Comme les dernières années, le mois de juillet fait place à une nouvelle édition du Comiccon de Montréal. Le rendez-vous estival prenait donc place du 5 au 7 juillet 2024 au Palais des congrès de Montréal, et bien sûr, j’étais du rendez-vous !

Cette 14e édition accueillait quatre invités de notre saga favorite, soit Alan Tudyk, Dante Basco (qui prête sa voix à Jai Kell dans Star Wars Rebels), Ray Park et enfin Giancarlo Esposito.

Le vendredi, les plus grands fans de Darth Maul avaient l’occasion de réserver leur place pour une Master Class sur le maniement du sabre laser avec Ray Park. Il y avait 4 séances privées à l’horaire (qui étaient limitées à 4 participants par séance) pour s’entraîner avec le Sith ! Le forfait, qui coûtait les yeux de la tête (520,98$), comprenait une instruction de sabre laser de 45 minutes, un autographe de Ray Park et une photo de groupe avec l’acteur. Et oui, les 4 séances étaient sold out !

Les invités d’honneur de cette année étaient Kevin Smith (Clerks, Chasing Amy), le terrifiant Robert Englund et Vincent d’Onofrio (Full Metal Jacket). Parmi les autres têtes d’affiche, l’on retrouvait les actrices Amanda Wyss et Heather Langenkamp, toutes deux du film A Nightmare on Elm Street de 1984. La jolie Danielle Panabaker (The Flash, Friday the 13th), le jeune Gordon Cormier (Avatar: The Last Airbender) et la chanteuse Nano, pour en nommer que quelques-uns, étaient aussi de cette 14e édition. D’ailleurs, cette dernière présentait le samedi soir un premier concert s’inspirant de l’animé, une autre activité qui requérait l’achat d’un billet supplémentaire.

Une des parties de la salle d’exposition que j’aime bien est celle des artistes. Notre ami Fab’ avait pour une seconde année un booth avec ses belles créations Star Wars, dont sa nouveauté, une feuille de mini stickers du palais de Jabba ! L’artiste a aussi concocté des POP’…chettes Surprises, un sac mystère qui incluait au minimum un pins, deux stickers et d’autres goodies dont certains exclusifs, où certains chanceux pouvait y trouver un Gold Ticket (bon d’achat de 30$).

Personnellement, j’ai craqué pour les oeuvres de Johanne DesChesnes (J_LDraw), une artiste qui dessine au fusain. Le détail est impressionnant comme vous pourrez le remarquer sur ses oeuvres du Mandalorien et de Jack Sparrow !

 

 

Une belle nouveauté parmi les exposants, l’énorme booth de Meian, un éditeur de Manga en français qui en était à sa première présence. Les fans étaient donc bien servi avec de nombreux titres, la collection Baki the Grappler est sans contredit une des plus populaire auprès des fans. Le stand était tellement gros que je me suis cru un bref instant au salon du livre !

Blague à part, Meian occupait l’emplacement habituel du groupe de la 501e Légion, qui eux ont été délocalisé pour une première fois. Dans la salle d’exposition, les fans de Star Wars devait se rendre à l’autre bout, derrière la zone de Jeux Indie Loto-Québec pour les retrouver. Sur le plan, ça semblait être une bonne idée, du moins à ce qui à trait à l’énorme achalandage que crée le booth, mais malheureusement, de grosses tentes (celles de Halo et Cosplay Vikings) cachaient la Garnison Forteresse impériale qui était tout au fond au bord du mur. Il est fort probable que plusieurs visiteurs les ont manqué, en espérant qu’ils auront un meilleur emplacement lors de la prochaine édition.

Je me suis fait une remarque cette année : à mes yeux, de part égale, la première partie de la salle d’exposition avait de belles choses à offrir aux visiteurs, avec les nombreux artistes, les exposants tel que Pure Arts, le stand des Canadiens de Montréal… mais j’ai l’impression que la seconde moitié est de moins en moins intéressantes, pas très attirante avec les (trop nombreux à mon avis) revendeurs de Comic books et entre autres le centre d’arcades de machines à toutous qui a pris de l’ampleur (est-ce nécessaire dans ce genre d’événement ?), mais bon, ça doit plaire à un certain public !

Ce qui est plaisant, ce sont les nombreux costumés, qui étaient encore une fois de la partie, du simple bébé Groot sur une épaule, en passant de la sexy princesse Leia à l’élégante princesse et la grenouille !

 

 

Bref, cette 14e édition a été bien populaire comme en témoigne, pour une seconde année, les 65 000 visiteurs !

C’est maintenant officiel, la 15e édition du Comiccon de Montréal aura lieu du 4 au 6 juillet 2025. À l’an prochain !