La page de description sur le site officiel : FFG
Il s'agit d'un jeu de stratégie fortement inspiré du jeu PC éponyme, qui met en scène la guerre civile galactique. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs. Attention, c'est un jeu complexe, avec des parties longues (prévoir 3h environ). Le plateau de jeu est grand, et la boîte contient de nombreuses miniatures (assez jolies) et un grand nombre d'accessoires (cartes, marqueurs,...)
Le jeu est volontairement déséquilibré, puisque l'Empire commence avec une force militaire conséquente et une capacité de production bien supérieure au joueur rebelle, qui n'a que quelques unités. L'objectif pour l'Empire est de trouver et détruire la base rebelle cachée, tandis que le joueur rebelle doit jouer la montre et gagner des points de victoire via des actions précises afin de libérer la galaxie. Des héros sont recrutés (et peuvent varier de partie en partie) et réalisent des missions supplémentaires, de diplomatie, conquête, espionnage, sabotage...
Je l'ai acheté récemment et ai fait ma première partie en tant que joueur Impérial. Tout de suite, on se rend compte du déséquilibre des forces en présence, et cela influe sur la psychologie du jeu. Pour l'Empire, il est essentiel de conquérir la galaxie le plus vite possible, et de limiter au maximum les ressources du joueur rebelle. Un grand avantage est que n'importe quel système qui est occupé fournit des ressources à l'Empire, même si le système en question est loyal à la Rébellion. Trouver la base cachée relève du jeu du chat et de la souris, surtout que la Rébellion peut déplacer cette base régulièrement. Les combats se résolvent via le lancer de dés (chaque unité a des valeurs d'attaque qui lui sont propres) et à l'aide de cartes tactiques qui sont fournies par les héros.
La première partie (avec règles simplifiées) a permis de bien découvrir les mécanismes du jeu. Il est temps que je rejoue avec les règles complètes pour tester de nouvelles stratégies !
Y-a-t-il d'autres joueurs ?