
Bonsoir à tous, j'ai vu hier soir le nouvel opus de la saga que je considère comme la plus mythique de tous les temps. Je pèse mes mots, la tension et l'attente étaient palpables dans la salle, je dirais même qu'il y avait une véritable effervescence comme je l'ai rarement senti. Je pense qu'il faut remonter pour moi, à l'avant-première de l'épisode III un certain 15 mai 2005 pour trouver un équivalent.
Je souhaite contextualiser ma critique, car cela conditionne de fait aussi un ressenti. Mes espoirs sur ce film n'étaient pas démesurés, mais j'attendais que cette suite soit dans la veine de ce que nous connaissions et surtout qu'elle est un réelle intérêt d'exister. Je redoutais un film porté uniquement sur l'attrait commercial dénué d'émotions, de sens et de substance.
Sans plus attendre, je vais partager sans spoilers mon avis sur cette réalisation signée J.J Abrams, que je considère comme le fils spirituel de Georges Lucas. Ce film, est un véritable hommage à l'univers crée par Georges Lucas, il y a un profond respect pour la sémantique de l’œuvre. Il n'y a pas de cassures entre la vision académique de Georges Lucas et la version alambiquée de J.J Abrams. Certes, J.J introduit de la nouveauté par la virtuosité des mouvements de ses plans et les gros plans sur les visages de ces acteurs, mais tout de même il tend à s'inscrire dans la continuité de son 'père' qui nous permet très vite de retrouver des repères visuels propres à la saga 'lucasienne'.
La seule chose que je vais reprocher à J.J. Abrams c'est le rythme affiché par le film. Les séquences s'enchaînent à une vitesse folle et nous n'avons pas le temps de toujours digérer ce que nous voyons. Alors l'avantage c'est effectivement que ne s'ennuie pas une seule seconde. Néanmoins, c'est vraiment mon grand regret ici, puisque dès que le film se pose avec la musique de John Williams et que les dialogues percutant s'enchaînent, alors je retrouve instantanément la magie extraordinaire inhérente à l'univers, c'est l'émotion à l'état pure.
Si, la continuité visuelle est bien présente quand est-il du scénario? La continuité est bien là elle aussi, trop peut-être ? Effectivement, il s'agit encore de la lutte dans la galaxie entre le bien et le mal, l'opposition entre deux groupes bien définis qui feront tout pour sauver ou dominer l'espace intergalactique. J'ai pu lire avant et même après avoir vu le film, que ce dernier était un remake d'un nouvel espoir déguisé. Selon moi, ce n'est pas le cas, c'est à mes yeux une vision trop caricaturale, puisque le déroulement du film, est loin d'être identique, tout comme les enjeux, les lieux, les personnages, ou encore les twists scénaristiques. Certes, certaines ficelles que nous connaissons bien sont encore tirées, comme la Base Starkiller, le rôle d'un certain droïde, et quelques petites choses encore.
Oui, ce scénario manque d'audace, d'originalité et de prises de risques, il faut le dire, mais ce film ne manque pas de caractère, d'envol émotionnel et de puissance! Il n'est pas plat ou encore sans intérêt, il est efficace et fonctionne de bout en bout pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde du film.
Ce dernier livre des informations capitales sur la transition qui s'opère entre l'épisode VI et VII, notamment sur le devenir de nos héros mythiques, sur l'origine des nouveaux personnages ou encore sur la formation du Premier Ordre. Mais, il nous amène aussi à nous poser beaucoup de questions pour lesquelles nous n'avons aucune réponse et forcément cela frustre énormément! Cela dit, c'est compréhensible, il faut bien garder de l'intérêt pour la suite de cette nouvelle trilogie.
Concernant, les acteurs, alors là c'est le carton plein. Tout d'abord sur le trio des anciens, Han Solo a bénéficié d'un traitement extrêmement respectueux et Harrison Ford incarne avec brio ce dernier. Il n'y a pas là aussi de cassures avec ce que nous avions connu auparavant. La marque du temps ne se lit que sur son visage, pour le reste il s'agit bien du gentil vaurien qui nous a tellement fait vibrer. Il a un grand rôle dans le film, il n'est pas mis à l'écart ou encore fait pour répondre à un quelconque fan service. Son personnage fait corps avec l'histoire, cela fait sens, c'est fort et c'est tellement Star Wars! Là J.J Abrams nous frappe au cœur avec le retour 'brillantissime' du contrebandier, et pour le coup, on est vraiment à la maison. Carrie Fisher, joue son rôle aussi, elle reste crédible et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, mais elle fait mouche. Elle est davantage en retrait avec son rôle de Leia Organa, général de la résistance, mais tout de même cela fait plaisir de revoir la sœur de Luke à l'écran, c'est un pari osé, mais réussi au demeurant. Je n'aborderai pas de suite Luke Skywalker que je garde pour plus tard dans mon commentaire (voir la fin).
Passons à la nouvelle génération, franchement c'est juste la folie furieuse! Ces nouveaux personnages s'inscrivent parfaitement dans la mythologie imaginée par Georges Lucas, il n'y pas de césure là aussi. Rey interprétée par Daisy Ridley est appelée à devenir une héroïne mythique de l'univers, son jeu est percutant, tellement sincère et juste pour son âge que cela en est affolant! John Boyega interprétant Finn est tout aussi excellent. J'ai beaucoup apprécié son entrée dans le film, très bien amenée et là encore particulièrement efficace. Poe Dameron l'intrépide pilote de la résistance joué par Oscar Issac remplit son rôle même s'il est clairement mis au second plan. Néanmoins, il n'y a pas doutes à avoir quand à son implication future dans la trilogie, ce personnage est appelé à de grandes choses!
Il serait criminel d'oublier Adam Driver en Kylo Ren qui nous délivre une interprétation torturée d'un personnage qui est à mes yeux rares est très mature pour l'univers. C'est très couillu de la part d'Abrams et surtout venant de Disney. Franchement c'est une très bonne surprise, son personnage est très loin du méchant caricatural à deux sous, il y a beaucoup de matière et je suis persuadé qu'il n'a pas fini de nous étonner dans le futur.
Je regrette par contre la mise à l'écart du Capitaine Phasma et de Hux au détriment des autres personnages, mais bon il en est ainsi... dommage!
Enfin, je voudrais aborder un point qui très important à mes yeux. L'aspect émotionnel qui ressort de ce long métrage. Abrams l'a répété sans cesse, il voulait nous émouvoir et sincèrement là aussi le pari est réussi. Je crois n'avoir jamais versé une larme au cinéma (même a la fin de l'épisode III en 2005, sachant à l'époque que ce serait le dernier Star Wars de Lucas) jusqu'au 16 décembre 2015. J'en suis le premier étonné, mais cela est dû au fait qu'Abrams à la différence de Georges Lucas a créé un film profondément humain. Ce film est réellement un condensé d'émotions, la musique participe à cette montée en puissance, à défaut d'être novatrice. J'insiste bien sur ce point très important, ce film met en avant surtout la relation entre les personnages plus que les enjeux sous-jacents, qui sont presque plus un prétexte que le fond même du film. A mes yeux, Abrams a voulu surtout mettre en avant un passage de flambeau qui se met en place progressivement jusqu'à atteindre un point culminant dans l'histoire. Ce passage n'est pas totalement terminé, car nos nouveaux héros ont encore beaucoup à apprendre, certains sont doués par la force, innée en eux, d'autres se battent par leur force de caractère et leur courage. Des valeurs intrinsèquement liées à l'univers de Star Wars.
J'aimerai ajouter que ce film m'a donné beaucoup de plaisirs, de satisfactions, de frissons, et je ne l'ai pas dit, mais aussi de rires! Car ce film n'est pas uniquement sombre et dur, il y aussi de l'humour et de la légèreté caractéristique notamment de la trilogie originale. En revanche, c'est pour moi l'un des Star Wars les plus matures et sombres qui soient. La tonalité du film malgré les touches d'humour est assez grave et noire. On retrouve ainsi une intensité comparable à la revanche des siths ou encore à l'inimitable Empire contre Attaque.
J.J Abrams nous a délivré un grand film, certainement perfectible, mais punaise quel culot et quel talent aussi a-t-il eu pour s'attaquer à une telle saga du 7eme art. On peut être fier aujourd'hui d'être fan de Star Wars, car ce film est respectueux de cet univers et il s'inscrit dans la lignée des 6 premiers opus de Georges Lucas. Nous démarrons ainsi la 'postologie' sur des bases seines et je fais le vœu pour que les deux suites à commencer par celle de Rian Johnson soit à la hauteur de toutes nos espérances. Mais sincèrement j'y crois, Disney ne s'est pas foutue de nous, en témoigne une scène capitale située à la toute fin du film qui est pour moi l'une des plus grandes et épiques scènes de la Saga Star Wars. Elle est brillante par sa simplicité, sa mise en scène, sa musique et la portée émotionnelle qui s'en dégage. C'est tout simplement ce genre de scènes qui vous fait dire à la fin d'un film, oui le pari est réussi, merci Abrams, merci Georges Lucas, pour avoir créé et su perpétuer avec amour et respect une saga qui reste et restera à jamais comme le mythe cinématographique de la science-fiction.
La force s'est belle est bien réveillée...
9/10