À l’occasion de la sortie du livre “Dark Lens”, une exposition des photos de Cédric Delsaux se déroulera du 25 novembre au 20 décembre 2011 au MK2 Bibliothèque à Paris. L’entrée est gratuite pour tout possesseur d’un ticket d’une séance de cinéma.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 24 novembre de 19h00 à 22h00 au MK2 situé près de la bibliothèque nationale de France. Le choix de ce quartier de Paris n’est peut-être pas dû au hasard, car il nous emporte déjà dans le monde fantastique de Cédric Delsaux. En effet, l’arrivée au cinéma se fait en passant au pied des immeubles modernes et par de larges avenues où nous pourrions déjà apercevoir des stormtroopers ou entendre des vaisseaux au dessus de nos têtes.

Après un passage à l’accueil, je suis invité à regarder l’exposition située au sous-sol, vers les entrées des salles du cinéma. Accrochée face aux portes, une quinzaine de photographies est placée dans des cadres protégés par des vitres. Malheureusement, l’éclairage artificiel et coloré, ainsi que les affiches des films en projection et les bornes des issues de secours, se reflètent fortement sur ces œuvres. Une vision globale de la photo nécessite alors de se placer avec des angles de vue différents minimisant ces reflets. Un atout cependant apparaît, se rapprocher de la photo. On s’aperçoit alors de la qualité des images et de la précision des incrustations de nos héros et vaisseaux préférés, et même des détails qui nous échappaient jusqu’ici. Voici quelques exemples : « The Falcon’s hiding place, Dubaï, 2009 », photo utilisée pour la couverture du livre “Dark Lens”, transforme un site en construction en astroport où le Faucon semble attendre son couple de pilotes pour décoller vers de nouvelles aventures. Il faut quelques instants pour repérer l’épave du X-wing dans les décombres de la photo « The crash, Dubaï, 2009 ». L’ombre du AT-AT se détache à peine du brouillard (Dubaï, 2009), rendu ici plus difficile avec l’éclairage orangé de la galerie.

À la suite de l’exposition, je me dirige vers la réception où se trouve Cédric Delsaux présent pour dédicacer son livre. “Dark Lens”, des éditions Xavier Barral, comprend une cinquantaine de photos de dimension de 34 cm X 27 cm. Une édition limitée de cent exemplaires comprend le livre dans un coffret argenté avec une photo dédicacée.

Pour le présenter, Cédric Delsaux a fait des études de lettres et de cinéma. Il commence d’abord par la publicité et il se consacre ensuite à la photographie. Ses travaux sur Star Wars ont été remarqués par Georges Lucas, qui préface aujourd’hui son livre “Dark Lens”.

De nombreuses personnes sont venues pour le vernissage et pour rencontrer Cédric Delsaux. Certains sont venus avec leur livre, pour les autres la librairie du cinéma proposait de faire l’achat sur place. Cédric s’est prêté avec sympathie aux dédicaces en prenant du temps avec chacun.

Venez donc nombreux voir les photographies tirées du livre “Dark Lens” et, j’en suis sûr, vous ne verrez plus la ville et le monde urbain de la même manière. Pour vous faire une idée, je vous laisse découvrir les photos prises au MK2.