M'enfin on peut faire de bonnes affaires en étant patient je suis sûr.
Modérateur : Staff MIB
Non, il à été considérer ces casques comme fonctionnels et non comme une œuvre, donc:Globelicker a écrit :si on vit en Angleterre on a le droit de fabriquer et vendre ouvertement des props de façon tout à fait légale et cela sans rien devoir au créateur original dès lors que ces objets ont plus de 15 ans .
Faudra donc expliquer sur quoi se base la justice anglaise pour qualifier les casques de stormtrooper (l'armure même) comme objets fonctionnels. Si l'on suit cette logique, tout ou presque des props utilisés lors de ANH est fonctionnel dès lors qu'un processus de fabrication particulier est utilisé. Pour moi, la situation est relativement simple, Shepperton a été engagé pour fabriquer des casques de stormtrooper lors du tournage, il devait donc fournir un moyen de production particulier pour fabriquer ces casques (en gros pour thermo-former du plastique ni plus ni moins) mais en aucun cas il n'a été impliqué dans l'élaboration du design du casque et en ce sens il ne possède pas la paternité du design au contraire de Lucasfilm. Donc oui il possède peut être les outils qui ont permis de fabriquer ce casque mais c'est tout et cela ne devrait pas lui donner le droit de vendre les casques à son propre compte sans devoir payer des royalties à la société qui a inventé le design des casques.darkgrievous a écrit : Non, il à été considérer ces casques comme fonctionnels et non comme une œuvre, donc:
-seule la justice peut prendre cette décision
-tout les props ne sont de toutes façons pas "fonctionnels"
Faut lire la décision de justiceGlobelicker a écrit :mais en aucun cas il n'a été impliqué dans l'élaboration du design du casque .
Selon ce paragraphe, il n'est pas véritablement le père du design des casques, il y a participé tout au plus mais cela est-il nécessaire pour lui donner le droit de vendre ces casques issus des outils datés de l'époque qu'il possède toujours ? Du point de vue de la justice anglaise peut être mais maintenant d'un point de vue purement informel le gaillard profite du flou objets d'art/fonctionnels utilisés dans le contexte de l'industrie du cinéma pour faire tourner son business, j'espère qu'il récompense un minimum son compère de l'époque Mr Nick Pemberton pour la peine.Between 1974 and 1976 Mr Lucas’s concept of
the Imperial Stormtroopers as threatening characters in “fascist white-armoured
suits” was given visual expression in drawings and paintings by an artist, Mr Ralph
McQuarrie, and three-dimensional form by Mr Nick Pemberton (a freelance scenic
artist and prop-maker) and Mr Andrew Ainsworth (who is skilled in vacuum-
moulding in plastic). Mr Pemberton made a clay model of the helmet, which was
adapted several times until Mr Lucas was happy with it. Mr Ainsworth produced
several prototype vacuum-moulded helmets. Once Mr Lucas had approved the
final version Mr Ainsworth made 50 helmets for use in the film.
Comme je l'ai dis il n'est pas créateur du design mais des casques de stormtrooper moulés sous vide tel que vue dans les films, or de part la décision de justice britannique ce genre d'objet est sous copyright pour une durée de 15 ans à la date de la création etcGlobelicker a écrit : Selon ce paragraphe, il n'est pas véritablement le père du design des casques, il y a participé tout au plus mais cela est-il nécessaire pour lui donner le droit de vendre ces casques issus des outils datés de l'époque qu'il possède toujours ?
Je dis pas le contraire, personellement je ne pense pas que cela changera grand chose, vu qu'au final la seul différence avec avant c'est qu'il est dans la légalité (tout du moins en grand bretagne)Globelicker a écrit : Du point de vue de la justice anglaise peut être mais maintenant d'un point de vue purement informel le gaillard profite du flou objet d'art/fonctionnels utilisés dans le contexte de l'industrie du cinéma pour faire tourner son business, j'espère qu'il récompense un minimum son compère de l'époque Mr Nick Pemberton pour la peine.