AFA tue l'esprit de collection bon enfant dans lequel, on échangeait une figurine avec quelqu'un d'autres juste pour compléter sa collection. AFA fait maintenant rentrer l'aspect pécunier et quoi que l'on en dise, les histoires d'argent sont souvent malsaines.
Je n'ai pas besoin d'AFA pour ME donner satisfaction sur l'état de MA collection. Elle doit me faire plaisir pour son aspect historique,ludique, mais pas pour la valeur "virtuelle" qu'elle pourrait avoir.
Utiliser AFA, c'est payer un tiers pour qu'il me dise si ma figurine est en bon état. Est ce vraiment utile.
Comme l'a expliqué Chiketaba, c'est un phénomène purement US avec les extravagances propre à cette nation, souvent elles nous amusent, bien des fois me désole.
Certains veulent faire passer AFA pour un bureau d'expertise. Mais un bureau de ce genre vous rassure sur l'authenticité de votre pièce et vous donne une "estimation" de prix.
De un, pas vraiment besoin d'AFA pour s'assurer de l'authenticité d'une pièce et de deux AFA ne donne aucune estimation de prix...Ha oui et troisièmement AFA n'est pas reconnu par votre organisme d'assurance en cas de sinistre.
Maintenant, un dernier aspect bien plus personnel, est celui du plaisir de posseder une pièce "gradée" par AFA... Je comprends, chacun son truc