FEDEX: FDP, Douanes et autres réjouissances...

Tout ce qui concerne les 12" Hasbro, Sideshow & Hot Toys

Modérateur : Staff MIB

TK-842
Vintage
Vintage

21 mars 2016 17:37

Hello tou(te)s,

Une petite réaction sur le sujet sensible des frais liés à notre passion commune. Nous avons tou(te)s eu l'occasion de nous indigner sur les frais, parfois exorbitants, facturés par Fedex. En effet, au delà des frais d'importations induits par nos (très) chers proders, la société Fedex est surtout reconnue pour ses frais annexes à la limite du supportable. Je pense bien sûr aux fameux "frais de dossier" facturés à €12 (€12.50 depuis le début de l'année) sans compter les frais de TVA (€2.50) dûs à l'Etat par dessus ça.

Je pense que certain(e)s d'entre-vous recevrons dans les jours qui viennent le même courrier que moi. En effet, suite à une erreur de déclaration de la part de Sideshow, Fedex ont été informé par les autorités Douanières que des envois livrés dans le courant 2015 par Sideshow (une bonne centaine) faisaient l'objet de droits supplémentaire à percevoir. Attendez-vous donc à une petite surprise dans votre boite au lettre d'ici peu.

Ceci étant dit, l'objet de ma réaction n'est pas tant le rappel sur des frais non perçus ( €9 en ce qui me concerne) mais sur les frais exorbitants demandés une fois de plus qui font presque tripler la facture (€9+€12.5+€2.50= €24!!!). A ce tarif, pour un rappel sur une livraison déjà effectuée, facturée et suite à une erreur de l'expéditeur, je trouve la pilule d'autant plus dure à avaler.

Bref, je prépare dés à présent un message pour Fedex résumant mon sentiment sur ces frais, à mon sens, abusifs et un autre pour Sideshow afin de les informer de cette désagréable surprise.

N'hésitez pas à réagir à la suite, en particulier si vous faites partie des cent et quelques personnes concernées par ce rappel.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
FRANVEY
POTJ
POTJ

21 mars 2016 21:04

Reçu également cette charmante lettre de feDex... Je dois payer 24€... Bwarf
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

21 mars 2016 22:07

A priori pas concerné mais je comprends votre colère :? J'ai toujours considéré cela comme des frais indus car après tout on paye à Side un proders et les frais de port dans lesquels ces frais devraient être inclus et point barre. Je ne parle pas des frais de douane lié à la TVA qui sont eux normaux. Encore que Side pourrait anticiper en amont à la commande (Cf ebay) que le prix final soit clair net et précis. :evil:
Relax ! Use the force !
TK-842
Vintage
Vintage

22 mars 2016 0:24

C'est d'autant plus rageant que lorsque j'en parle sur les fofo US ou UK, certains membres me parlent de la possibilité de créer un compte client avec Fedex. Cela permet à priori de faire "sauter" ces frais de dossier. Bien sûr, sur le site français de Fedex, il n'en est fait mention nulle part et j'ai également le sentiment qu'ils rendent la communication volontairement compliquée en ne mettant pas clairement de coordonnées téléphoniques ou email sur leur site ou sur les factures. Bref, ça ressemble beaucoup à de la surfacturation de service :?
Recherches:
grievous59
Animated Figures
Animated Figures

22 mars 2016 18:51

Peut être serait il intéressant de se rapprocher de la DGCCRF ?
Faites les souffrir!!!
jabba57
Episode I
Episode I

22 mars 2016 21:11

Reçu ce délicat courrier aujourd'hui :il fait pas très plaisir mais bon si il faut payer , on payera .......comme d'habitude :mrgreen:
TK-842
Vintage
Vintage

22 mars 2016 23:13

Malheureusement, il n'y à rien à dire sur les Droits et Taxes à percevoir. Je paye gracieusement les montants définis par la loi. Par contre, les frais annexes pratiqués par Fedex commencent à me faire légèrement grincer les dents.

Enfin, le chèque est parti ce soir mais j'ai pris ma plus belle plume pour informer Sideshow de ce désagrément d'une part et partager mon mécontentement avec Fedex d'autre part. Je ne m'attend pas à des miracles mais je suis curieux de lire ce que les deux parties pourraient me répondre. Après tout, les volumes de vente de Sideshow en directe vers l'Europe ne sont pas forcément négligeables et Fedex ne tient pas non plus forcément lâcher des part de marché à la concurrence.
Recherches:
David111R
ROTS
ROTS

23 mars 2016 1:10

Tous les Fedex - DHL - UPS and co font pareils, alors que dans les conditions de vente, l'étape de dédouanement est comprise dans le tarif à l'envoi.
Quant je leur rétorque cela ils prennent l'argument qu'ils payent en avance la TVA à la douane, ce qui est faux, étant donné le volume de transport, la douane fait une facture globale à la compagnie et elle a au moins 30 jours pour payer.

Moi j'ai pris le parti de ne jamais payer ces frais à Fedex.

La conséquence :
Fedex va envoyer des courriers de relance qui finissent à la poubelle.
Au bout d'un moment ils revendent mon dossier litigieux à des recouvreurs de dettes qui eux envoient mes menaces d'huissier et des "mytho" injonctions de tribunal, qui ont le même sort = poubelle.
Et au bout de 3 ou 4 courriers, ils abandonnent aussi. :belebele:

Bah oui, un huissier 9a coute cher, un avocat aussi alors il faudrait une somme conséquente pour qu'ils se fendent d'une procédure officielle et légale, couteuse pour eux sans succès garantie.

Donc NON, NE PAYEZ PAS !

Et n'ayez pas peur des représailles, déjà ils ont la mémoire courte et ensuite ils ne feront pas de chantage sur les colis suivants, ils se mettraient dans l'illégalité.

Les autres compagnies réclament le paiement à la livraison et du coup là on est coincé.
TK-842
Vintage
Vintage

23 mars 2016 2:17

Perso, je ne me sens pas de tenter le coup. Avec ma chance légendaire, ils seraient bien capables de faire une exception et envoyer un huissier taper à ma porte. Je vais m'assoir sur ces €15 de frais de dossier mais je ferai en sorte de les récupérer d'une manière ou d'une autre. Probable que je fasse plus souvent appel à des vendeurs "amateurs" sur Ebay dans les prochains mois histoire de compenser cette "perte"... juste pour le principe.
Recherches:
David111R
ROTS
ROTS

23 mars 2016 8:50

:mdrpanneau: ça serait vraiment pas de bol.
Pour 15€ sûr et certain qu'ils ne feront pas appel à un huissier, car si c'est un règlement amiable, les frais de l'huissier sont à la charge du créancier et il coute bien plus cher que les 15€.
Et si c'est une procédure judiciaire, normalement c'est pour ta pomme mais tu peux contester de la disproportion de l'emploi d'un huissier et ces frais par rapport au montant dû et le juge te donnera raison.

Fedex fait des centaines de millions de benef net par an grâce à ces combines, pas mal pour un livreur 8)
Et comme toutes les grandes entreprises, elle a défini un seuil à partir du quel, elle va au bout de la procédure de recouvrement, et c'est plus proche de 4 chiffres que de 2.

Mais Monsieur Fedex te remercie d'honorer tes dettes qu'il a créé rien que pour toi :drink:

Bonne journée
es59
Vintage POTF
Vintage POTF

23 mars 2016 18:31

FuckDex :beurk: ... Perso, j'ai jamais payé les frais de dossiers et autres conneries qu'ils réclament, c'est une grosse bande de voleur... Comme David111R, les relances à la poubelle, les lettres des sociétés de recouvrement idem...
grievous59
Animated Figures
Animated Figures

23 mars 2016 18:41

Aucune voie d'execution ne peut être engagée, y compris par huissier, sans une décision de justice. Donc toutes les menaces invoquées par les boîtes de recouvrement sont totalement fausses.personnellement je sais dans ce cas je ne paierai pas non plus le risque de poursuites étant quai nul (je sais de quoi je parle je suis dans le droit)
Maintenant je réitère sur le fait qu'il ne serai pas inutile de faire un signalement a la DGCCRF ca ne coûte rien et ça permet aux autorités d'avoir une alerte sur ces sociétés

Pour la petite info supplémentaire très souvent les sociétés de recouvrement ajoutent des frais dits de poursuites, sachez qu'ils sont totalement illégaux
Faites les souffrir!!!
TK-842
Vintage
Vintage

23 mars 2016 22:38

Pour info, suite à mon petit mail de mécontentement, Fedex m'a octroyé un avoir exceptionnel couvrant les frais de dossier. Il ne me reste donc plus que les Droits et Taxes de 9€ à régler.
Recherches:
Kenobiv
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection

24 mars 2016 8:40

Donc en gros ils sont là pour nous faire peur?
es59
Vintage POTF
Vintage POTF

24 mars 2016 17:35

Non, ils sont là pour vous voler du frics !!!...
Répondre

Revenir à « 12" Hasbro - Sideshow - Medicom - Hot Toys »