Il est clair que la mutation du petit monde de la collection (et pas qu'au 1/6) va également amener à une transformation en profondeur du public visé. Notre "rang social" ne représente, à priori, plus le cœur de cible des fabricants. Il faut justifier d'un train de vie plus élevé permettant de ne pas avoir à choisir entre le dernier Vader ou un plein de carburant
F-X à lâché la collection il y a plus de 10 ans et nombreux sont ceux et celles qui ont dû faire de même entre temps. ES, tu sembles être le prochain d'entre-nous à quitter le train et, Anaking, tu suis de prés avec un fort ralentissement dans ton mode de consommation.
De mon côté, je résiste tant bien que mal mais je dois bien me faire à l'idée qu'avec les tarifs actuels, je ne pourrais pas continuer à ce rythme bien longtemps. Sauf à trouver de nouveaux revenus, je vais devoir aussi réduire la voilure faute de me résoudre à lâcher complétement la passion.
Esprit de Noël oblige, je terminerai par une petite note positive. En effet, malgré des tarifs en hausse constante, on peut quand même noter qu'une bonne partie des produits reste disponible un bon moment après leurs sorties quand on cherche un peu. Les prix ne descendent plus autant que pour les figouzes d'il y a deux ou trois ans (Clone Wars Anakin, Boba Fett 2-Pack, Axe Woves, Mandalorian Scout Trooper, Shoretrooper...) mais il y a moyen de gagner quelques dizaines d'Euros avec un peu de patience. Certes, il faut faire une croix sur certaines références plus limitées mais, il reste quand même des moyens de se faire plaisir en acceptant de faire plus d'impasses.