11 avr. 2014 16:36
J'étais à l'exposition hier après-midi.
Première chose, le musée en lui-même est très bien organisé, c'est agréable de se promener au milieu des œuvres sans forcément être bousculé (à voir si c'est la même chose un samedi ou dimanche).
L'expo propose une thématisation par héros ou groupes de héros, et non pas une hiérarchisation chronologique. On retrouve ainsi : Captain America, Thor, Iron Man, les Avengers, les 4 Fantastiques, Namor, Hulk, les X-Men, les héros urbains (SpiderMan, Punisher, Iron Fist, Daredevil) et les Galactiques (Silver Surfer, Gardiens de la Galaxie).
Pour chaque sujet, il y a des planches originales de comics ainsi que des accessoires et/ou concepts issus des éventuels films (Captain America, Thor, Iron Man, Avengers). Une (trop) brève description de chaque personnage ou groupe est donnée, ainsi que la liste des auteurs et dessinateurs qui ont contribué au personnage.
Parmi les accessoires marquants, le bouclier de Captain America, Mjolnir, le casque d'Iron Man, les costumes des Commandos de l'équipe de Cap (1er film), une moto de l'Hydra, reproduction en résine de la tête de Groot (GotG).
Quelques vidéos (entre 1m30 et 3min) sont diffusées en boucle, portant sur différentes thématiques comme la symbolique du héros, la couleur, le costume ou l'origine des pouvoirs. Les intervenants dans ces vidéos sont Stan Lee ainsi que différents dessinateurs, scénaristes ou membres de la production des films, mais aussi un historien qui apporte un regard extérieur sur le monde des super-héros.
On regrettera l'interdiction de prendre des photos (mais j'avais de toute façon oublié mon appareil). A la fin de l'exposition, un écran vert permet de faire une photo bien kitsch avec apposition sur un fond représentant nos super-héros préférés (ce n'est pas terrible terrible, mais c'est gratuit et bon enfant). Il y a également un film de 5 min reprenant certaines séquences des films Marvel jusqu'à présent, sans intérêt autre que de la publicité donc.
J'ai cependant trouvé que l'exposition manquait un peu de substance. Autant la présentation de planches originales est la bienvenue, de même que la présence d'accessoires originaux des films, autant le choix des-dites planches est étrange, puisque cela a l'air complètement aléatoire.
L'exposition aurait gagné à être plus poussée dans les explications concernant les sujts qui y sont abordés sans pourtant y être jamais développés, au choix :
- l'évolution graphique (d'un style simple dans les années 40-60 vers une complexification croissante allant vers la caricature dans les années 90, puis un retour à un dessin plus réel dans les années 2000), ainsi que des comparaisons entre les différents dessinateurs
- la place du super-héros dans la société (outil de propagande, peur du nucléaire) et l'évolution des scénarios permettant d'y placer toujours des phénomènes de société (mariage homosexuel, part de plus en plus importante des super-héros issus de l'immigration,...)
- la place du comics dans la société : d'abord magazine orienté vers les enfants, raillé et vu de haut par les sphères supérieures de la société, il est devenu un pan culturel très important, visant les enfants (toujours) mais aussi les adolescents et adultes, ainsi que désormais outil de communication vers des pans ciblés de la population (femmes, minorités ethniques,...), et est à l'heure actuelle un acteur important du marché du divertissement avec des recettes qui affolent le box-office.
Au final, j'ai apprécié d'y passer 2h, de pouvoir observer les objets en exposition, mais j'en ressors avec un sentiment de frustration, car je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit. Je pense malgré tout que l'exposition mérite la visite (attention au prix, 15€ plein, 12€ réduit), ne serait-ce que pour montrer que le sujet intéresse, mais je conseillerais davantage le très bon documentaire en plusieurs parties qui a été diffusé par Arte il y a peu.