chiquetaba a écrit :Fansolo a écrit :Meccano=Groland ?
Je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là, mais effectivement, c'est bien trouvé, avec l'engouement récent de nombreux collectionneurs pour le meccano, et le "tout et n'importe quoi" sur ce sujet, on n'est plus loin du groland
Fansolo a écrit :Y a-il un listing complet des meccano sur le net : c'est ça la vraie question à laquelle tu te gardes bien de répondre 
Ca devient vraiment énervant : arrêtez de rêver ! Il n'y a pas de listing officiel Meccano sur le Net, et nulle part ailleurs (décidément, on est en plein Canal+).
Et si j'avais trouvé un listing complet sur le Net, tout le monde pourrait aussi y arriver !! Mais ne cherchez pas, il n'y en a pas.
Sans vouloir être trop pessimiste, il ne sera jamais possible d'établir un listing précis, car en l'absence de témoignages d'ex-employés (comme aux USA avec Kenner), et en l'absence de documents officiels d'archives, il restera toujours de nombreuses zones d'ombres sur le sujet. Je remets de l'huile sur le feu: le fameux diorama au dos des cartes 12-backs est il sorti
Fansolo a écrit :En ce qui me concerne, je vais faire évoluer cette "feuille de choux". Je ne regrette pas d'avoir fait ce travail... wait and see
C'est ce qu'il y a de mieux à faire, et destine le soit à de la publication (une sorte de mini kellerman), soit à un magazine (dixième planète ?), il te faudra par contre obtenir des photos "nickel"
Enfin, je confirme que tu n'es pas le premier à avoir essayé (je précise que je ne parle pas de moi pour éviter les raccourcis faciles), et de gros collectionneurs y ont consacrés de nombreuses années & $$$ en vain.
On ne peut donc te souhaiter que plus de chance, et que QLFSAT. Peut-être qu'un jour on dire "le kellerman" pour le Kenner US et "le ........." pour le meccano (mince, j'ai failli écrire ton nom

)
Merci pour ton message un peu plus encourageant (tu n'étais d'ailleurs pas obligé de le poster 11 fois

).
Le gars que j'ai rencontré se la pétait, si je comprends bien...
Tu me dis qu'il n'y a pas de listing, il m'a dit le contraire et il a même ajouté "
mais qu'est ce que vous avez tous à refaire un travail qui a été fait maintes et maintes fois".
Un des mibiens m'a parlé d'un guide vintage devant sortir ces jours-ci avec toutes les références des blisters hors US (il n'y aurait donc pas que Meccano),
Je peux aussi dévoiler que la Vie du Jouet sortira un article sur le sujet en Mai (pas de moi, hélas...).
Bref, ça semble quand même bouger, en dépit de mes agitations, certes maladroites, et celles de GLXSW (que je ne jugerais pas ici...).
Pour mon listing, les deux pb que sont les photos nickels et l'absence d'archives, de témoignage sont effectivement des handicaps très très lourds. Il faut combler les vides : avec des images pourries, avec des hypothèses : on est donc très loin du Kellerman...
Je ne peux, comme il l'a fait, acquérir les deux ou trois pièces rarissimes dont je suis pourtant sur de l'existence : je n'ai pas les moyens et, quand bien même les aurais-je, je ne sais même pas où chercher !!!.
Il faut arrêter de comparer : en France, on travaille à partir des matériaux dont on dispose : peu on pris soin de garder des pièces intactes ou de ne pas ouvrir leurs blisters carrés. Les blisters étaient tout abimés dans les rayons, les erreurs courantes, etc... Comme tu dis, même avec des $$$, faire l'équivalent d'un Kellerman me paraît impossible.
On fait avec ce qu'on a et, pour répondre aux critiques qui s'étonnent que je propose mon listing à la vente (3 petits euros !) : Kellerman n'est pas sur le net non plus
Pour le diorama : il a existé et je peux en apporter la preuve (c'est dans mon listing !)