20 mars 2010 0:24
Je ne veux surtout pas lancer un débat, ce n’est pas le lieu, ni ce que je souhaite. Je viens de voir LA RAFLE, quelle claque! J’ai failli chialer du début à la fin. J’étais mal à l’aise, j’étais honteux, j’étais malheureux, j’étais en souffrance. Réellement. Ce film est un livre d’histoire et pas la plus glorieuse, une part sombre de notre patrimoine histoire qu'il faut savoir, étudier, comprendre pour que cela ne recommence jamais.
Et lorsque l’on sait qu’il a fallu attendre 1995 pour s’excuser … je suis encore sous le choc!
Comment avant nous pu faire cela, le planifier, l'organiser, collaborer, contribuer, participer ?
Sûrement une réponse dans le reportage, pardon, l’excellent et très éducatif reportage de mercredi soir le JEU DE LA MORT sur France 2.
La Rafle devrait être diffusé dans les lycées, dans les prisons, dans les armées, dans les ministères, dans les entreprises, à l’ONU. Prenez le temps d'allez le voir et parlez en famille. Je sais qu’il y a en ce moment les mêmes choses, voire pire. Mais là, le soit disant pays des droits de l’homme à organiser ce crime, car il n’y a pas d’autre formule. Nous avons, non pas une part de responsabilité, mais la responsabilité totale de ce crime.
C’est un grand et beau film. Il ne tombe pas dans le patos, il ne va pas chercher le violon pour faire pleurer. Il ne condamne pas la FRANCE, il y a les justes, les gens qui essaient... et souvent echouent
Ce film vous fait pleurer, car l’Homme dans ce film n’est plus un Homme.
La police française, l’uniforme de la police française était là, ces jours là. Peu importe la polémique, c'est un fait. La responsabilité est établi. Heureusement que toute la police ne fut pas comme ça. Heureusement que tous les parisiens ne furent pas comme ça.
Heureusement que notre part de dignité a sauvé un peu moins de la moitié des personnes devant « partir ».
Et lorsque je vois ce que des personnes lambda sont capables de faire, aujourd’hui, sans être dans un état assiégé, sans occupant. Je me dis que nous pourrions avoir les mêmes pleures et les mêmes hurlements, demain aux portes de Paris.
Alors attention, ne vous transgressez pas, pensez HUMAIN, pensez: "est-ce que vous l’accepteriez pour les vôtres ou pour vous".
Votre point fort est l’EMPATHIE, ne JAMAIS l’oubliez, pensez, regardez et critiquez (dans la construction de projet, proposez, participez).
Ce n’est pas un message militant, c’est un message humaniste pour un film humaniste qui montre ce que nous sommes lorsque nous perdons notre humanité.
A quand une journée en France contre l’esclavage, la reconnaissance que la France a participait à ce trafic d’hommes et de femmes qui en souffrent encore. Une reconnaissance, juste cette reconnaissance que cette formidable patrie (et il n’y a pas d’ironie) n’a pas toujours su gérer ! Elle fait au mieux, avec ses erreurs mais qu’elle doit reconnaître.
ALLEZ VOIR LA RAFLE !
Et cherchez à voir le JEU DE LA MORT (diffusé mercredi 17 mars à 20h35) de Christophe Nick, mise à jour de l’expérience de Milgram (dans les 50 je crois). Vu seulement par 13% de part de marché, c’est dommage. Là encore pas de polémique, pas d'intellectualisation, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse bien de la télé mais bien de la responsabilité des spectateurs, donc de la société. Nous avons la télé que nous méritons. Et je suis affreusement effrayé que nous acceptons sans borncher et donc de ce qu’une personne peut faire et n'ayant aucune once de cupabilité et de sentiment de responsabilité, et pourtant il exécute! … tout comme en 40 !
Méditez, réfléchissez et défendez les valeurs humaines, tout en étant curieux et ouvert à l’inconnu et aux autres. Nous ne sommes pas des OUIOUI mais nous sommes Humains, comme Humanité, comme HOMME et donc comme rêve, espoir, intelligence, progression, opinion, débat, échange... Sinon le VEL D’HIV ne nous aura rien appris !
Nous avons tous peur un jour. Mais si nous pensons aux autres, à nous dans un global et un futur, si nous n'acceptons pas sans comprendre les tenants et les aboutissants, alors nous ne serons plus jamais seul! Nous serons forts les uns envers les autres.
Dernière modification par
2ora le 20 mars 2010 9:22, modifié 1 fois.
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers