C'est donc le Darth Vader Cinemascape, une (la seule?) résine 17" par Hasbro

Trouvé sur Yatoo Discount pendant la vente SW, et à vrai dire, un peu acheté par hasard.
En effet, très peu d'infos sont disponibles sur cette statue, et on ne trouve quasiment pas d'images sur le web, à part les promotionnelles.
Mais ma curiosité m'a poussé à me lancer, et le petit prix proposé par Yatoo a fini de me convaincre.
A à la réception, j'ai été agréablement surpris par la taille du carton, je m'attendais à plus petit.
Ensuite, déballage...
C'est là qu'on voit que chez Hasbro, ils ne sont pas nés de la dernière pluie...
On lisait sur la description : Limited Edition 17" cold cast resin Darth Vader Statue
Limited Edition ? Pas de certificat à l'intérieur, ni de numéro sur la statue... Production limitée sans doute, mais pas numérotée.
17 pouces ? Oui, la statue fait 17 pouces, mais uniquement de la base à la pointe du sabre. Ce n'est donc pas le personnage qui fait cette taille...
On a ici affaire à une statue en plastique/résine.
Le socle quant à lui est clairement en plastique bon marché, et en dépit d'un weathering (bien réalisé d'ailleurs) c'est assez... moche.
Ensuite, le personnage repose sur une coulée de lave... Je ne sais pas quand les gars de chez Hasbro ont vu de la lave pour la dernière fois mais... Là c'est plutôt du coulis de tomate ! Raté sur ce coup là les mecs.
Je vous passe un sabre en plastique façon 4" à moitié courbé (que je n'ai pas mis, trop moche)...
Mais, car il y a un mais, malgré tous ces défauts, il faut quand même dire que cette statuette est plutôt belle à regarder.
Cela peut paraitre étonnant, mais la position du personnage, la sculpture, et la taille correcte de l'ensemble font vraiment bonne impression.
Darth Vader est ici dans une position jamais vue, sur Mustafar.
La finesse des détails du costume est vraiment surprenante : Tout y est, des plus petits boutons du sabre laser jusqu'à la chaine qui tient la cape et la teinte bordeaux des lentilles.
Le drapé de la cape est également très réussi, tout comme les différents tons de noir de la peinture.
L'assemblage requis pour cette statue est minimal, et ne concerne que le socle : 3 éléments à emboiter, et Darth Vader vient reposer sur le tout, ses pieds étant guidés par deux picots en métal (celui du pied gauche reste d'ailleurs considérablement visible même une fois la statue montée).
Le poids de l'ensemble n'est pas du niveau d'une résine GGS, mais néanmoins loin d'être ridicule (tout comme la taille globale d'ailleurs).
En résumé,
Pour la statue (sans socle) :
Les points positifs :
- Sculpture convaincante
- Pose dynamique et originale
- Excellent travail de peinture sur le personnage
- Grande finesse des détails du costume
- Une bonne taille globale, en dépit du fait qu'elle soit plus petite qu'annoncé
Les points négatifs :
- La publicité un peu trompeuse sur la nature de l'objet (résine, 17", édition limitée...)
Pour le socle (sans la statue) :
Les points positifs :
- Très original (Mustafar)
- Un weathering de bonne qualité sur les parties au look métallique
- Bonne mise en valeur du personnage
Les points négatifs :
- Si le weathering est réussi, la peinture de la lave est inacceptable
- La qualité des matériaux contraste (trop) avec le personnage
Globalement :
Hasbro nous livre ici un OVNI, à mi-chemin entre la statue en résine façon GGS et une "méga" figurine de la gamme Unleashed.
Si la pose du personnage et sa finition sont exemplaires, le socle souffre quant à lui d'un bâclage regrettable, qui vient vraiment casser l'impression (bonne) de l'ensemble.
Cette statue ne vaut clairement pas les 104$ demandés à sa sortie, mais si vous arrivez à la trouver pour un bon prix, elle vaut le détour.
La comparaison avec Attakus et GGS n'est pas possible car hélas les trois firmes ne jouent pas dans la même cour.
Mais au final, abstraction faite de la concurrence et des quelques défauts précités, c'est vraiment un bel objet, qui mérite une place dans toute collection.
Surtout que c'est la seule et unique représentation de Darth Vader en armure sur Mustafar.
Note globale : 3.5 / 5
Darth Kastel

EDIT : Voici une photo avec une figurine POTF2 pour l'échelle