Etape indispensable de tout voyage à San Francisco, les bureaux du Letterman Digital Arts Center, siège de Lucasfilm Ltd, Industrial Light and Magic et LucasArts sont situés sur l’ancienne base militaire de Presidio.

Le campus de près de cent mille mètres carrés récemment acquis par Lucasfilm, tout proche du Golden Gate et du majestueux Palace of Fine Arts, avec ses quatre bâtiments principaux est un modèle de réussite. Encore un lieu mythique où il fait bon vivre, un cadre idéal pour pouvoir demander aux employés le meilleur d’eux-mêmes.

Steve Sansweet avait demandé à un de ses anciens collègues, Pete Vilmur de nous guider pour cette visite dans ce lieu mythique. Pete Vilmur est Senior Editor chez Lucas Online et outre le fait qu’il travaille dans les bureaux de Starwars.com, est également un auteur et à qui l’on doit notamment le Star Wars Poster Book, le Star Wars Vault ou encore le Star Wars : The Complete Vader.

L’arrivée dans les bureaux est pour le moins inoubliable puisqu’on y trouve la fameuse fontaine Yoda, sculpture jumelle de celle vue au Rancho Obi-Wan et sculptée par Lawrence Noble, simplement splendide…

L’entrée dans le lobby est également un instant unique, une très vaste pièce faisant office de salon d’attente auprès des agents de sécurité des lieux. Cette pièce, garnie d’objets et livres divers, mérite bien quinze bonnes minutes de visite et en plus le star Wars Insider est gracieusement offert aux visiteurs, on ne s’est pas fait prier.

The To-Do when one goes to San Francisco is the offices of the Letterman Digital Arts Center, HQ of Lucasfilm Ltd., Industrial Light and Magic and LucasArts. They all are located on the former military base of the Presidio (yes, the same place where you had in 1988 Sean Connery and Mark Harmon…).

The campus of nearly 100,000 sqm purchased by LucasFilm couple of years ago, is very close from the Golden Gate Bridge and from the magnificent Palace of Fine Arts. The campus hosts four main buildings and is a symbol of success. Another cool place to live and in fact the best environment leading the employees to give the best of them.

Steve Sansweet has asked one former colleagues of his – Pete Vilmur – to guide us in that mythical place. Pete Vilmur is Senior Editor by Lucas Online and is working in the office of Starwars.com but he is also a book author: Star Wars Poster Book, Star Wars Vault and another one: Star Wars: The Complete Vader.

We would not forget our arrival: we were greeted by the famous Yoda fountain, the twin of the one seen at Rancho Obi-Wan, and sculpted by Lawrence Noble.

The lobby entrance is another unique moment: a huge room, acting also as a waiting room, nearby the security guards. This room, filled up by various objects and books, deserves itself more than fifteen minutes to be visited… Moreover the Star Wars Insider was there as a gift to the visitors… Needless to say that we were more than happy.

Pete nous a rejoints aux portiques de sécurité, ou munis de nos badges nominatifs, nous pouvions commencer la visite.

Un petit tour dans le bureau de Pete et du Starwars.com, un petit coucou à Bonnie Burton et c’est parti pour arpenter les très nombreux couloirs du Letterman Digital Arts Center. L’impression générale est que les cerveaux bouillonnent dans ce lieu, l’activité semble intense, ce qui est normal au vu des superproductions qui font appel aux talents d’ILM pour leurs effets spéciaux. C’est d’ailleurs le côté le plus frustrant de la visite, on ne pénètre pas dans les bureaux pour y mesurer avec plus d’acuité l’ambiance qui y règne.
Mais cela n’entache en rien ce qu’on découvre tout au long des couloirs, que ce soient des posters originaux disposés sur les murs comme au Skywalker Ranch, des props provenant de tellement de films qu’il serait trop long de tous les énumérer. On peut tout de même noter un lieu assez unique, le mur des photos rassemblant pour chaque film dans lequel ILM a réalisé les effets spéciaux, une photo regroupant toutes les personnes qui ont participé à leur élaboration. On a ainsi pu retrouver les photos des différents Star Wars et Indiana Jones.

Pete welcomed us at the security gate, where security and personal badges were handed to us… The visit could start.

Just a small stop in Pete’s office and at the one of Starwars.com, a “hi” to Bonnie Burton, and here we were: going through the many corridors of the Letterman Digital Arts Center. The general feeling: brains are at work: it’s a place full of activity, which is pretty normal considering that a lot of movies are requesting the many talents of ILM for their FX. That’s the only downside of the visit: one cannot enter in the offices to evaluate more precisely the work done.
Anyhow, this didn’t prevent us from discovering all along the corridors original movie posters, like at the Skywalker Ranch, props coming from too many movies to enumerate them. Nonetheless, the place is unique: the photograph wall contained, for each movie ILM was involved, a photograph of the whole team, which made the FX. Of course, among them, the pictures for the Star Wars saga and for the adventures of Indiana Jones.

Toujours sous l’impulsion joviale de Pete Vilmur, nous traversons l’immense cafétéria qui a une vue unique sur le parc du Presidio et où nous apprenons que les menus changent tous les jours de l’année, une bonne manière de fidéliser les employés. Puis nous faisons un petit (long) tour au magasin, près de trois fois la taille de celui du Ranch pour y dépenser nos derniers dollars et la visite peut se poursuivre.

Les murs des couloirs d’ILM sont tapissés de reliques que tout fan de cinéma qui se respecte apprécierait sans retenue, c’est littéralement subjuguant.

Under the happy directive of Pete Vilmur, we went through the huge cantina, with an exclusive view to the Presidio park. We were told that the menu is different every single day of the year, which is a good way to gain the employees loyalty. Then we were invited to visit, a little, the gift shop, which is about three times bigger than the one from the Skywalker Ranch… Needless to say that we spent there our last dollars…

The corridors of ILM would make any movie aficionado crazy: they are covered by movie relics! It was amazing.

Un petit tour dans la grande salle de projection d’ILM et là c’est le choc, la salle est comme acoustiquement neutre. Quand vous parlez, vous avez l’impression que le son ne va pas au-delà des vingt centimètres de votre bouche, tout est littéralement absorbé, on imagine sans mal une projection dans ces conditions, bien loin de nos multiplex actuels …

En ressortant de la salle, le projectionniste qui nous avait vu y pénétrer nous a gentiment proposé de visiter la salle de projection, une sacrée surprise pour nous tous car même Pete ne connaissait pas cette salle. Comme vous le verrez sur les photos, le matériel est à la hauteur de l’acoustique de la salle, juste incroyable. Le temps de nous laisser expliquer les subtilités de la projection (traditionnelle ou numérique), de jouer avec les lunettes 3D qui ont servi à la projection de la bande annonce de The Phantom Menace en 3D la semaine précédente et nous voilà repartis pour continuer à arpenter les couloirs d’ILM. Un petit tour devant l’entrée de LucasArts mais les portes resteront fermées pour raisons évidentes de confidentialité des projets en développement mais nous découvrons toujours dans tel ou tel recoin, des trésors exposés dans des vitrines.

Then we visited the ILM screening room and it was another shock: it is nearly a soundproof room: when you speak, you have the feeling that your voice will not cover more than 20 centimetres. Any sound is literally absorbed. Just try to imagine the effect if our multiplexes were like that!

While on our way out of the screening room, the projectionist, who just saw us, kindly asked if we wanted to visit the projection room itself. It was such a surprise that even Pete didn’t know the place. As you can see on the pictures, the material is on the same level as the acoustic of the room: incredible. The gentleman took time to explain us the differences between traditional and digital projection, to let us play with the 3D glasses used the week before for the screening of The Phantom Menace trailer in 3D, and here we were again ready to pace up and down the ILM’s corridors. We then arrived in front the closed doors of LucasArts. They were closed of course due to the confidentiality of the current projects in development. Nevertheless, it was still possible to have a look at that incredible amount of treasures in display, all around.

Un dernier petit tour au café Javva the Hutt et il était temps pour nous de retourner au bureau de Pete Vilmur pour la remise des traditionnels petits cadeaux souvenirs. Le temps de faire signer quelques livres, Pete nous raccompagnait ensuite au lobby pour nos dernières photos avant de repartir la tête dans les étoiles.

Vous trouverez une rubrique “curiosités” dans ce reportage, il s’agit de quelques clichés du Palace of Fine Arts tout près d’ILM car nos yeux aguerris ont trouvés quelques traces de la Lucasfilm Foundation ; ainsi que la visite de la boutique Super7 dans le fantastique quartier de San Francisco, Haight Ashbury.

San Francisco est une ville tellement formidable …

And a last tour for a cup of caf at the Javva the Hutt coffee and we were back in Pete’s office for the now-traditional giving of souvenirs. Then it was time to part our ways, again. Pete went down with us, for a last couple of shots near at the lobby or entrance, and away we went, the heads full of stars.

You will find, among other things a “curiosités” category: it has couple of shots from the Palace of Fine Arts, close to ILM and we managed to find some evidences of the Lucasfilm Foundation. One can also see couple of pictures of the Super7 shop, in the fantastic San Francisco area named Haight Ashbury.

San Francisco is such an incredible city !