Le 25 Janvier 2019, le parc Disneyland Paris a organisé un événement autour de la présentation d’une série de pin’s Star Wars, la collection inspirée par Patrice GIROD. Mintinbox a eu le privilège de participer à cette avant-première.

20 Personnes ont été choisies par Patrice Girod après avoir répondu à une sélection sur les réseaux sociaux : beaucoup de participants et peu d’élus, il y avait les représentants des sites internet français, des collectionneurs de pin’s et des followers de Patrice et de Disney. Nous nous retrouvons vers 14h00 auprès des ambassadeurs du parc qui nous donnent un pass pour les deux sites, un VIP Fastpass et un Photopass.

Direction ensuite les attractions consacrées à Star Wars. Tout d’abords l’Hyperspace mountain qui nous permet de nous mettre dans l’ambiance de suite. Attraction basée sur le principe du grand 8, nous traversons la galaxie à la vitesse de la lumière. Pour s’en remettre, une rencontre avec Dark Vader est programmée. Chacun notre tour, puis en groupe, nous avons droit à notre photo et nous réussissons à partir tout en conservant  les plans secrets de l’étoile noire avec nous ;). 

La tension monte car nous nous rapprochons de l’heure tant attendue pour enfin voir les pin’s très convoités. Pour cela, il nous faut faire un tour en Starspeeder 1000 dans l’attraction Star Tour. Le principe étant que le choix du voyage est aléatoire, mais il reste toujours très mouvementé. Nous sortons du vaisseau, plus que quelques instants, et nous pénétrons dans la boutique Space Traders et enfin les pin’s nous attendent à la caisse. Nous y voilà !!

Que dire : Magnifiques !!

La collection comporte 3 pin’s classiques et un pin’s de grande taille appelé Jumbo. Le thème général choisi par Patrice Girod est le Faucon Millénium. Je vais vous les détailler, illustré avec les photos placées ci-dessous :

*Le premier pin’s est le faucon sur fond d’hyper espace. La particularité est que le disque représentant l’hyper espace tourne autour du faucon (Spinner millenium faucon).

*Le second représente le cockpit avec l’image de l’équipage et des passagers, version « a new hope ». La fenêtre de cockpit s’ouvre pour laisser apparaitre nos héros préférés : Han, Chewie, Luke et Ben, en approche de l’étoile noire.

*Le troisième est peut-être le plus original : le Faucon Millénaire au dessus de l’inscription de son nom, mais surtout la présence des dès fétiches de Han Solo. Complément doré, cela rend ainsi l’ensemble d’un plus bel effet. Certainement le « must have » de la série des pin’s classiques.

*Quand au pin’s Jumbo, sa taille et la finesse de rendu du faucon, dans un boitage noir, est la pièce maitresse de la collection. Mesurant  10 par 7 cm, il est tout simplement superbe. Pour le porter sur un vêtement, il n’y a pas moins de 3 fixations à son dos. Mais il reste avant tout un très bel objet de collection à conserver dans son coffret qui prendra vite de la valeur (si ce n’est déjà fait !).

Après tant d’émotion, nous nous dirigeons vers le parc Walt Disney Studio, où nous attendent Patrice Girod et l’équipe de création artistique du parc Disneyland Paris. Sur le chemin, nous croissons la marche du premier Ordre avec le capitaine Phasma à sa tête, histoire de rester dans l’ambiance.

Notre accueil se fait dans la Blockbuster Café, privatisé pour l’occasion. Après un discours de présentation de nos hôtes, nous nous faisons offrir un gouter durant lequel Patrice passe de table en table pour dédicacer les pin’s.

A cette occasion, nous avons appris que 99% des pin’s vendus sur les parcs Disneyland et Walt Disney Studio sont créés et conçus par une équipe artistique attitrée de Disneyland Paris. Ces pin’s ne sont pas distribués dans d’autres parcs, ni dans les Disney Stores, et inversement. Ce parti pris a pour but de favoriser des échanges entre collectionneurs. La collection inspirée par Patrice Girod a nécessité 6 à 8 mois de travail depuis la conception, la fabrication des modèles d’essais, l’approbation par Luscasfilm et la production finale. Chaque pin’s est fabriqué en série limitée de 500 exemplaires.

Patrice Girod a été contacté par l’équipe Disney car il représente l’univers Star Wars en France et, comme il nous l’indique, il a été un fan de la première heure après avoir vu « La guerre des étoiles » au cinéma en 1977, suivi de sa visite au parc Disney aux USA dès l’année suivante. La période où il été le rédacteur en chef de Lucasfilm magazine lui a permis de s’imposer comme l’interlocuteur Français de la franchise Star Wars.

Après des discussions à bâtons rompus avec l’équipe Disney sur le futur d’événements identiques ou d’ampleur plus large, il est temps d’assister au final de cette journée avec le spectacle de la Parade Galactique. Je ne résiste pas à vous la faire découvrir à nouveau.

Cela conclut cette journée qui restera mémorable, avec le sentiment d’avoir été un spectateur privilégié de ce lancement de présentation des pin’s. Je te tiens à remercier chaleureusement Patrice Girod pour cette invitation ainsi que toute l’équipe artistique du parc Disneyland Paris pour leur accueil : Etienne, Hélène, Claire, Chrystel et Roland.

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD