Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster mes réalisations sur MIB, même si ça fait quelques temps je regarde ce forum. Hop, je commence avec la réalisation d'un brelan de Tie.
Avec la sortie du Tie-Fighter de Revell en easy-kit Pocket fin 2012, j'ai ressorti un Fine Molds pour le comparer, car il me semblait vraiment très proche en terme de TIE-lle.
L'échelle de 1/120 indiquée sur la boîte est clairement erronée : on voit qu'il est plus gros que celui de Fine Molds au 1/72 !!! Le pilote, plutôt bien fait, est d'ailleurs trop gros pour une si petite échelle.
J'ai ensuite ressorti le gros Tie de Revell (Easy kit classique, de 2011 je crois), afin de comparer les pièces. C'est quasiment le même en plus gros. La conception des pièces du corps (la sphère centrale et les 2 bras) est la même sur les 2 kits. Par contre cela diverge sur les ailes. Elles sont en une pièce sur le petit et en 3 pour le gros (sur le même principe que le FineMolds)
Les pièces du petit TIE Revell :
Comparaison avec un Fine Molds monté :
Et le gros TIE Revell :
Même si les détails sont plus fins sur le FM, avec quelques simplifications, des gravures pas aussi nettes, néanmoins, les kits de Revell sont vraiment très acceptables sur le sujet.
Par contre, il manque un détail derrière la trappe d'accès) qui est clairement un amortisseur de Tank Sherman. J'en pioche aussitôt un au 1/72 dans la boîte à rabiots, et un petit essai rapide montre qu'il va parfaitement sur le gros.
Le voilà comparé à sa contrepartie FineMolds
Reste à corriger çà sur le petit maintenant (scracth ou bidouille pour réduire un essieu 1/72)
Moins visible, mais tout aussi important pour l'amateur de Tie, il leur manque aussi le petit triangle qui se trouve en haut du cockpit, juste derrière le vitrage.
En m'appuyant sur la cotes officielles (6,4m de long) les échelles sont donc :
Petit Tie : 10cm long, soit 1/64.
Et pour le gros 15,5cm, donc 1/41.
Me rappelant que j'avais également un exemplaire de l'aile endommagée pour le FineMold, afin de reproduire le Tie qui heurte Vador dans la tranchée, l'envie m'a subitement prise de monter ces 3 Tie (avant qu'ils ne se TIE-llent).
http://www.retrokitonline.com/
Tie tie tie
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- cabour
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Le nettoyage de la pièce en résine de l'aile endommagée résine de chez RetroSF est rapide.
C'est bien moulé, il faut juste faire attention ici ou là, car il y a quelques micro bulles sous jacentes.
Pas grave car il n'y a rien à travailler à cet endroit, uniquement de la peinture.
Le pilote du Tie de Fine Molds, qui recevra donc l’aile endommagée, est modifié afin qu’il se protège la tête avec les bras juste avant l’impact avec la paroi de la tranchée (réflexe instinctif qui le ne le sauvera évidemment pas !).
Avant modif :
Les bras sont détachés
Comme ils étaient trop fluets après cette opération, je les ai complété avec des chutes de grappe.
Voilà le résultat
Après peinture
Le montage proprement dit débute par les cockpits. Celui du FM est couvert de primer puis peint. Les 3 cockpits reçoivent un jus noir, puis un drybrush blanc pour bien faire ressortir les détails. Quelques boutons (blanc, rouge, bleu) sont ajoutés au petit bonheur la chance.
FM :
Et les 2 Revell
Le gros Revell va recevoir un éclairage (un Led au bout de la tige que lui servira de support). Les 2 réacteurs à ions sont percés, et de la fibre optique d'1mm est insérée pour arriver jusque au trou pour le support. Tant que j'y étais, j'en ai ajouté quelques unes jusqu'aux instruments dans le cockpit.
Le support n'étant pas réalisé, voilà ce que ça donne avec une lampe de bureau.
Les sphères centrales des 3 Tie sont ensuite assemblées.
Si ca ne pose pas de problèmes particuliers pour le FineMolds, côté Revell, il a par contre fallu un peu d’huile de coude pour résorber les petits décalages (sur la sphère notamment).
C'est bien moulé, il faut juste faire attention ici ou là, car il y a quelques micro bulles sous jacentes.
Pas grave car il n'y a rien à travailler à cet endroit, uniquement de la peinture.
Le pilote du Tie de Fine Molds, qui recevra donc l’aile endommagée, est modifié afin qu’il se protège la tête avec les bras juste avant l’impact avec la paroi de la tranchée (réflexe instinctif qui le ne le sauvera évidemment pas !).
Avant modif :
Les bras sont détachés
Comme ils étaient trop fluets après cette opération, je les ai complété avec des chutes de grappe.
Voilà le résultat
Après peinture
Le montage proprement dit débute par les cockpits. Celui du FM est couvert de primer puis peint. Les 3 cockpits reçoivent un jus noir, puis un drybrush blanc pour bien faire ressortir les détails. Quelques boutons (blanc, rouge, bleu) sont ajoutés au petit bonheur la chance.
FM :
Et les 2 Revell
Le gros Revell va recevoir un éclairage (un Led au bout de la tige que lui servira de support). Les 2 réacteurs à ions sont percés, et de la fibre optique d'1mm est insérée pour arriver jusque au trou pour le support. Tant que j'y étais, j'en ai ajouté quelques unes jusqu'aux instruments dans le cockpit.
Le support n'étant pas réalisé, voilà ce que ça donne avec une lampe de bureau.
Les sphères centrales des 3 Tie sont ensuite assemblées.
Si ca ne pose pas de problèmes particuliers pour le FineMolds, côté Revell, il a par contre fallu un peu d’huile de coude pour résorber les petits décalages (sur la sphère notamment).
- vador28100
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oui tres sympa , ce que j'aime bien c'est la nouvelle position des bras du pilote
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
- iemo
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encore un As du miniature
C'est surtout cela qui me fascine avec les customers de ce fofo, c'est l'échelle à laquelle il travaille et la minutie qu'ils ont ... très propre en tout cas et je rejoins vador28100 sur la position des bras, l'idée est très bonne et la réalisation soignée
C'est surtout cela qui me fascine avec les customers de ce fofo, c'est l'échelle à laquelle il travaille et la minutie qu'ils ont ... très propre en tout cas et je rejoins vador28100 sur la position des bras, l'idée est très bonne et la réalisation soignée
ma plus belle collection:ma femme,ma fille et mon fils
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- cabour
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Merci pour vos commentaires
Les sphères centrales des kits Revell nécessitent un peu de ponçage sur le joint de collage, pour faire disparaître le décalage.
Pour le petit Tie, j'ai pris une autre suspension de sherman 1/72 que j'ai coupée, réduite et recollée.
Reste plus qu'à réaliser les triangles manquant dans les cockpits.
Hop, ils sont prêt pour la peinture. Mais ça attendra un peu, car il y a Geekopolis qui arrive et encore un peu de préparation à boucler (mais pas du Star Wars).
En attendant, voici une comparaison des cockpits des Tie fighter et Tie de Vador de Revell.
Si on constate qu'ils ne sont pas à la même échelle, celui de Vador étant un peu plus gros, c'est finalement assez proche.
Les sphères centrales des kits Revell nécessitent un peu de ponçage sur le joint de collage, pour faire disparaître le décalage.
Pour le petit Tie, j'ai pris une autre suspension de sherman 1/72 que j'ai coupée, réduite et recollée.
Reste plus qu'à réaliser les triangles manquant dans les cockpits.
Hop, ils sont prêt pour la peinture. Mais ça attendra un peu, car il y a Geekopolis qui arrive et encore un peu de préparation à boucler (mais pas du Star Wars).
En attendant, voici une comparaison des cockpits des Tie fighter et Tie de Vador de Revell.
Si on constate qu'ils ne sont pas à la même échelle, celui de Vador étant un peu plus gros, c'est finalement assez proche.
- ARNO58
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Bienvenue Cabour sur MIB et pour le boulot impeccable
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Encore un AS de la maquette ! toujours impressionné par ce genre de travail !
Approchez, approchez ! Venez visiter notre collection sur http://www.collection-starwars.com/coll ... teftrooper
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Je n'avais pas encore vu ce topic, c'est vraiment du travail de pro
N'oubliez pas, les Cotes SW sont sur : http://www.cote-a-cas.net
- cabour
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Merci pour vos commentaires, c'est sympa.
J'avais mis le sujet en pause, avec d'autres projets maquettes en parallèle (non SW) en prévision de Migennes 2014.
Je reprends donc ce montage, ou plutôt ces trois montages au stade de la peinture.
Les 3 Tie ont reçu une bonne couche de primer. Il a fallu ensuite rechercher la bonne couleur de base. Celle-ci est sujette à contreverse depuis longtemps.
Gamin, au cinéma, je les ai vu blanc lors du tout premier film (qui ne s'appelait pas encore Un Nouvel Espoir), et bleu lors des 2 films suivants.
Plus tard, avec les cassettes vidéos, puis DVD, je les voyais gris dans le premier film, gris et bleu dans le second, et bleu dans le Retour du Jedi.
En fait, ils sont tous dans un bleu intermédiaire (ou bleu moyen). Donc un bleu finalement assez soutenu.
Toutes les autres teintes dans lesquelles il semblent apparaître ne sont que des jeux d'éclairagen. Certaines photos plus bas montreront ces effets. Le fond joue également un rôle non négligeable.
il y a un très bon article à ce sujet sur RPF :
http://www.therpf.com/f10/efx-tie-fighter-sdcc-91735/
La bonne teinte est le tamiya TS-32 (malheureusement uniquement disponible en bombe). La Lifecolor bleu intermédiaire UA045 en est très proche.
Ne travaillant plus les lifecolor (trop compliqué à l'aéro), je me suis retourné sur un mélange de 50/50 de Tamiya XF-23 Light Blue et de Gunze H56 blue intermédiaire.
J'avais tenté en premier lieu un bleu Tamiya XF-23, mais comme on peut le voir, c'était trop clair.
Près d'une lampe blanche, c'est à peine bleu
Avec seulement l'éclairage plafond de la pièce, c'est déjà un poil plus foncé
Le mélange 50/50 XF-23/H56 est donc passé par dessus. De visu, c'est nettement plus foncé et bien bleu. Pourtant, ce n'est pas si frappant en photo :
Eclairage plafond, devant un fond clair,
Pas trop loin d'un lampe blanche : c'est gris !
L'aile sur un fond blanc : elle est grise foncée
La même sur un fond noir : bleu clair !
Sous un éclairage plutôt jaune, ils ont l'air gris
Le paneling est assez simple, composé d'une seule couleur, dont le gunze H56 bleu intermédiaire me semble une très bonne approche.
Ici sur l'écoutille, avec un éclairage blanc, la couleur de base est redevenue bien bleue !
c'est tout de suite plus gris avec seulement l'éclairage de la fenêtre (mais pas en plein soleil)
Les montants du pare brise sont dans une teinte nettement plus foncée que le reste.
Je découpe des masques avec un compas cutter dans du scotch large Tamiya.
Je suis parti sur un Tamiya Field Blue XF-50, donc un gris bleu foncé.
Notez à nouveau le jeu de teintes en fonction de l'éclairage. Sur la troisième photo (directement sous un lampe blanche), c'est plus clair, et on n'est pas encore sur un éclairage aussi violent qu'en studio !
Le pare-brise me semble assez foncé, mais finalement un peu trop bleu, et vais certainement le refaire uniquement en gris foncé... On ne dirait pas, mais c'est compliqué de peindre un Tie comme l'original !
J'avais mis le sujet en pause, avec d'autres projets maquettes en parallèle (non SW) en prévision de Migennes 2014.
Je reprends donc ce montage, ou plutôt ces trois montages au stade de la peinture.
Les 3 Tie ont reçu une bonne couche de primer. Il a fallu ensuite rechercher la bonne couleur de base. Celle-ci est sujette à contreverse depuis longtemps.
Gamin, au cinéma, je les ai vu blanc lors du tout premier film (qui ne s'appelait pas encore Un Nouvel Espoir), et bleu lors des 2 films suivants.
Plus tard, avec les cassettes vidéos, puis DVD, je les voyais gris dans le premier film, gris et bleu dans le second, et bleu dans le Retour du Jedi.
En fait, ils sont tous dans un bleu intermédiaire (ou bleu moyen). Donc un bleu finalement assez soutenu.
Toutes les autres teintes dans lesquelles il semblent apparaître ne sont que des jeux d'éclairagen. Certaines photos plus bas montreront ces effets. Le fond joue également un rôle non négligeable.
il y a un très bon article à ce sujet sur RPF :
http://www.therpf.com/f10/efx-tie-fighter-sdcc-91735/
La bonne teinte est le tamiya TS-32 (malheureusement uniquement disponible en bombe). La Lifecolor bleu intermédiaire UA045 en est très proche.
Ne travaillant plus les lifecolor (trop compliqué à l'aéro), je me suis retourné sur un mélange de 50/50 de Tamiya XF-23 Light Blue et de Gunze H56 blue intermédiaire.
J'avais tenté en premier lieu un bleu Tamiya XF-23, mais comme on peut le voir, c'était trop clair.
Près d'une lampe blanche, c'est à peine bleu
Avec seulement l'éclairage plafond de la pièce, c'est déjà un poil plus foncé
Le mélange 50/50 XF-23/H56 est donc passé par dessus. De visu, c'est nettement plus foncé et bien bleu. Pourtant, ce n'est pas si frappant en photo :
Eclairage plafond, devant un fond clair,
Pas trop loin d'un lampe blanche : c'est gris !
L'aile sur un fond blanc : elle est grise foncée
La même sur un fond noir : bleu clair !
Sous un éclairage plutôt jaune, ils ont l'air gris
Le paneling est assez simple, composé d'une seule couleur, dont le gunze H56 bleu intermédiaire me semble une très bonne approche.
Ici sur l'écoutille, avec un éclairage blanc, la couleur de base est redevenue bien bleue !
c'est tout de suite plus gris avec seulement l'éclairage de la fenêtre (mais pas en plein soleil)
Les montants du pare brise sont dans une teinte nettement plus foncée que le reste.
Je découpe des masques avec un compas cutter dans du scotch large Tamiya.
Je suis parti sur un Tamiya Field Blue XF-50, donc un gris bleu foncé.
Notez à nouveau le jeu de teintes en fonction de l'éclairage. Sur la troisième photo (directement sous un lampe blanche), c'est plus clair, et on n'est pas encore sur un éclairage aussi violent qu'en studio !
Le pare-brise me semble assez foncé, mais finalement un peu trop bleu, et vais certainement le refaire uniquement en gris foncé... On ne dirait pas, mais c'est compliqué de peindre un Tie comme l'original !
- ARNO58
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Je pense que tu as fait les bons choix au niveau de la teinte qui donne un trés bon rendu suivant les différents éclairage et luminosité, en tout cas un grand pour le paintjob
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- cabour
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Oui c'est du super boulot
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- crayon_21
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Encore du grand art, j'ai un niveau bien petit à côté...
Merci de nous faire partager votre travail de dingue. C'est très chouette.
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May the force be with you
Les nouveautés de ma collection en page 5:
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=19888
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