Le panel consacré au dernier opus de la saga Skywalker était sans nul doute le plus attendu de cette Star Wars Celebration. Ce moment restera l’un des plus mémorables avec la présence sur scène de JJ Abrams, Kathleen Kennedy, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Kelly Marie Tran, Joonas Suotamo & Naomi Ackie. Et ce que l’on retiendra aussi est bien évidemment la double diffusion du trailer tant attendu, suivie immédiatement par l’apparition sur scène de Ian Mc Diarmid en chair et en os, le tout dans une ambiance des plus survoltées !
Le panel Bringing Star Wars Galaxy’s Edge to Life at Disney Parks est sans doute celui avec lequel nous sommes restés le plus sur notre faim, et pour cause, l’attente en matière de contenus était grande ! L’intervention vidéo de Josh Gad, bien que longue, était en réalité assez inutile. Aucun aperçu des attractions du parc n’a été dévoilé. Par la suite, c’est sur un axe très majoritairement orienté sur le concept du parc, plutôt que sur le parc lui-même, que s’est tenu le panel. Six invités, dont Doug Chiang, étaient présents pour en parler. Plusieurs dessins conceptuels ont été présentés mais certains d’entre eux avaient déjà été dévoilés quelques jours auparavant.
Côté produits dérivés, c’est une remasterisation assez loufoque des canettes de plusieurs sodas que nous avons découvert ! C’est au terme du panel qu’un t-shirt Coca Cola version Star Wars, édité dans la même lignée, a été distribué aux personnes présentes dans la salle. En définitive, le stand dédié à Galaxy’s Edge au sein du Exhibit Hall était quant à lui clairement plus intéressant à voir !
Le panel consacré à la nouvelle série télévisée Star Wars The Mandalorian était bien évidemment l’un des plus convoités et les fans que nous sommes ont été très chanceux de pouvoir y participer. En effet, outre le fait qu’on ne puisse absolument rien filmer ni photographier du début à la fin, le contenu était réellement au rendez-vous avec la présentation d’une bande-annonce mais également d’un extrait ! Autant vous dire que tous les fans présents dans la salle étaient conquis. Ces premières images ont permis de mesurer la qualité visuelle complètement au rendez-vous de ce nouveau format de diffusion.
Mais ce panel était surtout l’occasion de voir débarquer sur le stage, les trois protagonistes que sont Pedro Pascal ( The Mandalorian / Din Djarin ), Gina Carano ( Cara Dune ) et Carl Weathers ( Greef Karga ). Et c’est à la suite de leur intervention sur la scène du Star Wars Show, que certains d’entre nous ont obtenu leur signature sur le poster remis à la fin du panel.
Si le panel des 20 Ans de l’Épisode I était attendu comme l’évènement majeur pour les plus nostalgiques, et surtout ceux de la génération qui a grandi avec cette deuxième trilogie dont nous faisons partie, il a en réalité été plutôt sobre et sans rebondissements.
En effet, il est évidemment difficile de créer la surprise ou encore de susciter toute autre forme d’intérêt nouveau, autour d’un épisode de la saga que nous connaissons déjà depuis vingt années sur le bout des doigts. C’est pourquoi ce panel a fait plutôt figure de commémoration avec tous les intervenants qui avaient contribué à la naissance du film, aussi bien du côté des acteurs que du montage, de la création et des effets spéciaux.
Certains espéraient revoir George Lucas, d’autres Rick McCallum mais ces derniers n’étaient pas présents. Cependant, c’est au travers d’un message vidéo que George Lucas a salué les fans ainsi que toutes les personnes impliquées dans la réalisation de La Menace Fantôme, en rappelant que cet épisode de la saga était son préféré.
Si la manière dont sont réalisés les effets spéciaux est désormais bien connue du grand public, il est néanmoins toujours fascinant et techniquement très intéressant de découvrir comment naîssent toutes ces illusions visibles à l’écran. C’est dans ce but que Rob Bredow, à la tête d’ILM, nous a présenté le panel Making Solo. Nous avons ainsi découvert toute l’animation réalisée autour du cockpit du Faucon Millenium, comment la course-poursuite en speeders avait été tournée mais aussi la façon dont les mouvements du droïde L3-37 ont pris vie. Un moment riche en technique, comme en découverte !
C’est avec l’humilité et l’intense désir de partage qui le caractérisent tant, que Doug Chiang nous a une fois de plus offert un rendez-vous à la hauteur de son talent. C’est ainsi que le maître du dessin conceptuel nous a démontré, à partir d’une feuille blanche, sa méthodologie dans la création du concept art. Pour cette Master Class, Doug Chiang avait choisi de sortir de son imagination : un droïde. Au travers des différentes étapes, nous l’avons suivi dans la superposition des lignes de perspective, des esquisses, des rendus de textures et de couleurs pour comprendre l’ensemble du processus de A à Z. Autant bluffant que saisissant ! Et c’est juste après la séance que nous avons eu l’immense plaisir de le rencontrer pour échanger rapidement quelques mots, faire signer nos lithographies et prendre quelques photos.
Durant ce panel intégralement animé et présenté par David Collins, le designer sonore est revenu sur la composition des thèmes de l’Episode I. Et c’est aidé de son synthétiseur qu’il a adopté une approche plutôt technique en détaillant la répétition des notes ainsi que des thèmes qui jalonnent la structure musicale de l’Episode I.