Après une première présence de Mintinbox au ShawiCon en 2020, voilà que l’événement reprenait vie après deux éditions en virtuel. Lors de mon passage en février 2020, j’étais loin de m’imaginer que quelques jours plus tard, la vie changerait dû à la pandémie !

Voilà que la vie a repris un cours normal, toutefois la pandémie a laissé ses traces… pour cette toute nouvelle édition du ShawiCon, le budget de l’organisateur était quelque peu limité… donc, pas d’invité Star Wars à se mettre sous la dent !

L’événement s’est donc déroulé le weekend du 25 et 26 février à l’Espace Shawinigan.

D’abord, étant seulement présent le dimanche, j’ai manqué une rencontre toute spéciale qui a eu lieu le samedi ! Eh oui, la nostalgie était au rendez-vous avec les fans de MusiquePlus, car les anciens VJ de la défunte chaîne étaient présents que cette journée : Paul Sarrasin, Rej Laplanche, Geneviève Borne et Mike Gauthier. On avait aussi l’occasion de rencontrer l’acteur canadien (et lutteur professionnel à la retraite) Robert Maillet, présent tout le week-end.

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux que de goûter à un nouveau café, celui de Level Up Coffee qui figurait parmi les exposants dans l’allée centrale, un café à l’image des gamers, délicieux !

Cette grande allée principale nous offrait une belle variété d’exposants, des auteurs/autrices du Québec, différents bijoutiers, et bien évidemment des artistes pour tous les goûts. J’y ai retrouvé à nouveau la magnifique Audrée Fanart avec sa très belle œuvre du Mandalorien qui avait trouvé preneur ! J’y ai aussi découvert l’artiste et tatoueuse Elea Zartis qui en était à son premier événement avec ses créations minimalistes.

 

 

Plus près du kiosque de la 501ème Légion fidèle au poste avec ses nombreux légionnaires, nous y retrouvions notre ami Fab’ qui exposait sa magnifique série de pins de notre saga favorite, accompagnée de ses illustrations, dont la petite dernière, celle du Biker Scout, j’adore !

Dans une des salles adjacentes on retrouvait plusieurs arcades, rien de plus génial qu’une partie de Pac-Man… de quoi s’amuser sans voir le temps passer. Une autre très belle activité au programme le dimanche, le spectacle de l’humoriste Jérémie Larouche, Harry Paper et la parodie en carton. Celui qui nous avait offert La Saga des Étoiles s’attaquait à présent à une autre très grande saga, avec cette fois-ci un résumé des sept livres d’Harry Potter.

J’ai déjà hâte de découvrir ce que nous réserve la prochaine édition du ShawiCon, ce sera un autre rendez-vous assurément à mettre au calendrier pour 2024 !