24 nov. 2012 15:43
Pour répondre à ta question quelques posts plus haut:
J'ai vécu à Sherbrooke (Québec), dans les Cantons de l'Est, pendant 2 ans. Je précise que j'y étais étudiant, et que forcément mon ressenti est associé à cette expérience et les relations ou personnes que j'ai côtoyées l'ont été par ce biais, et non par un poste professionnel. Il ne faut donc pas forcément extrapoler à d'autres situations ces éléments.
Concernant les gens : j'ai rarement vu un meilleur accueil dans les pays que j'ai visités, les gens sont vraiment sympathiques et serviables, et n'hésitent pas à aider les touristes égarés. De manière générale, les gens sont beaucoup moins stressés et plus polis. Une chose qui est assez étonnante lorsque l'on vient de France, c'est le sentiment de confiance entre les gens. Je pense notamment aux contrats de location d'appartement, qui se font beaucoup plus facilement et sans avoir besoin de tous les justificatifs qui sont demandés en France. Lorsque j'avais cherché mon appartement, j'étais encore en France, et mon proprio ne m'avait même pas demandé de caution !
D'un point de vue administratifs, ils sont également beaucoup plus avenants, et tout a l'air beaucoup plus facile ! Là où il faut trois mois à la sécu française pour établir une carte Vitale à un nouvel arrivant, il ne faut qu'un rendez-vous d'une demi-heure à la RAMQ (sécu du Québec). Les employés des services administratifs sont aussi plus aimables, et cela facilite grandement les échanges.
Évidemment, et au risque de dévier un peu du sujet, le fait qu'ils ne soient que 7 millions d'habitants avec une très faible densité de population aide énormément à ce que les gens soient moins stressés (un habitant de Québec me l'a dit : si on double la densité de population, les gens deviennent aussitôt plus nerveux).
Ces éléments font que la vie quotidienne devient également plus simple. Les gens sont plus ouverts, et il n'est pas rare d'entamer des conversations avec les gens dans les transports ou dans des bars/cafés (plus qu'à Paris en tout cas, puisque c'est là que je vis désormais).
Malgré cela, j'ai eu énormément de mal à créer des liens forts avec les gens sur place. Les relations sont faciles, mais ne sont pas profondes. C'est un peu l'inverse de ce qu'il se passe dans les pays germaniques, où le premier contact est très difficile, mais lorsque l'on arrive à se faire accepter, les amitiés qui en découlent durent toute la vie ! D'autres personnes (étrangers) qui ont vécu sur place m'ont confirmé cette impression.
D'un point de vue culturel, le Québec reste une province dont l'histoire est riche (le côté francophone isolé au milieu des US-Canada, le développement colonial, etc...). Et Montréal ou Québec (ville) offrent de nombreuses activités, que ce soient des musées, des concerts, festivals, pièces de théâtre ou autre... Par contre, en dehors de ces grandes agglomérations, on arrive vite dans ce qu'on pourrait appeler "la campagne profonde", où il est difficile de trouver ce genre d'activités. Par contre, si tu aimes l'architecture ancienne (cathédrales, châteaux-forts et autres...) passe ton chemin, car les vieux bâtiments sont presque inexistants, et j'avoue ne pas avoir trouvé les bâtiments beaux (à quelques exceptions près évidemment). A noter que le hockey sur glace est une religion là-bas, et les gens supportent l'équipe des Canadiens de Montréal de manière soutenue !
Le point fort du Québec est clairement l'offre d'activités extérieures. Ils bénéficient d'une superficie incroyable, de montagnes et de paysages superbes. Si tu aimes la randonnée tu seras servie. Et en hiver, les activités extérieures explosent : balade en traîneau à chiens, ski, raquette, ski-doo (moto-neige),... il y en a pour tous les goûts ! Si tu aimes voyager, tu pourras également profiter de la proximité avec les USA (New York est à une journée de bus de Montréal).
J'en arrive au climat, puisqu'évidemment en hiver, il peut y avoir des périodes de froid intense (j'ai connu du -40°C pendant quelques jours) et des précipitations neigeuses importantes. Le plus difficile étant surtout la durée de l'hiver (mi-octobre jusqu'à mi-avril). Le printemps, court, est en général très beau, l'été chaud (30°C est assez courant), et l'automne doux, et surtout la coloration des arbres est superbe !
D'un point de vue économique, le Québec est très proche du modèle américain, avec des grandes chaînes de magasins, des centres commerciaux géants partout, une industrie et des services assez forts (bien que la crise soit aussi passée par là)...A emploi similaire, je dirais que le pouvoir d'achat au Québec est légèrement meilleur qu'en France. L'immobilier étant bien plus accessible que par chez nous, le loyer prend une position moindre dans les frais. De même avec les coûts liée aux voitures. Par contre, la nourriture est plus chère, et les frais de santé peuvent vite devenir importants. Une chose qui m'a choqué sur place est le coût des biens culturels (livres, DVD, CD), bien plus élevé qu'en France.
Au niveau gastronomique, le Québec a énormément de choses à faire découvrir. Le plat national est la poutine (voir sur google pour vous donner une idée), ce qui peut nous faire rigoler (mais en vrai c'est super bon, surtout en hiver à 3h du matin en rentrant de soirée) ! En dehors de ça, il y a beaucoup de plats traditionnels à base de gibier (les tourtières par exemples) ou surtout la cuisine au sirop d'érable (à ne pas manquer, faire une cabane à sucre vers mars-avril). Montréal est très cosmopolite, donc tu peux facilement trouver des plats internationaux (cuisine française, italienne, espagnole, asiatique,...). Les fast-foods sont aussi très nombreux. Ils ont une offre de fromages assez intéressants, mais les prix sont vraiment élevés ! Un gros point positif, les bières locales, excellents ! Ah, il faut aussi aller bruncher le dimanche !!!
Dans l'ensemble, je dirais que le Québec est une région franchement accueillante, où il fait bon vivre. Montréal reste la destination par excellence pour quelqu'un qui souhaite profiter des avantages des grandes villes, le calme en plus. Québec (2h de Montréal) est très (trop) touristique, et Sherbrooke (1h30 de Montréal) fait plus "gros village" que ville animée. La région du Lac St Jean (5h de Montréal) est très belle, mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter. En poussant plus au Nord, tu peux aller en Gaspésie, c'est connu car il y a souvent des baleines qui y passent. Encore plus au nord, il y a Rimouski et Sept-Iles, mais ça ne vaut à mon avis pas le déplacement. Je donne le temps de déplacement en voiture, il faut compter 30-40% de plus en bus (les déplacements en train sont presque inexistants).
Pour les adresses à Montréal :
- la rue Ste Catherine, la rue St Denis, le Bld St Laurent sont les 3 artères principales
- Le Mont-Royal, pour de belles balades
- le quartier latin
- le vieux Montréal
- le Stade Olympique
- Musée des Beaux-Arts
- Schwartz's : smoked meat traditionnel
- la Banquise : restau à poutine
- Juliette & Chocolat : chocolats chauds, pâtisseries,...
- Dieux du Ciel : micro-brasserie
- Les Foufounes Electriques : bar punk-rock
- L'Auberge Alternative : auberge de jeunesse dans le vieux Montréal, pas très cher
- Legends Action Figures : magasin de proders
- Centre Bell : l'antre des Canadiens de Montréal, et salle de spectacles/concerts
Compter env. 5 jours pour visiter Montréal tranquillement. A noter que Montréal est 50% francophone, 50% anglophone
Pour les adresses à Québec :
- la vieille ville
- la Citadelle et les Plaines d'Abraham
- le Chateau de Frontenac
- le musée des Beaux-Arts
- les chutes de Montmorency
- l'Ile d'Orléans (voiture nécessaire) : producteurs de cidre de glace et autre joyeusetés locales
- Le Petit Coin Latin (resto qui sert une excellente tourtière)
- Ninkasi (micro-brasserie)
- Chez Victor : des burgers, des burgers et encore des burgers (excellents !)
Compter env. 4 jours pour visiter Québec tranquillement
Pour les adresses à Sherbrooke :
- Le Mont Bellevue
- les gorges de la Magog
- L'université Bishop (style anglais)
- le Café Bla-Bla : les meilleurs burgers que j'ai mangés !
- le Siboire : excellente micro-brasserie
- Magog à environ 40 min de route, belle balade et ville très sympa (il y a même un saloon avec un taureau mécanique)
- les Gorges de Coaticook (1h de route)
Compter 1 journée pour Sherbrooke (gros village)
En dehors du Québec, les choses les plus intéressantes à mon avis (à moins d'une journée de route) :
- Ottawa/Gatineau :
Ottawa est la capitale du Canada
Il y a notamment le Musée des Civilisations qui est fantastique
- Toronto :
l'équivalent 100% anglophone de Montréal
Voir les chutes du Niagara
- New York
- Boston/Salem
Si tu souhaites que je développe plus certains points, ou si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas !