juste quelques détails qui me chiffonnent dans vos discussions :
d'abord raccorder un appareil avec une péritel, c'est très pratique et courant, mais c'est la pire des connections (après le cinch vidéo jaune). Impossible d'avoir une image correcte même avec une simple source dvd. Si vous voulez un minimum de qualité il faut se tourner vers du yuv pour du dvd et du hdmi pour de la HD (à cause du protocole HDCP).
Acheter une source HD c'est maintenant possible, mais encore faut il pouvoir la restituer sur un écran. On parle beaucoup de HD, mais souvent on ce trompe en faisant un amalgame. La HD c'est une diffusion en 1920x1080 c'est du 1080P (P pour progressive : affichage 50 fois par seconde). Régio par exemple ton diffuseur n'est capable de délivrer que de 720p car sa matrice n'est que de 1280x720. Si tu y branche une source dans une autre résolution, la machine va être obligée de faire une remise à l'échelle en rajoutant ou enlevant des pixels, et selon les machine, le résultat est plus ou moins bon. Pour info les dvd actuels délivrent du 576i.(entrelacé)
Pour moi, l'orientation vers la hd n'est encore qu'un phénomène de mode. Je pense qu'il est encore prudent d'attendre un peu car tout n'est pas encore au point, et les lecteurs en ventes ne cessent de buger, malgré des mise à jour soft régulière. Le prix est encore trop élevé et le choix entre BR et HDdvd n'est pas encore définit.
Acheter un diffuseur vidéo est plus facile, mais attention aux arnaques fréquente sur les capacité de la machine sur ces possibilité HD. Peu de vendeurs connaissent vraiment leurs machines. Après il est indispensable d'avoir de bonnes liaisons entre les appareils, c'est du numérique donc un mauvais câble, engendre des perte de données donc une mauvaise image. Attention aussi au longueur de câble, un câble trop long peu aussi engendrer des problèmes.
Enfin vouloir de la HD pour un écran de moins d'un mètre c'est un luxe inutile et encore avec plus d’1m, cela dépend du recul de visionnage.
La vidéo est en plein essor, maintenant à chacun de savoir ce dont il a réellement besoin, mais attention de constituer un montage cohérent, avoir un lecteur hd pour le branché sur un simple téléviseur, c'est comme monter un moteur ferrarie sur un chassie de 2cv!
Pensez aussi que les films sont encore très cher. Alors moi je conseil la patience