Tuto AT-AT Revell (Màj 16/02)

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

07 déc. 2008 20:32

Tres beau boulot......... gravure, rajouts, modifications tout azimut....
Petersteven :drink:, ta précision et justesse dans ta création est superbe........ :clap:
J'aime aller au cirque, voir les clones........
Mon compte flickr pour plus de photos c'est la
petersteven
SAGA
SAGA

14 déc. 2008 16:57

Livraison de la semaine : mise à jour du flanc gauche (en fait, j'ai rajouté encore quelques modifs, j'en ai jamais assez, rhâââ...) et début des "cuisses" juste en dessous.
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
petersteven
SAGA
SAGA

14 déc. 2008 17:05

IV Les pattes

IV.a Les cuisses

Pour commencer, bien sûr j'ai collé les deux moitiés ensemble et poncé/mastiqué les jointures :

Image
Image

Le premier travail, que j'appréhendais beaucoup mais qui s'est finalement bien passé a consisté à graver une rainure semi-circulaire dans "l'épaule", censée laisser passer une sorte de rivet fixé dans l'écrou central.

Première étape, on trace au compas le demi-cercle puis on perce avec un petit forêt tout le long :

Image
Image

C'est plus difficile qu'il n'y paraît : le plastique a tendance à fondre, même avec la vitesse de rotation au minimum et il faut sans arrêt dégager le forêt au cutter.

Ensuite, on reperce avec un forêt plus gros , du diamètre de la rainure finale. Ensuite, fraise circulaire pour relier les trous entre eux, c'est le plus délicat :

Image
Image

Après passage d'une fraise plus douce pour adoucir les bords et deux bonnes heures de boulot, les quatre rainures sont terminées :

Image
Image

Deux à gauche et deux à droite. A partir de maintenant, chaque patte a une place déterminée, avant gauche, arrière droite, etc.

Maintenant, je sens que les amateurs de détails qui tuent vont se régaler.

Les deux barres visibles sur la photo du haut et qui plongent dans la rotule sont deux pistons qui la font fonctionner comme on le voit sur cet éclaté :

Image
Image

Donc suivant la position de la jambe par rapport à la cuisse, les pistons ne sont pas au même niveau contrairement à ce qui était fait sur la maquette d'origine. On les voit très bien fonctionner dans le film.

Il a donc fallu, en essayant de prévoir grosso modo la position susnommée, rallonger ou raccourcir les pistons :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Sur la dernière photo, on aperçoit le début de la gravure (et oui, là aussi, il y a des traits à graver, franchement, c'est pas le plus drôle). Je l'ai un peu ratée sur un bord : pas envie de recommencer, pas grave on perce et ça nous fera un impact de blaster. C'est ce qui est bien avec les maquettes star wars, il y a toujours moyen de cacher la misère tant les engins sont en piteux état.

Sur les deux dernières, on voit que j'ai limé les espèces de détails qui avaient été ajoutés juste au dessus des pistons. Ca part d'un bon sentiment tous ces détails mais ils sont placés n'importe comment et au final, on se retrouve à limer et poncer dans tous les coins : certains manquent et d'autres sont complètement fantaisistes.

Mise à jour 17/12

Voilà une patte terminée, après ajout de détails (les trois baguettes sur la tranche, la gravure et un impact de blaster) :

Image
Image

J'ai aussi amélioré la rainure semi-circulaire en ajoutént de la bande plastique sur la tranche afin de la lisser, je ne suis pas arrivé à le faire à la fraise.

L'autre côté maintenant :

Image
Image

Là encore, :portnawak: : le haut de la cuisse devrait être en sur-épaisseur sur toute la longueur et non sur la moitié inférieure, il manque deux trous (de vidange ?) et quelques détails. rien de très compliqué, il s'agit juste de découper de la carte plastique aux bonnes dimensions :

Image
Image

et de percer au bon endroit :

Image
Image

Les quatre cuisses terminées :

Image
Image

Mise à jour 27/12/2008

IV b Partie haute des pattes

Je ne pensais pas avoir à beaucoup modifier cette partie mais un examen minutieux des photos font apparaître pas mal de différences avec la pièce fournie par Revell.

Tout d'abord, il y a une rainure creusé sur presque toute la largeur, en biais. Pour la réaliser, je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur un forum consacré au sujet (starshipmodeller) en fabriquant un master en plastique :

Image
Image

Il est réversible et pourra servir aux quatre pièces :

Image
Image

Voilà la rainure tracée :

Image
Image

Et les quatre pièces une fois percées :

Image
Image

L'envers n'est pas conforme du tout, il y a cette espèce de renfort sur le pourtour qu'il faut faire disparaître et remplacer par une pièce de carte plastique :

Image
Image

Image
Image

L'axe de rotation n'existait pas, il a aussi fallu le créer :

Image
Image

Enfin, les petites encoches qui étaient présentes sur tout le pourtour de l'axe (à l'origine destinée à permettre différentes poses) ont été comblée au mastique : la pièce sera collée et donc non mobile.

IV c Les pieds

Là encore, on ne peut pas dire que Revell ait fait du mauvais travail mais il est très incomplet. C'est toute l'histoire de cette maquette. Le dessous est tout simplement absent, les lignes ne sont pas gravées à l'exception d'une seule sur chaque "orteil" mais en relief et non en creux.

Image
Image

Les orteils ne sont pas flexibles mais moulés dans la même pièce que le pied :

Image
Image

Le premier travail a donc été de séparer les orteils du pied :

Image
Image

Ensuite chacun a été poncé, gravé et son épaisseur a été augmentée :

Image
Image

Je les ai ensuite reliés par un renfort en plastique coupé à la bonne taille qui sera intégré au pied plus tard. Double avantage : chaque orteil pourra être incliné simplement en pliant le renfort et ils ne seront pas "collés" au pied, laissant même légèrement apparaître le mécanisme intérieur :

Image
Image

Les pivots ont été obtenus avec des roues de tank (j'en ai des dizaines, autant qu'elles servent) :

Image
Image

Puis une pièces circulaire qui servira de base au dessous du pied a été découpée, le dispositif fixant les orteils y a été collé :

Image
Image

Image
Image

Enfin, le dessous a été terminé en découpant plusieurs pièces plus ou moins circulaires.

Image
Image

Le schéma est assez complexe, aussi, pour les trois autres dessous de pied qui ne seront pas visibles, je ne recommencerai pas. N'insistez pas, c'est non.

Pour le dessus, la principale difficulté a été de graver. Je ne me suis pas senti de faire un travail correct sur une surface conique, j'ai donc décidé de graver à plat sur de la carte plastique puis de la coller sur le pied. Le résultat est convaincant :

Image
Image

Image
Image

Il a simplement fallu refaire le joint au mastic entre la face latérale et le dessus à proprement parlé.

Image
Image

Il y a eu également quelques soucis d'ajustement puisque j'ai gravé à plat, comme si la pièce était cylindrique alors qu'en fait elle est très légèrement conique. Mais deux trois coups de lime ont corrigé ce détail.

Pour assembler le dessous, j'ai fabriqué un petit soutien à l'intérieur, de manière à ce que la partie circulaire de plie pas au centre :

Image
Image

La pièce terminée, les vérins d'inclinaison des orteils ont été peints en gun metal puisqu'une fois à l'intérieur, s'ils sont un tout petit peu visibles, ils sont inaccessibles, il fallait le faire maintenant :

Image
Image

On aperçoit le réceptacle du piston "anti-entorse" que j'ai refait. Revell avait simplement fait un trou alors que le piston est fixé au pied par une tubulure qui ressort nettement.

Mise à jour 18/01/09

Les pieds sont terminés tous les quatre. Les trois autres ont tous été faits sur le même modèle :

D'abord, on fixe les orteils, comme précédemment mais avec beaucoup moins de détails : les trois pieds seront collés sur le socle :

Image
Image

Remarques les petit coffrages en plastique vers les ouvertures des orteils : elles serviront à empêcher le mélange de remplissage de sortir.

Ensuite, je prépare un mélange colle à bois-eau-plâtre dans des proportions rigoureusement pifométriques puis je le coule à l'intérieur en plusieurs fois en alternant entre chaque couche une pincée de pastilles de plomb :

Image
Image

Image
Image

Le plomb sert à lester le pied. Au final, une fois tout sec j'obtiens un respectable 250 g par pied, ce qui assurera leur stabilité.

Une fois cette opération terminée, la cheville peut être montée ainsi que le bas de la patte :

Image
Image

J'ai refait les barres anti-torsion : deux tubes de plastique imbriqués l'un dans l'autre surmontés d'une bille de 6 mm de diamètre représentant la liaison sphérique du vérin. J'en ai bavé pour trouver ce que j'allais pouvoir mettre pour faire cette bille... ET puis dans un magasin de maquette, je suis tombé sur une collection d'armes factices et j'ai eu le déclic : j'ai acheté un sachet de "munitions". Ces billes sont parfaites, prennent à la colle à maquette et sont à peu près du bon diamètre.

Pour coller ses barres qui empêchent le pied de tanguer, j'ai dû prévoir d'ors et déjà la posture finale. Chaque patte est pliée différemment et il ne faut pas oublier de tenir compte des positions des pistons (j'en vois trois qui ne savent pas de quoi je parle, vous ne suivez pas, messieurs, il n'y a pas de quoi être fier). Ca donne ceci :

Image
Image

C'est toujours un moment émouvant quand on commence à avoir une vision d'ensemble d'une maquette et une idée de son aspect final. Le lest des trois pattes au sol permette à l'engin de tenir une patte levée. Sinon, tintin...
Dernière modification par petersteven le 18 janv. 2009 22:00, modifié 32 fois.
zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

14 déc. 2008 17:35

petersteven a écrit : C'est ce qui est bien avec les maquettes star wars, il y a toujours moyen de cacher la misère tant les engins sont en piteux état..
Superbe boulot petersteven :drink: , et comme tu as raison :wink: ................ Le damaged et le Battle a la rescousse :dance:
J'aime aller au cirque, voir les clones........
Mon compte flickr pour plus de photos c'est la
Wedge Antilles
ROTS
ROTS

14 déc. 2008 19:24

toujours du superbe travail.... comme d'hab...... :clap:
Staff Forum Blisterama
Membre de R2-D2.fr
Anachron
Clones War
Clones War

17 déc. 2008 11:08

Plus detaillée tu meurs ! J'en reviens pas ! Encore Encore plein de photo et d'infos !!!!
petersteven
SAGA
SAGA

17 déc. 2008 22:04

Mise à jour des pattes, du dos et des flancs ( je sais, j'ai déjà dit à deux reprises que j'avais terminé mais à chaque fois que j'ouvre ce fichu bouquin, j'en reprends pour deux ou trois heures de boulot !)
petersteven
SAGA
SAGA

23 déc. 2008 21:45

Mise à jour :

J'ai terminé le cou et presque fini le ventre ainsi que l'arrière.
petersteven
SAGA
SAGA

23 déc. 2008 21:49

V La tête

V.a Le cou

Gros problème sur le cou, comme souvent, sur ce modèle, il se monte en réunissant deux moitiés. Du coup, il apparaît un joint des plus disgracieux :

Image
Image

Rien d'extraordinaire en soi, il n'y a qu'à poncer/mastiquer et le tour est joué. sauf qu'avec les anneaux censés rendre le cou flexible, le ponçage ruine complètement la pièce. J'ai bien essayé de sculpter à nouveau les anneaux au niveau de la jointure mais le résultat était catastrophique.

J'ai donc décidé -encore- de refaire toute la pièce :

Image
Image

Il s'agit de coller un à un de petits tubes de plastiques. Je les ai choisis un peu plus fins que ceux d'origine pour deux raisons. Plus ils sont fins, plus ils sont souples, c'est important car la colle dissout le plastique (c'est même sa raison d'être !) et quand il y a trop de contrainte physique, ça casse. L'autre raison est que je ne voulais pas trop agrandir le diamètre du cou.

La technique est simple, on colle une extrémité, on attend dix minutes puis on colle le reste et on recommence... une bonne cinquantaine de fois ! Quatre jours de boulot :

Image
Image

J'ai là encore ajouté un impact de blaster :

Image
Image

Image
Image

Après avoir posé tous les tubes, il faut refaire les armatures et ajouter les détails comme les pivots, obtenus ici avec des roues de char :

Image
Image

Enfin, j'ai limé l'encoche qui permettait coincer la tête dans le corps, la laissant ensuite pivoter. J'ai supprimé cette possibilité pour des raisons pratiques de montage et de peinture puisqu'il fallait monter le cou avant de refermer le corps. La tête sera simplement collée.

Image
Image

Voilà, j'attaquerai la tête à proprement parlé d'ici une semaine, va y avoir du boulot les gars de chez Revell l'ont faite de la main gauche en fermant les yeux...
Wedge Antilles
ROTS
ROTS

24 déc. 2008 6:48

tu t'en sort pas trop mal sur ce coup , bravo, ..... et vivement la suite :wink:
Staff Forum Blisterama
Membre de R2-D2.fr
babou545
Clones War
Clones War

26 déc. 2008 12:42

Plusieurs fois que je passe sur ce topic et que j'admire ton boulot et je n'ai pas encore laisse de remarques... donc, je repare ca maintenant et te soiuhaite bon courage pour la suite! C'est du boulot de precision et d'une rigueur que tu founis la! Bravo! :clap: :clap: :clap:

PS: inutile de dire que cela m'inspire dans mon travail de customisation de mon ATAT vintage... :wink:
petersteven
SAGA
SAGA

26 déc. 2008 13:52

Bon courage à toi plutôt... Tous les jouets représentant un AT AT que j'ai pu voir sont assez abominables au niveau des proportions puisqu'ils doivent pouvoir s'adapter aux figurines. Je ne m'y risquerai pas...
petersteven
SAGA
SAGA

27 déc. 2008 21:44

J'ai terminé le pied avant droit (MàJ dans "pattes"). Ce sera le plus abouti puisqu'il sera en l'air et donc visible sous tous les angles. Les trois autres seront très simplifiés puisque enfoncés dans la neige, le dessous ne sera pas détaillé.
Wedge Antilles
ROTS
ROTS

28 déc. 2008 7:46

de mieux en mieux !!!!! :bave: mais permet moi d'insister, tu devrais faire les 3 autres pieds, le résultat final du mastodonte le mérite, et puis je sais que tu peux le faire..... :wink:
Staff Forum Blisterama
Membre de R2-D2.fr
babou545
Clones War
Clones War

28 déc. 2008 11:38

petersteven a écrit :Bon courage à toi plutôt... Tous les jouets représentant un AT AT que j'ai pu voir sont assez abominables au niveau des proportions puisqu'ils doivent pouvoir s'adapter aux figurines. Je ne m'y risquerai pas...
Certes, la proportion n'est franchement pas respectee, mais je pense pouvoir arriver a un resultat convaincant... je rebondis d'ailleurs sur ta MAJ concernant les pieds car c'est exactement ce que j'avais en projet concernant le vintage: meme probleme de base, l'interieur etait vide et meme solution envisagee, remplir le vide par une structure similaire au film. Seule difference, ces ploucs de chez Hasbro et Kenner n'ont fait que 3 onglets au vintage!

Quant a ton boulot de grande qualite, encore une fois, il va me servir de reference... :wink:
Et je vais dans le sens de Wedge, il faut faire les 3 autres pieds! Ton boulot se demarque par son souci du detail, ce serait dommage... enfin, c'est un avis humble de novice...
Dernière modification par babou545 le 28 déc. 2008 11:40, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »