Momaw22 a écrit :rogue a écrit :Ne rigolez pas trop pour chiquetabba ... on a évité le pire. J'ai sur une vieille VHS qui traine Mark Hamill dans le role de ... Luke Courleciel dans le générique ...

D'ailleurs, etait ce générique de fin hier soir ?
Je me souviens que dans la novélisation de
La Guerre des Étoiles parue en France à la fin des années 70 (impossible de me rappeler chez quel éditeur : j'avais alors emprunté le bouquin à la bibliothèque municipale

), on avait également droit à Luke (et peut-être même à « Luc »

)
Courleciel en lieu et place de Luke Skywalker
Et pour Chewbacca, il faut reconnaître que « Chiquetabac » (quitte à tout traduire

) n'était pas mal trouvé puisque le verbe « to chew » peut signifier « chiquer » aussi bien que « mâcher » en anglais et que la fin du nom « (Chew)bacca » rappelait celle du mot « (to)bacc(o) » pour le clin d'oeil au tabac (vous imaginez la levée de boucliers, aujourd'hui, si le personnage dun film estampillé « tous publics » s'appelait comme ça

)

Mais dans la BD parue à l'époque chez Lug, son nom était toujours orthographié « Chiktabba »

En ce qui concerne le "T...C" tu as raison,aujourd'hui ce serait un véritable scandale
je suis fumeur et je suis malheureux

,pas de probleme je reconnais le méfait de celui ci et tout à fait d'accord avec le fait de preserver autrui,c'est normal meme primordial,mais avoir INTERDIT de fumer dans les bars t...c,c'est nul à ch.er.
Et comme dirait Padmé,je cite "et ainsi ce termine la liberté,sous les applaudissement"
Comme l'on disait en 1968 année de ma naissance "il est INTERDIT d'INTERDIRE",citation que ma chere maman (je t'aime,maman

),m'a expliqué,la démocratie peut devenir,si nous ne la tenons pas en laisse,une anarchie,j'en convient.
Bon apres vous avoir donné mon point de vu,retour au sujet et pardon si je vous ai saoulé
(pour "CHIQUETABAC",j'avais trouvé l'orthographe sympa,fruit de mon inteligence débordante,n'est ce pas