Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, Montréal vibrait de nouveau avec, enfin, une 12e édition du Comiccon de Montréal.

L’événement se tenait du 8 au 10 juillet au Palais des congrès de Montréal.

Et l’engouement y était, le Comiccon a accueilli pas moins de 62 000 visiteurs, pas besoins de vous dire que les allées étaient bondées de monde, surtout le samedi, journée la plus populaire pour les familles notamment.

 

Malheureusement cette année, aucun invité de la saga Star Wars n’était présent, grosse déception. Avec les dernières nouvelles séries de la saga, il me semble qu’il y aurait de quoi se mettre sous la dent ! Personnellement, je trouve que la liste d’invités n’était pas si impressionnante cette fois-ci, nous avons déjà vu mieux disons.

Les fans d’Harry Potter avaient la chance de rencontrer deux des acteurs de la saga, avec Bonnie Wright et Matthew Lewis. La présence de Dave Foley (Kids in the Hall) et Malcolm McDowell (Orange Mécanique) complétaient le quatuor d’invités d’honneurs de cette année.

Parmi les autres invités, il y avait en autres Bruce Boxleitner (Tron), Katherine McNamara (Arrow) et Robert Patrick (Terminator 2). Pour ma part, étant un grand fan de la série Stranger Things, je me suis fait un plaisir d’aller à la rencontre de Grace Van Dien, qui a été fort sympathique!

Petite surprise du côté du stand de Les Canadiens de Montréal de la LNH, les 2 premiers choix du tout récent repêchage, Juraj Slafkovský et Filip Mešár, étaient de passage le vendredi, un grand merci à Yves Corbin pour la photo.

 

© Photo Crédit : Yves Corbin

 

Le plus beau stand des exposants était sans contredit celui de PureArts. Outre leur statue du Stormtrooper, PureArts présentait entre autres leur toute nouvelle pièce limitée à 666 exemplaires, la statue 1/4 Lady Dimitrescu de la franchise Resident Evil.

Du côté des artiste, j’ai retrouvé plusieurs pièces mettant en vedette Grogu, et l’univers de la série The Mandalorian, comme la superbe robe This is the Way signée Kay Pop Art Studio. J’aime beaucoup la série d’artworks de l’artiste Tony Santiago, série en noir et blanc avec une touche de couleurs, avec en particulier celle de Captain Marvel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la pause de la COVID-19, les cosplayers ont eu beaucoup de temps pour s’adonner à leur costume, et ils étaient plusieurs présents dans leurs plus beaux atours! Gros coup de cœur au costumé Plant’pirahna du jeu Super Mario Bros.

Je ne peux passer sous silence le très populaire coin des associations, avec Vikings Cosplay Québec, la Centrale S.O.S. Fantômes du Québec, la 405 Légion, Doctor Who et bien entendu, le majestueux booth Star Wars avec la Garnison Forteresse impériale, la base Spectre de la Légion Rebelle, Québec Astromech, les Mandalorian Mercs et la Dark Force Spire du Dark Empire.

Ça fait donc du bien de replonger dans la belle ambiance d’un Comiccon et de revoir quelques bons amis!!

La prochaine édition du Comiccon de Montréal se tiendra du 14 au 16 juillet 2023, n’hésitez pas à réserver la date à votre agenda!