Bon, Salut à tous, j'ai vu le film mardi soir au Rex et j'ai raconté plein de spoiler sur mon blog (
http://www.fansolo.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) pour les orléanais casaniers qui n'ont pas eu le courage de faire le déplacement ! niark niark !
D'accord pour tout ce qui a été dit précédemment. Globalement, j'ai trouvé que c'était un
très bon Indy parce qu'il ya la "patte" de Spielberg qu'on retrouve énormément dès le début.
La filiation avec les précédents opus bien sûr mais aussi (et surtout) ses préoccupations actuelles de réalisateur !!! Ca a peu été dit mais tout le contexte de la guerre froide est assez riche et semble bien interesser le réalisateur. Une scène où
Indy évoque son attitude pendant la guerre semble aussi faire écho au projet "red tail" de Lucas..
La scène de la
bombe (ce n'est presque plus un spoiler à ce stade, tout le monde en a parlé) rappelle ses films récents "durs " (Shindler, Guerre des mondes, Munich...) à savoir les angoisses du réalisateur sur nos capacités d'êtres humains à nous entretuer...
Les mannequins qui fondent rappellent à la fois "Raider's" mais aussi Intelligence Artificielle : la boucle est subtilement bouclée !!
Qu'on retrouve à la fin des personnages spielberguiens n'est donc pas surprenant dans ce contexte : il s'est fait plaisir. J'aime bien le côté politique qui renvoit dos à dos américains et russes (clairement "méchants" du film mais en face on a le maccarthysme qui n'est pas joli joli non plus). Du coup, flanqué entre un personnage qui
ne parvient pas à choisir son camp et un autre qui est devenu
dingo, on jubile à voir Harrisson Ford se dépétrer là dedans
J'ai pour ma part bien apprécié le scénario et aussi Shia Labeouf (même si ce nom impossible fait marrer tout le monde, notamment mes enfants à la Cantine de l'école...). Un "bravissimo" pour la scène
du serpent !!!
On retrouve les bonnes trouvailles des anciens et puis aussi des répliques qui trouvent un écho très actuel en France : "
prof à mi-temps" pour un archéologue qui travaille encore à 65 ans, c'est assez cocasse dans le contexte qu'on connaît !
Les orléanais auront aussi noté un hommage à
l'aérotrain
Au chapitre des déception, car j'en ai quand même une grosse (de déception !) : Spielberg a menti quand il a déclaré partout n'avoir usé qu'avec parcimonie (avec qui ?) des effets numériques : plus on avance dans le film plus les scènes en regorgent, certaines frisant l'indigestion (cf le "
stand tarzan"). Certaines cascades sonnent doublement faux de par cet abus... c'est dommage
Par contre, le numérique choque beaucoup moins pour les scènes finales car le contexte le justifie déjà plus.
A ce propos, SPOILER :
l'idée de faire des cranes de cristal non plus des antiquités mais des parties d'être vivants (donc de 'vrais' crânes) est très chouette. elle passe un peu inaperçue toutefois.
Enfin, une chose est certaine également : l'équipe semble avoir lu les Tintin car on y retrouve de plus en plus de "réminiscences" : notamment le
temple du Soleil et Vol 714 pour Sydney. le Pr tournesol n'est pas loin non plus !
En conclusion : 17/20 pour moi