Vu hier Benjamin Button. Une grosse, une énoooorme claque. Ca s'impose déjà comme LE film de cette année 2009.
C'est bien simple : on ne trouve rien à lui reprocher à ce film !
Les acteurs sont taillés pour les rôles ; on dirait que ces personnages ont été faits spécialement pour eux, du sur-mesure.
Brad Pitt mérite l'Oscar (et j'espère qu'il l'aura, même si Sean Penn a l'air d'être un concurrent de taille pour cette récompense, avec son interprétation qui s'annonce déjà magistrale dans Harvey Milk...) tant son jeu est bon. Du sans-faute pour lui : il donne un ton différent à chaque âge du personnage. Pour cette raison, ce film est vraiment superbe à regarder. De plus, Brad Pitt donne à cet homme qui vit à l'envers un charisme, une personnalité de "sage", un peu comme un "Yoda humain" qui apporte durant le film des réflexions sur le temps qui passe qui font réfléchir. D'ailleurs, je pense que ce film va changer la vision du monde et de la vie pour beaucoup de gens. Cate Blanchett est elle aussi magnifique dans ce rôle, et elle confirme mon impression que j'ai d'elle : c'est une grande actrice qui va durer encore longtemps dans ce milieu...
Ce film est également (presque) parfait (je dis bien presque car à mes yeux, aucun film n'est parfait, même si beaucoup d'oeuvres s'approchent de la perfection...) dans le sens où il allie tous les genres : émotion principalement, mais aussi action (la scène des bateaux pendant la Guerre), humour (pour ceux qui ont vu le film "Est-ce que j't'ai déjà dit que j'ai été frappé 7 fois par la foudre ??"

) et aussi fantastique (avec le rajeunissement du personnage central. Mais le fantastique, ce n'est pas tant du fantastique. On vous dit que le mec rajeunit, vous vous dites que ça va être un film avec de la science-fiction, puisque c'est un phénomène bizarre et inexpliqué. Mais en fait non. Je pense que David Fincher a plus voulu faire un film philosophique, avec plein de messages sur le temps, la vie. Et puis, le film est tellement captivant qu'on ne perçoit pas cet inversement d'âge comme du Fantastique.
Beaucoup de gens ont dit que ce film rappelle à certains moments Forrest Gump. Je suis entièrement d'accord. Mais, un film qui à mes yeux lui ressemble plus, c'est Titanic. Pour moi il y'a plus de similitudes entre les deux. Déjà, la trame de l'histoire : une femme âgée qui raconte son histoire et celle de l'homme qu'elle aimait. Le reste, vous essayerez de voir quand vous serez dans la salle, en train d'admirer ce chef d'oeuvre cinématographique.
Après avoir vu ce film, on comprend les 13 nominations aux Oscars.
Le meilleur film de son genre depuis Titanic, avec un Brad Pitt et une Cate Blanchett au sommet de leur art, ça vaut (et je n'exagère pas) un bon 19,25/20.
David Fincher, merci pour ce spectacle magnifique. Le problème est que maintenant tous les prochains films de 2009 vont faire "tâche" à côté !