Pour cette 13ème édition de Génération Star Wars, c’est sous le soleil que l’équipe de Mintinbox, presque complète, s’est donnée rendez-vous dans la petite ville de Cusset, le week-end du 30 avril et du 1er mai 2011. Cette année encore, les Héritiers de la Force ont mis le paquet pour recevoir les 5000 visiteurs du salon, et ont fait preuve d’un grand professionnalisme comme l’a noté Steve Sansweet. Les maîtres-mots de ce week-end, convivialité, amitié et humour !

Cette année, deux invités de marque sont venus rencontrer les fans francophones. À quelques mois du retour de La Menace Fantôme au cinéma, rien de mieux que la venue de Jake Lloyd (Anakin Skywalker) pour remettre au goût du jour l’Épisode I ! Nous faisons à cette occasion un petit clin d’œil à Lisa, sa très sympathique maman, qui l’accompagnait pendant ce voyage. Le deuxième invité, connu de tous les collectionneurs, était monsieur Steve Sansweet, désormais consultant pour Lucasfilm, et chargé des relations avec les fans.
Tous deux ont participé avec plaisir aux questions-réponses avec les fans, et les séances de dédicace ont eu un grand succès.

Comme chaque année depuis trois ans, les illustrateurs étaient également au rendez-vous. Thierry Mornet, directeur des publications comics chez Delcourt, est venu cette année avec trois artistes. Tout d’abord Douglas Wheatley, illustrateur notamment de certaines séries, comme X-Wing Squadron et Dark Times, mais aussi Jérôme Alquié, illustrateur entre autres des coffrets DVD des dessins animés de Capitaine Flam et de Transformers. De même, nous saluons le retour de Thomas Frisano, illustrateur avec son père des couvertures des magazines “Titans”. Une chose est sûre, leur travail fut très apprécié et les files d’attente n’ont jamais désempli. De plus quelques illustrateurs surprise comme Julien Dumont se cachaient dans les allées du salon.

De nombreux costumés étaient aussi présents. Les membres de la 501st Legion et de la Rebel Legion étaient bien sûr en force, et, accompagnés de plusieurs autres associations de costumés (et de particuliers), ils ont pu s’en donner à cœur joie, entre Troopers, Jedi et autres Pillards Tusken, pour faire le show tout au long du week-end.
Il ne faut pas oublier non plus les incontournables animations proposées au cours du salon, comme le très coriace concours Jedi de Dominique, les deux tombolas, un tournoi de Star Wars Miniatures, un atelier maquillage tenu par l’école d’esthétisme de Vichy, ou bien encore le traditionnel concours de costumes. Et bien sûr le concours de Fan-Art a également eu un grand succès, et a permis aux artistes en herbe de nous montrer leur talent. Le gagnant de cette année, Christophe Hénin, est l’illustrateur de cette très belle peinture numérique :

Les associations étaient largement présentes à ce salon, avec de superbes décors, et notamment le studio DB FX, venu avec une statue de Neytiri Life-Size ou bien encore de E.T. (bravo Julien et Kenocha pour vos créations), ainsi que FreeLug, où cette année, les dioramas Stargate étaient à l’honneur.

Présent pour la première fois en tant qu’exposant, le stand de Mint In Box vous permettait d’admirer une dizaine de casques Master Replicas et eFX, ainsi que, en avant-première, des prototypes des statuettes Elite Collection d’Attakus ! De plus, plusieurs produits Abystyle étaient exposés, et leur nouvelle toise, que nous avons déplié, était à la disposition de tous, afin de pouvoir se mesurer aux différents héros de notre saga préférée…
Il était également possible de se procurer, en vente pour la première fois, le livre Conventions Book, réalisé par Michel Verpoorten ! La présence de son auteur sur place permettait de repartir avec son livre dédicacé (ainsi qu’un pack bonus), voir même doublement dédicacé, puisque c’est Steve Sansweet, également présent sur le salon, qui en avait écrit la préface…

 

Il y avait également les boutiques, dont certaines de nos partenaires, comme Toyzone et Lapinourose, mais aussi un vendeur spécialisé dans les Trading Cards, et une librairie mettant en vente les derrières sorties Delcourt. Parmi les proders, au milieu des figurines Hasbro et autres bustes Gentle Giant, on retrouvait quelques raretés comme un Faucon Millenium Master Replica Signature Edition ou une statue Premium Format de Predator.

Après une bonne journée sur le salon, rien de mieux que de se retrouver autour d’une bonne table avec la 501st Legion, et les Héritiers de la Force, accompagnés de tous les invités. Puis, direction le dancefloor jusqu’au bout de la nuit, ce qui a été l’occasion de faire plus ample connaissance autour d’un verre.

Merci encore aux Héritiers de la Force pour ce très bon week-end, Salime, Michel, Fabien, Phillippe G, Loic, Phillippe R, Greg, Franck, Dominique… et tout les autres qui ont œuvré de près ou de loin à l’organisation de ce salon : un grand bravo à vous tous ! Merci à Alain et Pierre pour leur aide tout au long du week-end, et aussi un grand merci à Steve Sansweet et Jake Lloyd pour leur disponibilité et leur sympathie.

Le Staff de Mintinbox