La 13ème édition du Comiccon de Montréal s’est déroulée le weekend dernier, soit du 14 au 16 juillet 2023 au Palais des congrès de Montréal.

Cette nouvelle édition a été fortement accueillie par les fans, le Comiccon a d’ailleurs battu un nouveau record avec 65 000 visiteurs !

Pour ma part, je m’y suis rendu que le samedi, journée la plus achalandée.

Cette édition avait son lot de nouveautés. Parmi les plus importantes, pour la première fois, le niveau 7 accueillait la zone d’autographes commanditée par les cinémas Guzzo, zone qui était partagée les autres années avec les exposants au niveau 2. C’est donc le premier espace que j’ai exploré à mon arrivée.

D’abord, je remarque une petite allée étroite avec quelques invités d’un côté, pour ensuite accéder à la salle principale où se trouve la majorité des autres invités.

Trois acteurs de la saga Star Wars devaient être présents, mais malheureusement, Giancarlo Esposito a dû annuler sa présence.

Il y avait donc Paul Sun-Hyung Lee et Emily Swallow de la série The Mandalorian, bien heureux de leur visite.

Dans la petite allée des autographes, j’ai rencontré Grogu, qui s’était mis sur son 31 pour la venue d’Emily Swallow. Il m’a gentiment indiqué la voie (this is the way) pour la file d’attente de la jolie actrice !

 

 

 

Les acteurs Star Wars étaient placés côte à côte dans la petite allée au passage étroit. C’était sans contredit Emily la plus populaire avec sa longue file de fans. Avec l’engouement qu’elle a suscité, ce n’était probablement pas le « spot » idéal, car la circulation était assez difficile avec la file d’attente qui empiétait dans le passage.

Parmi les autres célébrités de cette année, se trouvait comme invités d’honneurs Christina Ricci (Wednesday), Jamie Campbell Bower (Stranger Things) et Tom Welling (Smallville). Sean Austin et Billy Boyd (The Lord of the Rings) étaient également présents, par contre, leur présence sur scène a été annulée au dernier moment. L’autre personnalité que j’aurais aimé rencontrer était Sophie Nélisse (Yellowjacket), mais elle était présente uniquement le dimanche, j’aurais beaucoup aimé m’entretenir avec la Voleuse de livres !!

Parmi les exposants, PureArts était de retour avec son majestueux stand. Du côté des artistes, il y avait pour moi un incontournable, Fab’ avait pour la toute première fois au Comiccon un booth. J’avais donc le devoir d’aller l’encourager en mettant la main sur sa superbe illustration de Max Rebo Band. Petit coup de coeur de cette année, les oeuvres sur acrylique épais de Gallery Panda, l’illustration d’Ahsoka Tano était sublime. J’aurais bien ajouté également l’artwork de la Slave Leia de RB White à ma collection, mais à 220$, ça piquait un peu les yeux !

 

 

Du côté des revendeurs, ProntoPrint sortait du lot avec ses vitrines remplies de reproduction de casques 3D Print de notre saga favorite.

Je me suis ensuite rendu dans la zone de jeux Indie Loto-Québec, les gamers étaient tous bien concentrés sur leurs jeux !

Je remarque dans mes déplacements au second niveau qu’en cette journée la plus importante au niveau de l’achalandage, les allées sont un peu moins bondées que les années précédentes… un effet positif de la délocalisation de la zone d’autographes qui se trouve dorénavant au 7ème niveau, un immense Plus pour tous.

Une autre nouveauté au programme de cette année, se tenait le vendredi un concert de l’Orchestre d’Anime de Montréal (OAM), un rendez-vous dont les fans de musiques de Demon Slayer, Dragon Ball Z, One Piece et bien plus encore n’ont sûrement pas manqué !

Ce qui est encore moins à ne pas manquer, c’est le rendez-vous de 2024… le Comiccon de Montréal a d’ores et déjà annoncé les prochaines dates, l’événement se tiendra du 5 au 7 juillet !