Les 8, 9 et 10 septembre derniers, le Comiccon d’Ottawa a célébré sa 10ème édition.

Après une absence depuis 2018 à l’événement, Mintinbox se devait d’y être pour cette nouvelle édition anniversaire ! Pour rappel, le Ottawa Comiccon est en quelque sorte le petit frère du Comiccon de Montréal, un événement qui est par contre beaucoup moins imposant qu’à Montréal… moins d’invités, pas de Zone de jeux Indie… et moins de visiteurs, qui a tout de même accueilli plus de 40 000 fans durant ce week-end.

Pour marquer le coup de ce 10ème anniversaire, il y avait une belle liste d’invités ! Parmi ceux-ci, quelques-uns avaient fait un passage au Comiccon de Montréal en juillet dernier, tels que les actrices Emily Swallow (Star Wars The Mandalorian) et Grace Van Dien (Stranger Things) qui est toujours aussi cool. L’acteur Giancarlo Esposito qui avait annulé sa présence montréalaise était bien du rendez-vous cette fois-ci à Ottawa. D’autres belles personnalités étaient de la partie, dont Amber Midthunder (Prey), Charles Martinet (voix de Mario Bros) et l’actrice Melinda Clarke (The Vampire Diaries) qui en était à sa première convention (juste après le Fan Expo !!).

 

 

L’acteur Jason Isaacs, qui a notamment prêté sa voix au grand Inquisiteur dans la série animée Star Wars Rebels, était l’invité d’honneur de l’événement.

Moi qui ai notamment adoré son rôle dans la série The OA sur Netflix, j’ai assisté à sa conférence qui a eu lieu le samedi. Malheureusement, à la grande déception de plusieurs, la grève des acteurs à Hollywood qui sévit actuellement a assombri les questions-réponses. En effet, les acteurs ont l’interdiction presque totale de s’exprimer à propos de leurs projets actuels, futurs et même passés. Un exemple fort simple, Jason n’a pu répondre à un fan qui lui a demandé quel était son personnage préféré de Star Wars. Il ne leur reste plus qu’à parler de la pluie et du beau temps ou presque… l’acteur a tout de même su bien animer et faire rire son auditoire par ses histoires !

À ce qui a trait à la salle d’exposition, le tour se fait assez rapidement. Outre le beau stand de Gallery Panda qui était aussi au Comiccon de Montréal, il manquait un petit quelque chose, comme par exemple le stand de Pure Arts qui était absent. Au beau milieu des exposants se trouvait le booth de l’équipe de rue des Sénateurs d’Ottawa (NHL) qui offrait gratuitement des t-shirts “Go Sens Go”, j’ai choisi le noir ! Le stand le plus occupé était sans contredit celui de Nathan Salmon qui se donnait littéralement en spectacle. Il créait des oeuvres en direct à la bombe aérosol à la sauce Zelda et Pokémon, et ce, en quelques minutes seulement.

Non loin de là se tenait le grand kiosque de la 501ème Légion avec notamment dans leur décor un magnifique Tauntaun, dont l’actrice Emily Swallow s’est fait un plaisir lors de son passage de le monter armée du Sabre Noir.

Du côté des revendeurs, j’ai fait la trouvaille de l’artbook The Art of Love Death + Robots, issue de la série animée de Netflix que j’ai littéralement adoré. Par contre, j’ai dû me retenir sur le moment à ajouter cet Artbook à ma collection, car le prix n’était pas du tout concurentiel à celui que l’on retrouve sur Amazon…

Passage obligé dans l’allée des artistes pour découvrir de beaux talents.

J’ai découvert et été impressionné par le détail des artworks dessinés à la main par Straythepack avec ses crayons de bois, je vous invite d’ailleurs à voir l’évolution de son Mandalorien sur sa page Instagram. Puis, je ne peux passer sous silence l’artiste Alicia Wishart avec son oeuvre “How to train your Rancor”, trop mignon !

Comme toujours, beaucoup de geeks se sont donnés la peine de venir costumés, grand coup de coeur cette fois pour l’Inspecteur Gadget… simple, mais qui m’a rendu soudainement nostalgique !

 

 

 

Ce fut une 10ème édition en toute simplicité, et ce fut un plaisir de renouer avec ce bel événement !

 

Les organisateurs du Ottawa Comiccon ont profité de l’événement pour annoncer un nouvel événement, la première édition d’Anime Ottawa aura lieu du 29 au 31 mars 2024. Comme son nom l’indique, ce nouvel événement sera dédié à l’anime.

Puis, la 11ème édition du Comiccon d’Ottawa se tiendra du 6 au 8 septembre 2024, c’est un rendez-vous !