Aprés avoir en gros la structure de base, j'ai commencé la partie la plus interessante (et la plus importante) : détailler le tout pour rendre la maquette crédible.
J'ai viré les boules de Noel au dessus de la passerelle pour y mettre des boules de polystyréne trouvées dans une boutique de dessin, avec une taille déjà plus adaptées. J'ai laché l'idée des balles de golf, trop compliqué (mais qui avaient l'avantage d'etre striées, donc pas trop éloignées de l'effet recherché) puis dans mon entourage, on m'a indiqué une méthode sur "comment faire son propre héxacontaèdre trapézoidal" (c'est quand même bien dans els sciences en général et les maths en particulier qu'on trouve les noms les plus barbares.
http://mathworld.wolfram.com/DeltoidalH ... edron.html
L'avantage de l'héxacontaèdre trapezoidal, en plus de faire 350 points au scrabble (mais bon faut arriver à le placer...) c'est que c'est la forme exacte des générateurs de bouclier. J'ai donc tenté d'en faire un... la seule découpe m'a pris plus de trois heure, et encore il restait derriére du plarage, du ponçage, et tout ce qui va avec ... mais c'est déjà plus ressemblant.
Le rendu est bien plus dans l'esprit que la seule boule ronde. le seul truc, c'est que je devais encore me farcir 3h pour la seconde ...
J'ai également commencé à détailler la passerelle supérieure. Au début j'ai tenté avec des coupes de bois, de poly blanc, détaillé le tout ... résultat dégueulasse, aucune profondeur, du n'importe quoi
J'ai tout enlevé, puis je suis allé faire mon marché chez un modéliste pas trés loin, et j'ai récuperé tout ce qui était à prix discount (pour les puristes, j'ai pris : un sous marin US, de l'artillerie de chez Krupp, un Sturm III et un Churchill, et le HMS Hood)
Bref j'ai fais exactement comme il avaient fait il y a 35 ans : piller d'autres maquettes pour avoir les détails de celle ci...
Un ou deux jours aprés, j'ai attaqué le deuxiéme hexamachintruc (j'ai préferé prendre mon temps car avec l'énervement, j'étais bien capable de toute "faire" par la fenêtre...)
On voit que l'un des deux est quand même bien moins réussi ... j'ai tourné la partie ratée vers l'arriére, puis ne restait plus qu'à continuer à détailler le tout en pompant des morceaux à gauche à droite, en rajoutant du balsa, de polystyrol, encore un litre de colle, puis la peinture adéquate ...
Avec de grandes questions existentielles : ce vaisseau est il blanc ? ou gris ? Ça dépend aussi du point de vue, entre le noir de l'espace et les luminosités des étoiles naines et que-sais-je encore ... Bref j'ai tapé entre les 2 pour faire une couleur "perle" (Un pot d'un litre de peinture blanche satinée pour mur, boiserie et radiateur goupillé avec de l'acrylique pour maquette de chez Tamiya... vu la quantité de peinture nécessaire, je ne me voyais pas me farcir 50 petits pots humbrol
On arrive début aout, quand même, tout ça m'aura pris plus d'un mois. Et quelqu'un me lance alors : "et si tu faisais de l'éclairage à l'interieur, 2 ou 3 diodes ?"
Et l'idée à commencée à faire son chemin, alors qu'au tout début je l'avais écarté, doutant déjà d'arriver à faire une maquette qui ne ressemble pas (je cite) à "de l'éxcrément de bantha" ...