chiquetaba a écrit :colpar a écrit :#1 : Il serait sorti sur une carte rectangulaire et non une carte carrée.
#2 : Si des membres en ont acheté en europe, c'était sur carte US.
#3 : Rien ne dit que le blister a été fait fin des 70's , il date de la fin des 90's ... rien de plus facile que de "faker" un meccano . La carte du Jawa est originale et la bulle aussi.

Je confirme les dires de Colpar sur le Jawa, ET sur le point numéro 3 :
Attention, au début-milieu des années 90, il y a eu de très bonnes repros de cartes carrées SW et surtout EMPIRE, les couleurs sont un peu plus pales que les originales, mais on pourrait aujourd'hui les confondre avec des cartes qui ont simplement été trop exposées au soleil (comme on en voit sur ebay de temps à autre)
Le détail qui "bluffe" dans ces repros/faux c'est qu'elles utilisent des bulles originales Meccano !! Personnellement, je pense qu'il s'agit de bulles récupérées sur des cartes ouvertes, ce qui devrait être assez facile à trouver au début des années 90.
Avant que quelqu'un ne fasse la remarque, ce n'est pas de la parano, j'ai eu l'occasion d'en avoir plusieurs entre les mains... je sais qui en a vendu (mais pas fabriqué), mais qui en a présent ?
Je confirme aussi tout ce qui est dit par Colpar et Chiquetaba
Il y avait pas mal de "looseux" qui gardaient les bulles et les "cartonnettes" et il y a eu effectivement très tôt des blisters artisanaux pas trop mal faits et pas évident à reperer (surtout sur photos !!). Je connais quelqu'un qui utilisait une simple photocopieuse couleur !!! Il a même eu droit à une allusion peu flateuse dans un mag de science fiction...
De visu, ça se repérait et il aurait été plus simple de présenter ça comme des "recarded" ou des custom...
Quand Colpar dit que rien n'était plus facile que de "faker" un meccano, il a raison car il faut se souvenir que la bulle carrée Meccano se détachait relativement bien (il y avait d'ailleurs souvent des petit soucis dans les rayons...

)
L'ennui, c'est le caractère malhonnète que ça a pris, très très loin du custom...
Vers 95/96, quand le site de gus lopez a fait son apparition, certains n'hésitaient pas à employer le mot "prototype" à toutes les sauces pour vendre (cher) des trucs plus que douteux...
La période 1990-2000 n'a pas eu que des moments glorieux...
Juste une question subsidiaire quand même pour Colpar

? Le Jawa inséré était-il un vrai JVC ou avait-il une fausse cape ???