dranguetprod a écrit :Un peu extrême, mais il a ses adeptes.
Je suis d'accord avec toi Pierre quand tu dis que ce sujet nécessite un vrai débat plutôt qu'une vaine opposition entre pros et antis, mais c'est clairement pas le cas avec ces reportages fort bien faits mais sans concession aucune.
Ce qui me gêne, mais je pense ça de tous ceux qui vomissent la nouvelle trilogie, c'est leur côté définitif. Au lieu de chercher à pourrir la prélo, bien qu'elle ait évidemment des points négatifs, il faudrait plutôt être honnête et débattre en toute neutralité... Mais je pense que c'est vain, la preuve.
Je ne pose ni en détracteur ni en encenseur de la prélo, mais j'ai appris au fur et à mesure des années que c'était un sujet sans débat possible. Chacun reste sur ses positions : les aveugles d'un côté, les sourds de l'autre. C'est fort dommage, et ce n'est pas non plus ce genre de docus genre "je vais vous montrer le complot mondial de Lucas pour détruire ce qu'il a créé" qui va arranger les foules.
Je pense que Star Wars est devenu trop important dans la tête de beaucoup de gens, et débattre autour des films est devenu plus dangereux que de débattre de politique.
Pour ma part, je crois que la prélogie a ouvert l'espace déjà considérable de l'histoire de la saga, qu'elle a donné une autre dimension à ce qu'on appelle la trilogie, et pour cette émulation de mon imaginaire, je remercie George Lucas et tous ceux qui ont travaillé sur la nouvelle trilogie. Des défauts, il y en a. Le commercial Jar Jar, des SFX ratés, des dialogues bizarres, une réalisation parfois maladroite, mais enfin "Déjection de Bantha", il y a aussi de très belles choses, et si on s'en tient à ce qu'on voit dans les films, surtout l'épisode III, mais aussi l'épisode I que j'aime beaucoup, l'histoire se tient, elle est d'ailleurs bien plus complexe que la trilo. Les maladresses sont là, la trilo en a à la pelle aussi, mais après tout les gars (et les filles), ce n'est que du divertissement, et quel divertissement... !
Euhhh, sinon, y'a Batman aussi... non ? Bon ok je

+1
Sujet difficile pour plein de raisons, et notamment parce qu'il semble devoir échapper au débat rationnel tant la dimension passionnelle est forte !
Je pense que c'est à chacun de savoir s'il a envie de creuser "librement" le problème, mais ce n'est pas simple, surtout pas une obligation, je m'explique :
Jusqu'à il y a environ un an, j'ai détesté la Prélo, plus qu'aucun d'entre-vous je pense, sans lui laisser aucune chance, sans même pouvoir m'expliquer la raison du profond malaise qu'elle m'avait initialement inspiré et je crois que, inconsciemment, j'avais donc préféré zapper !
On m'a offert la Prélo l'année dernière, j'ai cru défaillir tellement la surprise fut désagréable...
Puis, j'ai fini par regarder les dvd, en me conditionnant, et je ne sais même pas pourquoi !
Et je me suis dit que c'était pas mauvais, mais que c'était réellement dommage d'avoir traité ça d'une telle façon...
J'ai revisionné encore, pour comprendre pourquoi ces trois opus me heurtaient, et puis pour faire court, j'ai réussi à m'avouer que ce n'était simplement pas ce que j'avais jadis espéré de tant d'années d'attente ! Je m'étais senti trahi par Lucas !!!
Et cette frustration, cette sorte d'injustice, ça parasitait tout : oui, je crois qu'il doit exister autant de conceptions de "Ce que ça aurait dû être" que de fans de la Trilo.
Enfin, visionnages après visionnages (3 ou 4), un peu comme pour un deuil passé, j'ai osé m'immerger sereinement dans la Prélo, en faisant fi d'une volonté absolue de vouloir la rattacher à la saga précédente, juste en me disant qu'on verrait bien...
Des images propres, un scénario à la fois prévisible et infortunément déroutant parfois, des personnages nouveaux dont certains pensent que l'imagerie 3D les aurait condamnés en volant leur âme... Voilà ce que j'ai vu !
J'ai vu Jango, l'élevage massif de clones, l'évolution de leurs armures et de leurs fonctionnalités jusqu'à l'exécution de ce fameux "Order 66", et tout le reste, c'est-à-dire, encore beaucoup de belles choses quand même.
Bref, difficile à expliqer mais j'ai commencé à apprécier lorsque je me suis dit que, pour moi, cette Prélo resterait un must, et même un grand must : Mais pourquoi tel revirement de situation, Môsieur !!!
Je crois que mon imaginaire avait depuis bien des années scellé ma vision théorique, personnelle et peu importante ici du sujet en ne laissant aucune chance à autre chose : Oui, j'avais condamné la Prélo sans préavis, sans le savoir.
Aujourd'hui, malgrès les liens directs et évidents qui les unissent, je conçois les 2 tryptiques comme 2 entités indépendantes qui n'ont nul besoin l'une de l'autre pour exister à part entière et il semblerait que 2 géniales Trilogies ne formeront jamais l'Hexagologie dont j'avais jadis rêvé, mais en paix, je suis
Arfff... Dépassionnons tout cela, ce n'est que du Cinéma et gardons en tête la finalité la chose, c'est fait pour se détendre