En 2009, la tournée de Star Wars: In Concert faisait un arrêt à Montréal… le temps d’un unique concert, rendez-vous que j’ai malheureusement manqué avec grande tristesse. Je me suis dès lors promis de ne pas rater le prochain concert officiel de ma saga favorite…

…Dix ans plus tard, une nouvelle série de concert prend l’affiche à Montréal, Star Wars: A New Hope in Concert… je ne devais certainement pas manquer l’occasion, disons que l’attente a été un peu longue. Mais valait tel le coup ?

Bien que j’aie manqué le concert de 2009, je peux vous dire que ce nouveau concert de notre galaxie lointaine n’est pas aussi impressionnant que celui d’il y a 10 ans!

Pas aussi impressionnant parce que, l’événement n’avait pas lieu au Centre Bell, il n’y avait pas de props ou de costumes d’exposés, il n’y avait pas Anthony Daniels sur scène… et collectionneur que je suis, il n’y avait pas de programme officiel pour ce concert-ci!

Je me pose encore la question… l’attente en valait tel le coup?

Le concert avait donc lieu à la salle Wilfrid-Pelletier à la Place des Arts de Montréal. Il y avait deux représentations, soit les 19 et 20 avril, je me suis déplacé pour la première. Le principe de cette nouvelle série de concert est relativement simple, le film, en l’occurrence Star Wars: A New Hope ici, est projeté sur un écran géant, puis l’orchestre joue en synchro la musique du film, ce qui est assez spécial. Ce fut donc la version Special Edition de Star Wars: A New Hope en version originale qui a été projetée, film qui était également sous-titré en français.

Pour cette première, plusieurs fans s’y était donc donné rendez-vous, la salle était quasi pleine. Côté ambiance, j’ai pu compter sur les doigts d’une main les costumés présents, très très peu nombreux, et à ma grande surprise, parmi ceux-ci, j’y trouve la chanteuse Valérie Carpentier costumé en Rey !

Le concert a donc duré le temps du film, avec une petite intermission vers le milieu de celui-ci, le temps de prendre une petite consommation. Une fois replongé dans l’histoire… notre héros détruit l’Étoile de la Mort… puis place au générique, le concert est bel et bien fini… pas de rappel!

Alors, l’attente en valait tel le coup?…

Bon… juste le fait d’entendre la musique de John Williams joué par l’orchestre FILMharmonique de Montréal, c’est déjà pas mal… Disons que oui, sans être totalement convaincu, ce fut tout de même une agréable soirée!!

Prochain rendez-vous… cette fois je suis convaincu que je n’aurai pas à attendre 10 ans!… Star Wars : The Empire Strikes Back in Concert sera le prochain, d’ailleurs, la tournée est déjà commencée.

 

Sébastien

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60Partenaires SWD