Le sabre de Mace Windu, que ce soit AOTC ou ROTS, est certainement le FX avec la couleur la moins convaincante.
Pour créer le violet, ils ont pris un strip de 64 LEDs bleues, qu'ils ont enveloppées dans un diffuseur rouge.
(On peut d'ailleurs, en regardant bien, voir une longue ligne rouge de bas en haut de la lame, c'est la jointure du diffuseur).
Ce procédé permet, comme en peinture, d'obtenir du violet. Seulement ici, ce violet est très pâle, et on a même du mal à définir de quelle couleur il s'agit vraiment. Violet ? Mauve ?
Dans le domaine des sabres FX, les photos sont extrêmement trompeuses, et peuvent parfois carrément induire en erreur.
Ainsi, sur les photos, les lames rouges ont tendance à paraitre orange, les lames bleues sont très foncées et les lames vertes sont éblouissantes.
Plus généralement, la brillance est largement accentuée, et le "core effect" ou "effet de noyau" ressort comme dans les films : En vrai la lame est d'une couleur uniforme, mais sur photos elle montre un centre blanc et des bords colorés.
Comme tous les possesseurs de FX le savent, on peut très vite être déçu.
J'en veux pour preuve les photos suivantes, que j'ai prises l'an dernier :
Mace Windu

Comme tu peux le voir, on est TRES mais alors TRES loin du rendu réel...
Ensuite, voici à quoi ressemble un FX pris en photo basse qualité :

Et voici à quoi ressemble un FX pris en photo haute qualité :

Sur la première, on a l'impression de voir un sabre du film, et sur la seconde, c'est ce à quoi ressemble vraiment un FX.
C'est d'autant plus vrai avec la couleur verte, qui est extrêmement bien perçue par l'oeil humain.
Ici un comparatif entre mon Luke ROTJ (2005) et mon Yoda ROTS (2007) :

Les deux ressortent vraiment bien en photo, et le Yoda semble légèrement plus brillant. Cela s'explique par le fait qu'il a une lame plus petite, mais que le nombre de LEDs est supérieur. Donc la puissance de la couleur est plus concentrée, et donc plus brillante.
Ensuite, même dans la publicité faite pour les FX il y a du mensonge. Par exemple le Mace Windu. Sur la boite, MR a utilisé cette photo :

Waaahh c'est beau ! Exactement le même manche que dans le film !
Sauf que non, en vrai, quand on ouvre la boite (ici le mien) on trouve ça :

Pas tout à fait pareil !
La différence de taille ensuite, on en entend beaucoup parler, mais on ne la constate pas souvent.
Ici une photo avec 3 Yoda ROTS : Le 0.45, le 1:1 et le FX

A l'inverse, les résultats obtenus avec le Vader ANH 2007 sont stupéfiants :

FX, LE, pour un oeil non avisé, les différences n'existent pas.
Enfin pour une comparaison d'échelle globale, voici une photo d'une partie de ma collec' de l'an dernier :

Voilà j'espère vous avoir davantage éclairés