24 janv. 2020 17:47
Le souci d'un script est qu'il ne peut donner qu'un aperçu de ce que pourrait être le film dont il est tiré. A sa lecture, on à une tendance naturelle à visualiser dans sa tête le résultat final... et on est presque à coup sûr déçu par la réalité.
Ceci dit, j'ai le sentiment que cette histoire proposée par Colin Trevorrow donnait beaucoup plus de cohérence à l'ensemble de la saga que ce que nous à proposé JJ Abrams.
- Un acte introductif aux chantiers navals de Kuat, fan service subtil, et le maintien de Rose dans un rôle de premier plan avec Finn.
- Présence d'une Rey formée aux Art Jedi au point d'avoir son propre sabre, comme beaucoup l'anticipaient, basé sur son bâton de pilleuse.
- Véritable mise à profit des chevaliers de Ren, introduits dans le Réveil de la Force.
- La suite de la descente aux enfers pour Kylo et une interaction qu'il aurait été intéressant de découvrir avec Luke suite sa promesse sur Crait "On se reverra mon grand!"
- intégration de l'empereur dans le scénario sans amoindrir l'importance de la rédemption d'Anakin Skywalker.
- Un arc narratif plus respectueux et avec plus de sens pour le Général Hux.
Bien sûr, certains points restaient problématiques
- Quid de Tor Valum et de la règle des deux imposée par les Sith?
- introduction de la notion de plan astral et du concept de Mortis initié par Dave Filoni dans The Clone Wars.
- Rôle trop important de Leia dans ce script pour le tourner sans être obligé d'utiliser la technique "Tarkin" de Rogue One, ce qui semblait ne pas être une option pour Lucasfilm par respect pour Carrie Ficher et ses proches.
Quoi qu'il en soit, mon sentiment personnel est que la voie choisie par Trevorrow était bien plus en accord avec mon ressenti sur cette dernière trilogie mais surtout qu'elle offrait une véritable conclusion à la Saga des 9 films en y intégrant des éléments plus forts de l'OT et de la prélo.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander