Je suis allé voir Star Trek Into Darkness hier soir, et j'en ressors avec un avis mitigé. Je mets en spoiler les parties qui
Ce que j'ai aimé :
- le parallèle entre Into Darkness et ST2 (le vieux film) :
- le grand méchant
- la référence aux Tribules
- les mentions de personnages chers aux fans de Star Trek (infirmière Chapel,...)
- beaucoup d'humour tout au long du film et des dialogues Kirk-Spock agréable
- présence de
- easter egg : la fille extraterrestre verte (présente dans la série originale et dans le 1er film de JJ Abrams) apparait rapidement.
Ce que je n'ai pas aimé :
- Dr. Carol Marcus, qui ne sert pas à grand chose, et dont le plan en sous-vêtement, bien qu'agréable à l’œil, soit purement gratuit (d'ailleurs JJ Abrams s'en est excusé, j'avais lu ça je ne sais plus trop où).
- les trop nombreuses erreurs/faiblesses scénaristiques : je cite entre autres :
-
-
-
-
-
De manière générale, STID est un bon blockbuster, et plaira aux gens qui veulent profiter de ce genre (les explosions, les effets spéciaux) sans trop réfléchir.
Si vous êtes fan des anciens Star Trek, ou que vous avez tendance à réfléchir un minimum à ce que vous regardez, les trop nombreuses faiblesses scénaristiques sont vraiment handicapantes, et l'esprit de la série n'est pas vraiment là. Je suis conscient que les films et séries ST n'étaient pas toujours des chefs d'oeuvre, mais ce qui était acceptable en 1970-1980 ne l'est plus aujourd'hui, le spectateur est en droit d'attendre un film construit et cohérent.