Cinq années déjà ... punaise les mecs, c'est bien loin les débuts !
Pour moi trois choses essentielles sans lesquelles MIB ne peut pas continuer à vivre :
- Mettre un fût de Leffe sur les stands lors des salons
- Mettre un deuxième fut de Leffe au cas où le premier est vide
- Ne pas garer le camion contenant les autres fûts trop loin du stand dans le cas où les fûts 1 et 2 sont vides
Plus sérieusement je crois que pour qu'un site internet comme MIB continue de vivre il faut trois éléments essentiels :
- Continuer à faire des actualités de qualités avec un contenu visuel propre, et surtout des textes riches. J'ai toujours plus apprécier rédiger (et lire) des actualités de plusieurs dizaines de lignes plutôt que balancer deux photos et un pauvre texte dénué d'histoire et de critique (qu'elle soit bonne ou mauvaise). Aujourd'hui je crois que les actualités sont très propres et bien plus riches qu'elles n'ont pu l'être à un moment donné : continuez comme ça et il sera toujours intéressant pour le lecteur de découvrir (ou redécouvrir) certaines parties de l'histoire de leur collection.
- Bien que ça ne soit pas forcément évident, il est impératif de continuer à trouver la possibilité de faire des dossiers exclusifs, des interviews, ... L'idée des reportages vidéos me semble être un très bon filon, bien qu'il puisse être coûteux à héberger. Il serait intéressant de développer cette partie sous un aspect plus professionnel. Par exemple un compte rendu de FACTS intégralement réalisé en vidéo pourrait être un bon moyen de faire connaître le salon à ceux qui n'y sont pas allés mais aussi de voir certains aspects inconnus du salon. Il pourrait inclure des interviews du staff FACTS, mais aussi des différents intervenants du salon : faire participer des partenaires, des acteurs, des cosplayeurs, ... et montrer la face cachée d'un salon de ce type : les vendeurs arrivant le jeudi pour préparer le salon, le coût d'un tel projet, les contraintes liées au salon, etc. Je crois qu'avec un bon montage et une bonne musique on pourrait avoir quelque chose que tout le monde envierait. Il y a donc matière à travailler mais je comprends amplement qu'il faille des moyens assez spéciaux et surtout des compétences que tous n'ont pas : montage, interviews (Argh la barrière de la langue), ... Il faut aussi des personnes avec un bon charisme et assez beau gosse pour bien passer à l'écran (Arbalounet serait bien là dedans).
- Et enfin la dernière chose, qui est certainement la plus importante : ne vous prenez pas la tête ! Ca peut paraître plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on n'est pas au quotidien depuis 5 ans dans cette énorme machine, mais je pense que sans garder un peu de distance avec ce second boulot, il finira par y avoir quelques dératés. Continuez où vous êtes partis, et je crois que quelques soient nos remarques et attentes, il est certain que vous serez les premiers acteurs et décideurs de l'avenir de MIB.
Bon courage à vous tous, vous imposez le respect pour avoir réussi à faire de ce premier site francophone dédié à la collection, un réel phénomène dans lequel énormément de personnes sympathiques aiment se retrouver. A vos Leffe, et à la prochaine !
