À l’automne 2020, une nouvelle pièce de collection Star Wars sera disponible, et laissez-moi vous dire que celle-ci devrait trouver une place toute spéciale chez certains collectionneurs ! Il s’agit de la statue Originale Stormtrooper de Pure Arts. Il s’agira de la toute première pièce Star Wars estampillée du fabricant canadien. Pourtant, Pure Arts n’en est pas à ses premières armes en matière de collectibles. Le studio est l’un des principaux créateurs de statues de collection de qualité supérieure pour les industries du jeu vidéo et du cinéma, travaillant avec des marques célèbres et renommées depuis plus de 10 ans.

Mintinbox a eu la chance en début d’année de visiter le Studio de Pure Arts qui se trouve à Montréal, et du coup, de voir la pièce prototype du Originale Stormtrooper.

Le Studio se trouve tout près du Vieux-Montréal, et déjà je suis charmé par la magnifique façade de l’immeuble. Avec ses nombreuses fenêtres, on y découvre déjà de l’extérieur quelques pièces exposées. En plus de celle du Trooper, on y retrouve notamment leur statue version Panda du Master 9 Eyes réalisée en collaboration avec l’artiste DayToner. Une fois à l’intérieur, le studio a une très belle ambiance, avec sa grande aire ouverte, on se croirait dans un loft ! Une dizaine de personnes y travaillent, principalement des modeleurs numérique 3D, la production de pièces se faisant en Asie. Ce qui nous saute aux yeux, c’est le display massif qui se trouve à la droite et qui fait tout un pan de mur, avec diverses pièces réalisées et produites par Pure Arts. Parmi celles-ci, on y voit une pièce d’Assasin’s Creed Odyssey, la pièce T800 Art Mask de Terminator 2 et le trophée de la finale du TEKKEN World Tour 2019, une superbe pièce créer par Pure Arts. La pièce qui m’a le plus impressionnée est sans nul doute leur dragon de la gamme Shadow of War qui regorge de détails ! À l’occasion de l’E3 2017, Pure Arts y a d’ailleurs produit et exposé une version 1:1, une pièce monstre d’une taille de 5m x 5m x 5m. Les visiteurs pouvaient prendre place à la base du coup de la bête et se faire prendre en photo, Impressive, Most Impressive ! Bien sûr, on y retrouve également du Star Wars, avec entre autres la superbe pièce du First Order Stormtrooper Premium Format que Pure Arts a produit pour Sideshow Collectibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évidemment, un incontournable de la visite… leur statue Originale Stormtrooper. Pour votre information, Pure Arts ne détient pas la license Disney Lucasfilm, la pièce sortira sous le sceau de Shepperton Design Studios ! En effet, Pure Arts a collaboré avec l’artiste et le Prop Maker Andrew Ainsworth de Shepperton Design Studios. Andrew est le Maker du casque et de l’armure des Stormtroopers pour le premier film Star Wars de 1976, Un Nouvel Espoir. D’ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur Andrew et le Sherpperton Design Studios, je vous invite à lire ou à vous replonger dans notre reportage de notre visite de 2012 juste ici.

Pour sa nouvelle statue, l’équipe de Pure Arts a donc reproduit le plus fidèlement possible l’Originale Stormtrooper d’Andrew, tant au niveau de l’apparence, des couleurs utilisées, que même dans la reproduction des moindres défauts et imperfections (saurez-vous en déceler au moins une ?!)! Du haut de ses 63cm, la statue qui est à l’échelle 1/3 est tout simplement grandiose. La base toute simple de la statue mettra en vedette la signature du Shepperton Design Studios. Pour l’instant, le tirage de la pièce n’est pas encore déterminé, mais une chose est déjà certaine, c’est que celle-ci sera exclusive à l’Europe et le Royaume-Uni.

J’ai eu la chance de rencontrer celui qui a modélisé en 3D la statue, il se nomme Mike. Il ne s’est pas fait prier pour me montrer son travail de modélisation du Stormtrooper à l’écran, je sens une certaine fierté de l’artiste !

 

 

La visite se poursuit au sous-sol, où j’y fais la rencontre de Laurence qui est la spécialiste des tissus ! Laurence a vraiment des doigts de fée car c’est elle qui est en charge de concevoir et fabriquer les différentes pièces de vêtements pour les statues. Les pièces créées sont vraiment de toute petites tailles, allant du pantalon au sac à dos miniature. Armé de sa machine à coudre et de ses petits outils, Laurence fait des merveilles ! Au moment de ma visite, elle travaillait sur le personnage d’Aaron Kenner, l’antagoniste du prochain DLC de The Division 2 (et celui du tout premier Division). Les morceaux que je peux vous faire découvrir sont simplement impressionnants avec tous les détails.

Juste à côté se trouve le mini-studio photo, le parfait endroit pour faire quelques clichés et prendre la pose aux côtés de la statue prototype du Originale Stormtrooper !

Au moment d’écrire ces lignes, la pièce Originale Stormtrooper est toujours disponible en précommande. Il est donc toujours possible de réserver votre exemplaire sur le site de Pure Arts.

En terminant, je voudrais remercier mes hôtes, Ryan et Nicolas, qui m’ont chaleureusement accueilli, un énorme merci pour la visite !

Sébastien

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60Partenaires SWD