Reportage – Générations Star Wars & Science-Fiction 19ème édition

Cette année encore, le staff de Mintinbox s’est retrouvé à Cusset pour un évènement devenu incontournable en France, Générations Star Wars & Science-Fiction !
Les nouvelles restrictions de sécurité ont attiré les visiteurs dès midi à l’espace Chambon. Ces derniers se sont rassemblés nombreux dans le parc. Tout juste le temps de prendre quelques photos avec les premiers cosplayers et de manger un morceau, la 19ème édition de Générations Star Wars est ouverte !

Comme l’année dernière, on retrouve la version grand format de Générations Star Wars, divisée en 4 espaces. La grande salle, Coruscant, accueille de nombreuses boutiques comme nos partenaires Lapinourose et Toyzone. Les associations étaient aussi bien représentées avec nos amis de la 501st French Garrison et leur AT-ST , le Jedi Order, Free Lug et son énorme frégate médicale en LEGO.
Ce fut également l’occasion de découvrir les créations en bois de Papi grognon, ainsi qu’une nouvelle marque de tee-shirts 100% français dont nous vous avions déjà parlé : “The Last Replicant”.
En nous dirigeant vers les tentes de conférences, nous récupérons notre pack spécial Marabu avec les goodies Générations Star Wars, pins, patchs, artwork, cups, sans oublier les artworks Rogue One de Fabien Dumas. Tous les fonds récoltés lors du salon grâce aux ventes de goodies et aux ventes aux enchères seront reversés au service pédiatrique de l’hôpital de Vichy, ainsi qu’à l’association Trisomie 21 Loire.

Pour cette édition 2017, les Héritiers de la Force avaient encore une fois mis le paquet pour satisfaire les fans avec pas moins de quatre acteurs invités : Simon Williamson ( Max Reebo ), Michael Culver ( capitaine Needa ), Duncan Pow ( sergent Ruescott Melshi dans Rogue One ) et Samantha Alleyne ( Stormtrooper First Order et soldat rebelle dans Rogue One ). Dans l’ambiance si chaleureuse que l’on retrouve toujours à Générations Star Wars, les quatre acteurs ont réellement été adorables avec le public auprès des petits comme des plus grands !

Deux tentes, Jakku et Mustafar, avaient été mises en place dans le parc du Chambon pour accueillir les conférences des éditeurs Delcourt, Fleurus puis Panini qui étaient venus présenter leurs nouveautés pour la fin de l’année. Mais aussi des conférences de fans « Star Wars en 2017 » et « Star Wars Stories : les spin-off Star Wars » animés par Star Wars Universe, « L’univers étendu de Star Wars : tout voir, tout lire, tout jouer… pour tout comprendre ? » par Planète Star Wars et « Les produits vintage Star Wars pour les nuls » animé par Raphael Gonot de l’équipe de Mintinbox. Et comme toujours nous avons pu assister à l’enregistrement en live du salon, de l’émission Star Wars en Direct. Enfin, c’est également là qu’ont pu se rencontrer les collectionneurs lors de la bourse d’échange.

Puis direction l’espace Kamino pour rencontrer les auteurs et dessinateurs. Cette année on retrouve quelques habitués : Ashline, Patrick Biesse et Christophe Hénin  mais aussi de nouveaux artistes avec Khalen Krrayne, Dav, Julien Hugonnard-Bert, Ivan Reber et Stew Patrikian. Mais aussi le très sympathique Gary Erskine qui a travaillé sur la série X-Wing Rogue Squadron.
Cet espace donnait aussi l’opportunité de mettre la main sur le Comics Star Wars n°13 et la couverture exclusive « Les Héritiers de la Force » limitée à seulement 1000 exemplaires. Dans la salle suivante, place aux jeux et aux maquettes avec Art Movie Fan qui dévoile de nouvelles créations. Mention spéciale pour le Star Destroyer, ainsi que La Forge de Nico et La Forge du Sabre Laser qui proposaient de nombreux sabres inédits.

Nous continuons notre balade en croisant les cosplayers venus en nombre cette année. Il y en a pour tous les goûts et pas seulement Star Wars, comme le montre ce cosplay de Aloy d’Horizon Zero Dawn, jeu disponible depuis seulement quelques semaines. Nous saluons également nos amis de la 501st French Garrison et de la Rebel Legion qui ont fait le show pendant tout le week-end.

Merci encore aux Hériters de la Force pour leur accueil légendaire et leur bonne humeur. Quant à nous, nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine pour fêter la 20ème édition de Générations Star Wars & Science-Fiction !

Mathieu, Pascal, Paul et Pierre.

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD