Star Wars - The Force Awakens

La trilogie, de la prélogie, mais aussi les futures Star Wars c'est par ici

Modérateur : Staff MIB

Kenobiv
Original Trilogy Collection

17 déc. 2015 21:48

Star Wars Episode VII : Le réveil de la force, un retour aux sources réussie?

Image

Bonsoir à tous, j'ai vu hier soir le nouvel opus de la saga que je considère comme la plus mythique de tous les temps. Je pèse mes mots, la tension et l'attente étaient palpables dans la salle, je dirais même qu'il y avait une véritable effervescence comme je l'ai rarement senti. Je pense qu'il faut remonter pour moi, à l'avant-première de l'épisode III un certain 15 mai 2005 pour trouver un équivalent.
Je souhaite contextualiser ma critique, car cela conditionne de fait aussi un ressenti. Mes espoirs sur ce film n'étaient pas démesurés, mais j'attendais que cette suite soit dans la veine de ce que nous connaissions et surtout qu'elle est un réelle intérêt d'exister. Je redoutais un film porté uniquement sur l'attrait commercial dénué d'émotions, de sens et de substance.

Sans plus attendre, je vais partager sans spoilers mon avis sur cette réalisation signée J.J Abrams, que je considère comme le fils spirituel de Georges Lucas. Ce film, est un véritable hommage à l'univers crée par Georges Lucas, il y a un profond respect pour la sémantique de l’œuvre. Il n'y a pas de cassures entre la vision académique de Georges Lucas et la version alambiquée de J.J Abrams. Certes, J.J introduit de la nouveauté par la virtuosité des mouvements de ses plans et les gros plans sur les visages de ces acteurs, mais tout de même il tend à s'inscrire dans la continuité de son 'père' qui nous permet très vite de retrouver des repères visuels propres à la saga 'lucasienne'.
La seule chose que je vais reprocher à J.J. Abrams c'est le rythme affiché par le film. Les séquences s'enchaînent à une vitesse folle et nous n'avons pas le temps de toujours digérer ce que nous voyons. Alors l'avantage c'est effectivement que ne s'ennuie pas une seule seconde. Néanmoins, c'est vraiment mon grand regret ici, puisque dès que le film se pose avec la musique de John Williams et que les dialogues percutant s'enchaînent, alors je retrouve instantanément la magie extraordinaire inhérente à l'univers, c'est l'émotion à l'état pure.

Si, la continuité visuelle est bien présente quand est-il du scénario? La continuité est bien là elle aussi, trop peut-être ? Effectivement, il s'agit encore de la lutte dans la galaxie entre le bien et le mal, l'opposition entre deux groupes bien définis qui feront tout pour sauver ou dominer l'espace intergalactique. J'ai pu lire avant et même après avoir vu le film, que ce dernier était un remake d'un nouvel espoir déguisé. Selon moi, ce n'est pas le cas, c'est à mes yeux une vision trop caricaturale, puisque le déroulement du film, est loin d'être identique, tout comme les enjeux, les lieux, les personnages, ou encore les twists scénaristiques. Certes, certaines ficelles que nous connaissons bien sont encore tirées, comme la Base Starkiller, le rôle d'un certain droïde, et quelques petites choses encore.
Oui, ce scénario manque d'audace, d'originalité et de prises de risques, il faut le dire, mais ce film ne manque pas de caractère, d'envol émotionnel et de puissance! Il n'est pas plat ou encore sans intérêt, il est efficace et fonctionne de bout en bout pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde du film.
Ce dernier livre des informations capitales sur la transition qui s'opère entre l'épisode VI et VII, notamment sur le devenir de nos héros mythiques, sur l'origine des nouveaux personnages ou encore sur la formation du Premier Ordre. Mais, il nous amène aussi à nous poser beaucoup de questions pour lesquelles nous n'avons aucune réponse et forcément cela frustre énormément! Cela dit, c'est compréhensible, il faut bien garder de l'intérêt pour la suite de cette nouvelle trilogie.

Concernant, les acteurs, alors là c'est le carton plein. Tout d'abord sur le trio des anciens, Han Solo a bénéficié d'un traitement extrêmement respectueux et Harrison Ford incarne avec brio ce dernier. Il n'y a pas là aussi de cassures avec ce que nous avions connu auparavant. La marque du temps ne se lit que sur son visage, pour le reste il s'agit bien du gentil vaurien qui nous a tellement fait vibrer. Il a un grand rôle dans le film, il n'est pas mis à l'écart ou encore fait pour répondre à un quelconque fan service. Son personnage fait corps avec l'histoire, cela fait sens, c'est fort et c'est tellement Star Wars! Là J.J Abrams nous frappe au cœur avec le retour 'brillantissime' du contrebandier, et pour le coup, on est vraiment à la maison. Carrie Fisher, joue son rôle aussi, elle reste crédible et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, mais elle fait mouche. Elle est davantage en retrait avec son rôle de Leia Organa, général de la résistance, mais tout de même cela fait plaisir de revoir la sœur de Luke à l'écran, c'est un pari osé, mais réussi au demeurant. Je n'aborderai pas de suite Luke Skywalker que je garde pour plus tard dans mon commentaire (voir la fin).

Passons à la nouvelle génération, franchement c'est juste la folie furieuse! Ces nouveaux personnages s'inscrivent parfaitement dans la mythologie imaginée par Georges Lucas, il n'y pas de césure là aussi. Rey interprétée par Daisy Ridley est appelée à devenir une héroïne mythique de l'univers, son jeu est percutant, tellement sincère et juste pour son âge que cela en est affolant! John Boyega interprétant Finn est tout aussi excellent. J'ai beaucoup apprécié son entrée dans le film, très bien amenée et là encore particulièrement efficace. Poe Dameron l'intrépide pilote de la résistance joué par Oscar Issac remplit son rôle même s'il est clairement mis au second plan. Néanmoins, il n'y a pas doutes à avoir quand à son implication future dans la trilogie, ce personnage est appelé à de grandes choses!

Il serait criminel d'oublier Adam Driver en Kylo Ren qui nous délivre une interprétation torturée d'un personnage qui est à mes yeux rares est très mature pour l'univers. C'est très couillu de la part d'Abrams et surtout venant de Disney. Franchement c'est une très bonne surprise, son personnage est très loin du méchant caricatural à deux sous, il y a beaucoup de matière et je suis persuadé qu'il n'a pas fini de nous étonner dans le futur.
Je regrette par contre la mise à l'écart du Capitaine Phasma et de Hux au détriment des autres personnages, mais bon il en est ainsi... dommage!

Enfin, je voudrais aborder un point qui très important à mes yeux. L'aspect émotionnel qui ressort de ce long métrage. Abrams l'a répété sans cesse, il voulait nous émouvoir et sincèrement là aussi le pari est réussi. Je crois n'avoir jamais versé une larme au cinéma (même a la fin de l'épisode III en 2005, sachant à l'époque que ce serait le dernier Star Wars de Lucas) jusqu'au 16 décembre 2015. J'en suis le premier étonné, mais cela est dû au fait qu'Abrams à la différence de Georges Lucas a créé un film profondément humain. Ce film est réellement un condensé d'émotions, la musique participe à cette montée en puissance, à défaut d'être novatrice. J'insiste bien sur ce point très important, ce film met en avant surtout la relation entre les personnages plus que les enjeux sous-jacents, qui sont presque plus un prétexte que le fond même du film. A mes yeux, Abrams a voulu surtout mettre en avant un passage de flambeau qui se met en place progressivement jusqu'à atteindre un point culminant dans l'histoire. Ce passage n'est pas totalement terminé, car nos nouveaux héros ont encore beaucoup à apprendre, certains sont doués par la force, innée en eux, d'autres se battent par leur force de caractère et leur courage. Des valeurs intrinsèquement liées à l'univers de Star Wars.

J'aimerai ajouter que ce film m'a donné beaucoup de plaisirs, de satisfactions, de frissons, et je ne l'ai pas dit, mais aussi de rires! Car ce film n'est pas uniquement sombre et dur, il y aussi de l'humour et de la légèreté caractéristique notamment de la trilogie originale. En revanche, c'est pour moi l'un des Star Wars les plus matures et sombres qui soient. La tonalité du film malgré les touches d'humour est assez grave et noire. On retrouve ainsi une intensité comparable à la revanche des siths ou encore à l'inimitable Empire contre Attaque.

J.J Abrams nous a délivré un grand film, certainement perfectible, mais punaise quel culot et quel talent aussi a-t-il eu pour s'attaquer à une telle saga du 7eme art. On peut être fier aujourd'hui d'être fan de Star Wars, car ce film est respectueux de cet univers et il s'inscrit dans la lignée des 6 premiers opus de Georges Lucas. Nous démarrons ainsi la 'postologie' sur des bases seines et je fais le vœu pour que les deux suites à commencer par celle de Rian Johnson soit à la hauteur de toutes nos espérances. Mais sincèrement j'y crois, Disney ne s'est pas foutue de nous, en témoigne une scène capitale située à la toute fin du film qui est pour moi l'une des plus grandes et épiques scènes de la Saga Star Wars. Elle est brillante par sa simplicité, sa mise en scène, sa musique et la portée émotionnelle qui s'en dégage. C'est tout simplement ce genre de scènes qui vous fait dire à la fin d'un film, oui le pari est réussi, merci Abrams, merci Georges Lucas, pour avoir créé et su perpétuer avec amour et respect une saga qui reste et restera à jamais comme le mythe cinématographique de la science-fiction.

La force s'est belle est bien réveillée...

9/10
TK-842
Vintage
Vintage

18 déc. 2015 0:26

Vu aussi ce soir et malgré un besoin de "digérer" le film, mon sentiment global est plus que positif.

Bien sûr, je vois où bon nombre de fans vont trouver à redire sur cet épisode mais je crois que bon nombre de ces critiques ne seront valables que si l'on ne regarde que la surface des choses. Il y a en effet de nombreuses questions que nous nous posions avant la sortie qui restent sans réponses et même de nouvelles posée par le film lui même. En ressort un sentiment de frustration qui s'explique en partie, à mon sens, par notre connaissance encyclopédique de l'univers et la remise en question de notre savoir par l'ajout de nouvelles pièces de puzzle qui ne s'imbriquent pas parfaitement dans ce que nous considérons comme notre domaine d'expertise.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
vador28100
Vintage
Vintage

18 déc. 2015 7:13

Vu hier soir et franchement c'est du tres bon Star Wars je trouve . Il a des défauts bien sur mais il est largement au dessus de la prélo et de loin .

-côté négatif :

La musique n'est pas toujours bien exploiter, c3po (z6po) et r2 qui arrivent trop tard dans le film , d'ailleurs c'est quoi cette voix de c3po et cette couleur aussi ? Ren qui ce fait botté le "partie auguste de mort corps" par une débutante dans la force (bon ok il était blessé mais quand meme) Phasma et hux c'est du coucou non ne vous déranger pas pour nous nous ne faisons que passer , ils sont "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" ou quoi l'empire ne réussit pas avec 2 étoiles de la mort donc ils en construisent une 3eme encore plus grosse et surtout pourquoi ils ont tué solo ???????? . C'est tout pour le moment.

-côté positif :

La vache c'est bon d'avoir du Star Wars au cinéma , rey et finn sont vraiment sympa , le retour de luke a la fin est super cool , solo et chewee sont terribles leia aussi bien sur , BB-8 et un perso attachant , l'histoire est bonne aussi .

bref j'ai passé un super moment un bon 9/10 pour moi :wink:
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
mikajedi
SAGA
SAGA

18 déc. 2015 7:16

Kenobiv , je partage ton point de vue sur le film :drink:

Sinon, quand je disais que je n'aimais pas la prélo par rapport à l'épisode 7, je parle de certains aspects...
(certains acteurs, les effets spéciaux des personnages, certaines scènes etc...
pour moi il y a un aspect trop "lisse" et fade dans la prélo...).

Je crois qu'il y a aussi une différence de génération qui peut être un facteur expliquant la perception de ces films.
J'ai 39 ans, j'ai eu la chance de voir le retour du jedi deux fois au cinéma en 1983, ça m'a marqué à vie...
quand on a 7 ans et qu'on va voir un film comme ça...wow...
Avant ça, j'avais déjà vu je ne sais pas combien de fois l'épisode 4 et 5 avec une fascination pour l'empire contre attaque...
C'était une époque où j'avais exposé dans ma chambre mes figurines et mes vaisseaux...
Une époque ou je m'amusais à congeler la figurine de han solo :lol:
pour refaire la scène de bespin, je mettais la figurine dans un petit bac rectangulaire en plastique que je remplissais d'eau et que je mettais au congélateur...De superbe souvenirs...Beaucoup de jeux et de rêves...

Pour moi Star Wars a toujours été la retranscription de ce qu'on peut imaginer en lisant un livre de science-fiction sur un écran de cinéma. Du coup l'épisode 7 arrive à faire revivre certaines choses de la nostalgie de la trilogie originale.

Je me suis questionné sur les ressentis de quelqu'un de plus jeune
(Attention, je ne suis pas en train de généraliser, c'est juste une remarque concernant les questions que je me pose à propos de la perception d'une autre génération).

La dernière fois, j'ai discuté avec un ado de 16 ans qui m'a dit qu'il avait vu d'abord les épisodes 1,2 et 3 et qu'il avait adoré...
Par respect pour la saga, son père lui a fait voir la trilogie originale par la suite, son commentaire était :
"Les vieux films...c'est pas pareil...je préfère les nouveaux, c'est beaucoup mieux fait...".

Je peux comprendre que faire voir un film de 1977 à un jeune de 16 ans c'est un peu particulier, il est né dans une époque qui va vite avec des films formatés aux effets spéciaux numériques...
C'est clair que voir une film qui a 38 ans même remasterisé peut faire un drôle d'effet
(ça peut faire un peu comme si on nous montrait presque des gars de cosmos 1999 en pyjama qui parlent doucement...)
(je ne veux pas choquer les fans s'il y en a :P )

Sinon, je sais aussi que mon fils qui a 8 ans1/2 maintenant a bien rigolé devant la menace fantôme, il y avait un côté d'excitation quand les jedi se battent contre les droides etc...
Mais son papa a eu beaucoup plus de mal à digérer tout ça...Normal car il y avait une autre attente...
Moi, lorsque j'avais son âge, j'étais "scotché" devant tout ce que je voyais et mon fils a eu d'autres attentes,
il a bien rigolé aussi avec les ewoks dans l'épisode 6 et il m'a fait rire pendant une scène entre l'empereur, vador et luke, il a dit : "Bon, c'est bon les vieux ont fini de parler!!!? moi, je veux voir les ewoks qui se battent contre les stormtroopers!!". :lol:

Pour résumer, je comprends et je respecte tout à fait les choix des fans quelque soit leur âge, je ne suis pas en train de dire que je détiens la vérité absolue concernant la qualité de tous les films star wars mais simplement que tout ça dépend de notre subjectivité, de notre âge, de notre histoire, de notre imaginaire et aussi de notre sensibilité...
Quand on est tombé dans la marmite de la trilogie originale étant petit, c'est pas pareil...

L'épisode 7 s'adresse pour moi directement aux fans de la trilogie originale et aussi à la nouvelle génération...
C'est un pari réussi pour JJ Abrams. Après, oui il faut du recul, il y a des choses qui peuvent déplaire mais un film parfait n'existe pas et c'est parce qu'il est imparfait qu'il est humain et qu'il a des qualités...
C'est comme un (han) solo :mrgreen: de guitare, il ne peut pas être parfait, il y a des moments ou ça sonne moins bien pour faire ressortir les moments qui sonnent mieux et qui nous font vibrer...

Sérieusement, il faut comme je disais le temps de digérer tout ce qui s'est passé et tout ce qu'on voit dans l'épisode 7...Dommage que la musique n'ait pas été plus proéminente à certains moments mais c'est pas grave, on est dedans, ça nous parle, il y a de vrais acteurs avec des armures de storms et pas des clones virtuels, il y a de vrais décors et des interactions physique avec la nature... Et puis, j'ai adoré le concept de certains personnages :
Kilo Ren, bravo!! c'est pas un méchant standard tout puissant mais un méchant torturé en développement, bien malade et aussi fragile. Bravo pour avoir osé ça. Et le fait que Rey soit l'héroïne c'est aussi super !!! j'adore e concept qui ne va plus dans les stéréotypes clichés du beau gosse héros contre le méchant très très fort...Il faut que ça puisse évoluer tout ça...

Globalement, voila l'impression que ça peut donner : C'est réel, tout est vrai (la force, les jedi et même les costumes :wink: ), c'est un retour "à l'ancienne' tout en étant aussi créatif...Je pense que l'épisode 7 apporte son lot de surprises, de déceptions mais aussi de maturité et de questions pour la saga...Globalement, j'ai pu voir pas mal de critiques et c'est plutôt positif...Quand on attend trop longtemps un films comme ça, on a tendance à l'idéaliser et c'est un peu le piège qui a du décevoir certains fans...Mais il faut voir l'ensemble de la mise en scène, de l'implication de chaque personnage et de l'évolution de la saga...
Que La Force Soit Avec Nous Tous!

http://mikafun.easyforumpro.com/
julien32vador
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

18 déc. 2015 7:26

Vu une seconde fois en VF le 16 au soir bah ya pas photos, c'est carrément mieux en VO ! :love:
http://www.collection-starwars.com/coll ... ien32vador" onclick="window.open(this.href);return false;
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

18 déc. 2015 7:32

VU une deuxième fois. Non vos vous n'aurez pas encore mon avis définitif.

Juste pour chlore un débat vu sur Facebook. Non ce n'est pas Corruscant qui est détruit.
501st Legion Member - TK27388
Darkodi
SAGA
SAGA

18 déc. 2015 8:15

Film vu hier soir...

Comment dire, je savais que j'allais être déçue mais pas à ce point là...
Je viens de vous lire rapidement et je ne me retrouve pas à travers vos avis positifs, j'ai l'impression d'avoir vu un tout autre film.

"SPOILER INSIDE"

Ce film est linéaire, tourne en boucle, le scénario est inexistant. J'ai envie de dire, tout ça pour faire un reboot de l'épisode 4 ?? ok on met des clins d’œil pour faire plaisir au fan de base mais là ce sont des plans entiers ! Bon, c'est la mode en ce moment, ils ne savent plus que faire des "reboot" aujourd'hui. Il n'y a pas de jeunes scénaristes qui recherchent du boulot, non ?
Il n'y a aucune surprise, tout est prévisible du début à la fin. La mort de Han Solo était prévisible (Harrison Ford qui revient dans un SW avec la bouche en cœur ?) mais je ne voulais pas y croire...et surtout sa mort aurait pu mieux être expédiée que ça !
Le méchant...hum...aucun charisme ! Le "grand-père" doit se retourner dans sa...tombe.
La musique est inexistante, on parle bien de SW là, non ?
Je ne savais pas que la Force (avez-vous vu la Lumière ??...) était si facile à maitriser, en quelques secondes même pour Rey, c'est une surdouée c'est certain.
Le plan final était inutile même si j'étais contente de revoir Luke.

Alors j'ai tout de même quelques points "positifs" : la scène de début est pas si mal que ça (on va dire les 10 premières minutes) et les deux héros principaux sont assez sympathiques tout comme BB8 qui à la base me sortait par les narines avec leur promotion de malade. La 3D n'est pas si moche même si j'aurais préféré voir le film en 2D.

C'est tout ce qui me vient là tout de suite. Rien ne sort de ce film, plus rien ne me vient passé la porte du ciné : un filet d'eau tiède. J'étais tellement énervée et écœurée.

On peut alors critiquer Lucas pour sa prélogie, mais excusez-moi, cet épisode 7 n'arrive pas à la cheville d'un épisode 1, 2 ou 3. Il n'apporte RIEN à l'univers déjà créé. Rien que l'épisode 1 était d'une richesse incroyable...

Je ne comprends pas comment ce film peut être validé et approuvé par le fan de la première heure.
lolo
SAGA
SAGA

18 déc. 2015 9:23

Kenobiv et Mikajedi bravo pour votre compte rendu j'adore.

moi je pense que l'erreur que tout le monde fait c'est de trop comparer .
l'époque n'étant pas du tout la même lors de la création de la trilo originale.

je vai revoir le film en VO , a mon avis ça passera mieux que la Vf
iemo
L'année ANH
L'année ANH

18 déc. 2015 9:39

Quelqu'un a une hypothèse pour le réveil subit de R2-D2 ? ... c'est peut-être de lui dont on parle dans le titre :mdrpanneau: :mdrpanneau:

Je pense que c'est Luke à travers la Force qui le "réactive" en ressentant le "réveil" à la Force de Rey , qu'en pensez-vous ?
ma plus belle collection:ma femme,ma fille et mon fils

https://www.facebook.com/pages/R2-D2-by ... page_panel
mikajedi
SAGA
SAGA

18 déc. 2015 9:50

Je pense que la proximité du sabre a pu réveiller r2 avec l'arrivée de rey. Il est tout à fait possible que Luke ait programmé son droide pour détecter la technologie Jedi d'un sabre laser...
Que La Force Soit Avec Nous Tous!

http://mikafun.easyforumpro.com/
DARKTROOPER
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

18 déc. 2015 13:04

ERRATUM :P
Dernière modification par DARKTROOPER le 18 déc. 2015 13:14, modifié 1 fois.
Mon reve le plus fou,serrer la main à MR IAN MAC DIARMID.C'EST FAIT ;-)
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

18 déc. 2015 13:05

Salut,

merci pour les comptes rendus de Kenobiv et au second MIBIENS.

Je vais faire vite,car ou je suis ,il, n' y a qu'une seule borne INTERNET et il y a des GUGUS derriere moi qui s'impatientent.

Point fort de cet épisode numéro7 pour commencer:

-Un retour EXELLENT par rapport à la trilogie de mon enfance.
-Pas de gavage d'effet speciaux comme l'épisode 3.
-Personnages attachants.
-Rey cette jeune femme respire la joie de vivre et de lutter ( fille de Han et de Leia???????? ) car elle manie le sabre laser tres bien,sans avoir eue de formation
-Fyn adorable.

Ceci n'est qu'un apperçu j'aurais tellement de choses à dire.

Point faible:

-Comment le sabre d'Anakin pourrais etre présent étant donné qu'il le perd lorsque son pere lui coupe la main et il tombe dans le vide sur BESPIN ?????????????????????
-SEIGNEUR SITH un peu plat,aucun respect de personne et ce SEIGNEUR SITH que l'on voit qui est ce? Quand VADOR arrivait les OFFICIERS,étaient TERRIFIES,et lui avait de la prestence,cette peur quèil dégagait rien qu'en posant pied à terre et sa démarche SPLENDIDE,la le fils d'Han avec son casque ridicule n'est pas du tout respecté et qui l'a fait basculer du coté OBSCUR ???????????????????????
Et enfin c'est la premiere fois que l'on entend ce mot j'adore " STORMTROOPER "

Enfin voila j'espere qu e j'aurais plus tard de lire plus tard le temps de lire à fond les compte rendus,je n(ai pas vraiment pu avec le monde qui s'impatiente derriere moi .

excusez moi si j'ai écorchés les noms des personnages mais je n'ai pas tout imprimés,en tout cas j'y retourne encore 4 fois.

Bon à bientot.
Mon reve le plus fou,serrer la main à MR IAN MAC DIARMID.C'EST FAIT ;-)
POTF2 - SOTE

18 déc. 2015 16:40

J'ai bien aimé ce film. :)

Je ne vais pas faire de résumé (car je suis nul pour ça), mais en général, je partage vos avis (qu'ils soient positifs et négatifs).
TK-842
Vintage
Vintage

18 déc. 2015 19:14

La majeure partie des critiques lues jusqu'à présent sont justifiées à mes yeux... d'un certain point de vue.

Bien sûr, on peut regretter que TFA reprenne globalement la trame de ANH mais, entre nous, n'est-ce pas justement le principe des Star Wars? Vous savez, la poésie, les rimes. Ok, celles-ci sont particulièrement "pauvres" avec une héroïne abandonnée sur une planète de sables, accompagnée par un contrebandier dans une cantina et finalement à l'origine de la destruction d'une arme de dimension hors normes.

Mais au final, le plus important n'est-il pas ailleurs. en surpiqure sur cette trame connue, des éléments nouveaux qui viennent enrichir un univers dont nous pensions avoir fait le tour depuis bien longtemps. Un stormtrooper qui fait une crise de conscience, une héros central féminin à l'image de notre société moderne, indépendante, forte et douée dans plus d'un domaine. Des codes familiers mais subtilement bousculés pour répondre à des réponses contemporaines.

En conclusion, je dirai simplement qu'en tant que fan hardcore de cet univers, il nous faut un peu oublier notre expertise et notre connaissance sur le bout des doigts de Star Wars et se laisser porter par une nouvelle histoire qui ne manque pas de mettre à mal nos certitudes et poser de nouvelles questions dont nous n'avons, pour une fois, pas les réponse. A titre personnel, bien qu'ayant un sentiment mitigé sur ce premier épisode d'une nouvelle trilogie, je suis prêt à donner le bénéfice du doute à Abrams et Kasdan. J'ai l'espoir que la suite (VIII) et la fin (IX) de ce nouvel arc des aventures des Skywalkers rempliront les blancs laissé par TFA et nous fourniront de nombreuses raisons de nous réjouir des réponses apportées.

En attendant, j'ai hâte d'y retourner pour affiner un peu plus ma compréhension de ce premier opus.
Recherches:
Loose ou Carded Hasbro TVC: VC148 Imperial Tank Commander
yoann62290

18 déc. 2015 20:36

De ce que j'ai pu lire, y'a que moi qui n'ai pas aimé la scène finale de Luke :mdrpanneau:
"Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering. I sense much fear in you."
Répondre

Revenir à « Star Wars - La saga »