debat : l'évolution du marché de la collection

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

15 mars 2006 10:58

Je pense qu'on en revient au thème global qui est trop de SW tue SW… Trop de proders tue la collection, cet avis, je le partage amplement !

Mais il est clair qu'un esprit a changé. Pas spécialement propre aux premiers jours de MIB mais bien de la manière de percevoir la collection et les producteurs de proders.

Si ça change, c'est à nous de nous prendre en main, de se donner sa propre ligne de conduite au niveau collec. Faire abstraction de la masse proposée et dure mais elle doit se faire :)

J'en reviens à l'esprit, perso sur les conventions, j'ai toujours le plaisir de discuter avec les collectionneurs et j'en rencontre à chaque fois de nouveaux, c'est enrichissant sur plein de points !

L'esprit encore une fois c'est nous qui le construisons et pas les proders, si on doit se plaindre la dessus, c'est sur nous même que nous devons nous plaindre :D

Petite dernière note, pour les maladifs du "c'était mieux avant” , je vous invite à regarder vers demain et non vers hier, assurez votre futur, le passé est déjà de l'acquis ;)

Han
c'est du flan…
gorack zahm
POTJ
POTJ

15 mars 2006 11:01

baronfel a écrit :En revanche, ce que je n'aime pas c'est de me retrouver avec un gars qui se sert de sa collection comme d'un faire-valoir social, genre " J'ai un vintage Yak Face que j'ai payé 6000 € " Perso je m'en fous de savoir combien il l'a payé, ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi il collectionne et "l'histoire" de l'objet.
Ce qui m'interesse aussi c'est de connaitre les points de vues sur tels ou tels pièces et plus important de connaitre un peu mieux l'homme ( ou la femme ) derrière le Fan.
ça a un effet psychoterapeuthique MIB!!!... baron fel, tu a exactement mis le doigts sur ce qui m'agace... cet effet de mode!!...
exar kun II a écrit : Citation:
et surtout, j'ai l'impression d'etre entouré de... "copieurs", "imitateurs", de gens qui veulent reussir à égaler l'original, mais qui reste de ... pales copies...

tu peux développer je comprend pas
je ne parlais surtout pas de moi!!... je ne me concidere pas comme un vrai collectionneur chevronné puisque niveau star wars, je me limite au bustes, certaines koto... apres, ce que je prefere, c'est le 1/1 et bien entendu les model kits, qui comme tu le dis, sont unique de part le travail fait dessus!!...
je reviens donc sur ma phrase, en fait, je voulais exprimer cet effet de mode, sans aucun doute du à l'emergence de la prélo, mais aussi du phenomene kidulte mis à plat dans les medias... (avant c'etait plutot underground, voir "c'etait la honte qu'un trentenaire achete un big jim"... )
on a tous fait une sorte de coming out, et notre société capitaliste en profite... les "imitateurs" sont pour moi l'exemple donné par baronfel... et j'en connais!!...
dark floan a écrit :Ces derniers temps (et pas qu'ici sur les forums MIB), je ressent une grande lassitude des trentenaires (fan de la première heure généralement) sur le phénomène star wars, la prélo les à "bousculer" j'ai envie de dire

je suis content de voir que je ne suis pas seul dans ce cas, nondidju!!... :wink:

je remercie aussi darkpouv pour son analyse quant à ce manque d'adrenaline à l'achat!!... c'est "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !", mais c'etait tellement evident que je n'y avais jamais songé... 8)

je conseille à tous la lecture de ce post... allé THX... ya de tres bonnes choses exprimées ici!!...

à vous les studios...
je suis enfin de retour, ça va blaster!
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

15 mars 2006 11:23

Peut être aussi que vous êtes trop sérieux et vous êtes trop en attente de "magie" (magie de découvrir un truc comme avant).
La magie passe mais l'espoir de trouver ou retrouver persiste!
Pour moi, je sais pertinemment que je ne trouverai rien d'exceptionnel aux salons donc j'y vais sans attente! Et là je m'éclate, j'ai du liquide et je cherche, je regarde (vite fait car souvent je vends pour mon pote donc j'ai du boulot!).
Désolé Gorack si je ne t’ai pas trop parlé mais tu sais à certaines heures c’est le rush et je dois assurer. C’est frustrant pour moi aussi, entrevoir THX11machin et ne pas le chambrer sur son smiley de beau gosse !
Sincèrement, je crois que vous y mettez trop de sérieux. Le plaisir de converser, de regarder, de chercher mais sans réel but, sans réel objectif, juste le fun !
Effectivement, on en à rien à battre du Yak face à 6000€ mais je ne pense vraiment que c’est l’ambiance d’ici, franchement, je ne vois pas ça. C’est même plutôt le contraire, une certaine discrétion sur les prices (un peu comme les salaires des français !).

Bref une collection c’est du fun et des opportunités. Se créer un rézo et chasser. Mais cela ne doit pas de venir une obsession. Car après c’est « je dois rentabiliser mon déplacement » et là tu te mets du stress, keep cool. Que du plaisir (mince me voir c'est cool non?)

PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES POSTS et arrêtez de demander des résumés c’est du nawack comme dedans (faignat THX11machin :twisted: )
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

15 mars 2006 11:25

Ah si , effectivement on a tous presque les mêmes collections, les mêmes busts, les mêmes attakus.

Bah oui car il y a plus d'accès, mais ma collection je la fais pour moi et pas pour les autres docn tant mieux pour eux si ils ont les mêmes pièces que moi! Je n'ai pas d'inquiètude par rapport à ça!
THX 1138

15 mars 2006 11:29

Pfffffffiouuu, rien que le titre, on dirait un sujet du BAC philosophie.

Je ne suis pas un fainéant, je n'aime pas lire, je préfère regarder des images.
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

15 mars 2006 11:35

:D
faignant, tu sais que la vie n'est pas qu'une simple BD!!!

Et dire que tu n'as fais aucune photo de moi et que tu ne m'a rien pris, heureusement que j'adore ton RG! :wink: !
THX 1138

15 mars 2006 11:47

2ora a écrit ::D

Et dire que tu n'as fais aucune photo de moi et que tu ne m'a rien pris, heureusement que j'adore ton RG! :wink: !
Ha ouaiiiiiiiis !! C'est vrai que c'est à toi que je l'ai vendu !!! :shock: Où ai-je la tête ? :oops: 35 ans de vie, ça use les neurones :?
YODAJIDAI
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

15 mars 2006 12:15

THX 1138 a écrit :
2ora a écrit ::D

Ha ouaiiiiiiiis !! C'est vrai que c'est à toi que je l'ai vendu !!! :shock: Où ai-je la tête ? :oops: 35 ans de vie, ça use les neurones :?
Plus on vieillit et plus c'est difficile de se souvenir ! :lol:
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

15 mars 2006 12:23

YODAJIDAI a écrit : Plus on vieillit et plus c'est difficile de se souvenir ! :lol:
enfin tu sais lui, particulièrement vite et rien à voir avec son grand age! Dans son village de l'EST on le surnomme Gustave Klopp ou le narcoleptique! ET lorsqu'il se réveille il ne se souvient plus de rien! ET vu qu'il dort tous les 1/4 d'heure, tu vois ce qu'il peut retenir! :twisted:
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

15 mars 2006 12:26

2ora a écrit :Ah si , effectivement on a tous presque les mêmes collections, les mêmes busts, les mêmes attakus.
:nongreen:
(cf LE GAULOIS, les bronzés... :lol: )

Oui, on a des points communs mais on est aussi tous différents...

Je répond brièvement au sujet de Gorack Zahm vu que je suis un peu à l'origine de ses interrogations :wink:

Oui au fun, oui au délire, oui aux questionnements perpétuels sur le pourquoi de notre collection (rapport au passé, présent, futur), volonté de conserver, d'accumuler, de spéculer...
Derrière chaque collection il y a des mots forts...

Après, sur un salon, il faut effectivement avoir des attentes modestes sous peine de repartir déçu...
Le PJC ne se prête pas franchement à des délires comparables à ceux (virtuels) qu'on découvre sur le forum ou même lors de la SW Réunion...
On "fait ses courses" comme le samedi à Carrefour dans des allées hyper bondés...

Alors dans ce contexte, on fait son petit passage éclair (surtout lorsqu'on est flanqué de ses gamins... :evil: ) et forcément on n'échappe pas à des "ben crotte alors, c'est ça MIB et les mibiens ???" :lol: :lol: :lol:
C'est normal... 8)

On cible, on fait des choix... Tous ne connaissent pas ça (vous verrez !!! :lol: )mais c'est vrai qu'on sacrifie sans complexe les mibiens quand on a sa fille qui veut sur le champ et à la fois :
1) voir casimir
2) faire pìpì
3) partir :roll:

Ca n'empêche pas le fun et la rigolade (j'ai aussi quelques photos mine de rien... :wink: ) avant/pendant/après, il faut juste savoir dépasser les apparences :wink:

Quant à nos collections, c'est une part de nous même mais c'est pas nous même (oula... c'est philo ça :roll: :? :o )
weequay
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

15 mars 2006 23:06

pjc,ca a jamais été un salon d' enfer,a l' epoque,il venait en remplacement de wagram.et j' ai pas souvenir de 1 er edition meilleur
que la 7 eme,et j' ai fait les 7.la seule chose qui changeait,c' est q'il y ' avait un stand MIB,et ca c' etait mieux.par contre la chose qui s' est degradé,c' est les acteurs.je ne suis pas un partisan de c' etait mieux avant,j' ai suivi en lecteur le forum a sa mise en place et me suis inscrit bien apres,et ce qui a vraiment changé,c' est les proders.en 2000,c' etait luluberlu,et toutes les boutiques se sont inspiré de cette boutique legendaire,on coll les toys,ceux qui avaient commencé avant ne pouvait prendre que du hasbro vintage,moderne melangé,hormis cinémacast vader et autres raretés.et tout s' est enchainé vers 2001,2002 avec l' accelerateur attakus pour arriver maintenant a 2006 avec des proders
tres modernes,des resines,des repliques de tous les cotés qui n' ont plus rien avoir avec le jouet.ce sont des merveilles et pour suivre cela,il faut des moyens helas importants,d' ou le coté money desagreable,mais c' est la loi du marché :roll: .e bay etait deja la,et pouvoir trouver " sa piece" est plutot un avantage(mon blister ep1 maul sith lord black vest,j' ai mis six mois a le trouver,la recherche est toujours la),seul diff,c' est que maintenant toutes les nouveautés sont dispo par millier.le marché a evolué,evoluons avec.faisons nous plaisir,selectionnons nos pieces :lol: et soyons cool,le plaisir est toujours la.et moi je suis ravi,je suis pas fan du coté jouet,d' ou mon coté blister MIB.
j' aime les tueries d' adulte,les resines et les repliques de folie.les diorama
d' attakus et les yoda et autres full size.(au grand rex,j' entendais un gus se plaindre en disant,c' est du nawak,ou est le jouet la dedans,c' est nul)
ca resume l' evolution du marché,et en 2010,ca sera encore+ ouf.
et puis entre un blister POTF et un TSC de maintenant,je scotche plus sur le TSC en ressemblance et qualité.le temps a ses avantages,il ameliore la reproduction,c' est l' art qui me touche.apres le temps qui passe,c' est de la nostalgie. :wink:
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

16 mars 2006 2:34

Je ne suis pas d'accord avec toi 2ora sur un point : Celui de ne pas chercher à rentabiliser son déplacement.

Personnellement les raisons qui me poussent à faire une convention ont été exposés plus haut donc je ne les reprends pas mais il est vrai que je cherche toujours à rentabiliser mon déplacement d'une manière ou d'une autre.
Généralement cela se traduit par une foultitude d'autographes sur d'innombrables produits tant sur les miens que sur ceux de mes amis.
Donc il y a déjà cette recherche de rentabilité, je ne viens pas pour faire signer un seul et unique truc.

Ensuite j'aime bien trouver un Hasbro, vintage ou non, des cartes ou d'autres choses que je n'ai pas. En revanche je ne me fixe pas des " objectifs " précis.
Donc là encore, il y a une recherche de rentabilité.
Est-ce " mal" ? Je ne crois pas parceque des gens de tous horizons géographique viennent à ces manifestations.

Je viens de Marseille ( comme d'autres viennent de plus loin ! ), un seul déplacement à une convention ca grève le budget d'au moins 100-200 € et plus ( trains + hotel + tickets RATP+ bouffe ). Pour Metz ca m'a couté 250 € de frais de déplacement et d'hébergement Je regrette pas du tot parceque c'était super sympa et les mecs :super2: ).

Du coup, la recherche de rentabilité me semble être quelque peu légitime.
C'est sûr que lorsque l'on vit dans la capitale les contraintes sont plus les mêmes ( c'est pas un reproche ou de l'anti-parisianisme primaire, après tout quelqu'un n'a cas se débrouiller pour faire une conv' par chez moi... )

Je me souviens d'un gars une fois qui m'a dit que j'avais du courage d'amener mon Vader Attakus pour le faire dédicasser parceque lui habitant à 4 stations de métro ca lui faisait loin, quand il a su d'où je venais il s'est senti trés bête :D :D :D

Voilà pourquoi je pense que ton propos doit être nuancer :wink:
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

16 mars 2006 20:03

baronfel a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi 2ora sur un point : Celui de ne pas chercher à rentabiliser son déplacement.
C'est pas faux! :twisted:

Oui possible, mais regarde tu sais déjà que tu vas avoir quelque chose de précis, les signatures, en revanche tu ne sais pas ce que tu vas trouver en proders. C'est vraiment ça, la chasse au trésor, si tu cherches à tout pris, tu ne peux que être déçu, or si t'arrive trouver un truc t'es forcement heureux et moi j'aime être heureux!

Et puis si je viens pour trouver des trésors dans ce cas je ne vais plus nul part bah ouais on les livre à domicile et encore moins à Metz au mois de mai, car j'y vais pour le fun de vous voir et Dave Prowse...
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

16 mars 2006 20:24

Pas tout à fait, quand je vais à une conv je recherche toujours le truc que je n'ai pas, la bonne affaire.
En revanche je ne me focalise pas dessus ni sur un truc bien précis. Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Bien évidemment, la raison première de mes déplacements à un salon c'est les autographes. C'est pourquoi je suis toujours chargé comme un mulet :D

Mais effectivement si tu vas dans un salon pour dénicher LA pièce, tu ne peux qu'être déçu tant les étalages sont formatés.
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Exar Kun 02
Episode I
Episode I

16 mars 2006 20:34

Oui possible, mais regarde tu sais déjà que tu vas avoir quelque chose de précis, les signatures, en revanche tu ne sais pas ce que tu vas trouver en proders. C'est vraiment ça, la chasse au trésor, si tu cherches à tout pris, tu ne peux que être déçu, or si t'arrive trouver un truc t'es forcement heureux et moi j'aime être heureux!
complétemetn en adéquation avec ce que tu dis, je suis venu en touriste sans chercher des trucs précis et quand j'ai vu le snow à ton stand j'étais super content (en plus tu m'as fait un prix ^^).
Je serais venu pour trouver des trucs super précis j'aurai été énormément déçu je pense, ça doit faire la différence entre ceux qui ont aimé ce PJC et ceux qui ne l'ont pas aimé surement.
Répondre

Revenir à « Outlander Club »