pour revenir dans le sujet mon top 5 est en fait basé sur les duels mythiques de SW (dans mon humble opinion de fan depuis toujours de SW):
- Windu vs. Sidious (c'est quand même LE moment ou Anakin passe définitivement du côté obscur

)
- Obi-Wan vs. Anakin dans ROTS, LE duel de la prélo
- Vader vs. Obi-Wan
- Vader vs. Luke (alors on peut discuter sur ESB ou ROTJ, les deux ont leur importance)
Le duel Dooku vs. Yoda pour moi m'a traumatisé à vie, je n'ai jamais imaginé Yoda sauter contre les murs et dans tous les sens un sabre à la main)...donc ne fait pas parti de mes duels mythiques. Maul / Obi-Wan/Anakin était un super duel, mais ils étaient trois...donc pas aussi mythique que les duels à 2 (c'est vraiment mon opinion perso, là

). Je pense que pour un collector de sabres il est intéressant d'opposer les sabres à la base de ces duels (voir les personnages avec, genre Vader/Obi-Wan de Sideshow avec les sabres à côté

)
Donc voici mon top 5 des sabres MR:
- Vader (pour moi le ANH SE)
- Obi-Wan (ANH weathered)
- Windu (SE pour le côté collector)
- Luke (ANH EE)
- Sidious (et oui, malgré son côté Gaultier je le trouve extra, et par ailleurs il n'est pas surprenant qu'un Sith utilise un sabre, c'est leur arme de prédilection)
Il se trouve par hasard que je possède 4 sur ces 5, donc le choix n'est pas surprenant...