

Arno, tu ne peux pas dire que les magasins ( partenaires ou non ) ne margent pas come des tarés. Ils ont des prix attractifs. Tu ne connais pas leurs prix d'achats. C'est sur le prix d'achat que ce calcul la marge or celui ci nous ne le connaissons pas ( avec certitude du moins ).
LS, tu trouves que des tirages de 2500 ex sont trop élevés pour être considérés comme des exclues, je ne trouve pas encore une fois la difficulté de trouver une pièce, pour moi dépend avant tout de 2 choses :
- le nombre produit ( évidence )
- la taille du marché ( je me répette, moi aussi je radotes

Les pièces en paraBD sont d'un tirage trés faible ( genre 500 ex ou moins ) [ je ne suis pas un spécialiste mais c'est ce que j'i pu voir pour certains produits en flannant].
Le marché de la paraBD est il aussi vaste que celui de SW ou de LOTR ?
Une Aroutchev (? ) ca vaut super cher et c'est trés difficile à avoir en raison de son tirage.
Le problème c'est que faire QUE des Aroutchev ca te coute une fortune tout simplement parceque le prix boutique ( sans parler du prix du second marché, qui peut ne pas supérieur au prix initial tant ce dernier est haut ) est trés élevé.
Ca, c'est pour moi de l'élisitsme. C'est une collection que tu ne peux avoir que si tu as de l'argent à dépenser.
Alors, c'est vrai que ta pièce, à la revente perdra pas ou peu de valeur...encore faut il que quelqu'un puisse te l'acheter ( bon, je suppose que c'es comme pour tout, on trouve ).
Mais il n'empêche que tu es obligé de te priver ( si tu as un revenu modeste ) pendant X mois / années avant de pouvoir t'en offrir et ce quelque soit le modèle.
C'est une bonne technique pour le fabriquant puisque c'est lui qui empoche un maximum d'argent ( et non pas de vils spéculos comme certaines personnes qui achètent des bustes BHS à 50 $ pour les refourguer 20 fois plus cher sur le net ).
La rareté d'une pièce ne se juge pas exclusivement par rapport au tirage mais aussi ( surtout ? ) par rapport à la demande.
1 pièce unique au monde mais dont tout le monde se fout ca vaut combien ?
Arno,n je ne pense pasque les magasins aient de mauvais vendeurs ( enfin, pas tous...). LS a raison, un magasin se doit de proposer dès la sortie les produits mais LS, ne penses tu pas que le magasin, étant professionnel se doit de savoir si le tirage ( toute marque confondue ) n'est pas trop élevé ?
Si c'est le cas, pourquoi alors ne pas anticiper la baisse probable du produit sur le second marché et en faire répercuter à l'avance le prix auprès du consommateur ?
Ainsi :
- Le client ne se sentira pas floué ( fidélisation ).
- Le nombre de clients peut augmenter ( ben oui, le bouche à oreilles ca marche encore ).
- La perte de la marge sera compenser par l'augmentation des ventes.
- Augmentation de la remise fournisseur ( ous usceptible d'en avoir une ) parceque le volume de commande annuel aura augmenté.
- Pas de contre-indication fiscale puisque pas de revente à perte du produit.
Ex chiffré :
Buste Yoda :
Prix fournisseur : 25 €
Quantité : 15 unités / Quantité : 35 unités
Prix de vente : 50 € / Prix de vente : 40 €
Total dépense : 375 € / Total dépense : 875 €
Total recette : 750 € / Total rectte : 1400 €
Bénéfice : 375 € / Bénéfice : 525 €
Je suis d'accord qu'il faut avoir le débit pour faire ce genre de chose. Ce n'st aps un petit magasin en Corrèze ne faisant pas de VPC qui aurait un marché pour mais ailleurs ?